Mariage (en douce) à l'italienne

Aller en bas

Votre appréciation du livre :

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Mariage (en douce) à l'italienne

Message par Cassiopée le Mer 19 Juin 2013 - 18:44



Mariage (en douce) à l'italienne
de Meg Cabot

Éditions Marabout
Collection Girls in the city

Sortie le 14 avril 2007
Format broché / 308 pages / 14 €

Présentation de l'éditeur :

Que feriez-vous si votre meilleure amie partait se marier en douce en Italie ? Et si vous décidiez de tenir le livre de bord de cette fugue romantique alors que le témoin de son futur mari est un journaliste prétentieux, égoïste et, par-dessus le marché, opposé à cette union ? Si vous deviez faire avec lui le voyage jusqu'à un village isolé des Marches ? Que, cerise sur le gâteau, vous étiez contrainte et forcée de passer les quelques jours précédant la noce avec cet insupportable snobinard terrorisé à la vue d'un chat ? Une comédie absolument moderne, résolument décapante et connectée via Internet.

avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2620
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage (en douce) à l'italienne

Message par Cassiopée le Mer 19 Juin 2013 - 18:45

Après avoir dévoré Embrouilles à Manhattan, je n'avais pas envie de quitter la plume de Meg Cabot, je me suis donc plongée dans cette deuxième comédie romantique la tête la première !
J'ai pris autant de plaisir dans cet autre roman de l'auteur que dans le précédent. Beaucoup d'éclats de rires, peut-être un chouilla moins, mais c'est pour mieux remplacer ces passages comiques par un peu plus de romance.

Le format d'écriture est encore original et je ne m'en lasse pas. Ici la matière première sont les journaux intimes et les emails, mais on a aussi des menus de restaurants, des billets d'avion et des reçus. Les écrits étant à visée principale pour la famille ou pour soi-même, le style d'écriture est très léger et familier. Les pensées seront transposées telles quelles et sans ambiguïté.
L'histoire est simple et on devine aisément la tournure que prendra les choses, toutefois, ici ce n'est pas la finalité qui compte mais l'art et la manière d'y parvenir tout en nous fournissant beaucoup de fous rires.
Les personnages sont intéressants et il y aura beaucoup d'étincelles entre Jane et Cal, du genre qui mettent le feu aux poudres et font tout exploser. Mais ces disputes, ces conflits, ne mettent que plus de piquant et de dynamisme à l'histoire.

Meg Cabot aborde aussi des thèmes plus grave sous sa plume légère. Ici elle parlera des problèmes de pétrole en Arabie Saoudite, d'homosexualité et de mariage gay, des conflits de religion, mais aussi de nazisme (!). Ces sujets sont abordés discrètement ou de manière risible afin de dédramatiser les faits, mais l'auteur s'engage malgré tout et nous montre son ouverture d'esprit.

En conclusion, une excellente comédie romantique, un merveilleux moment de détente et de rire.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2620
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum