anipassion.com

Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le baiser du serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le baiser du serpent

Message par Rory le Dim 2 Juin 2013 - 11:09



Les Sorcières de North Hampton
Tome 2 : Le baiser du serpent

de Melissa de la Cruz

Éditions Orbit

Sortie le 16 octobre 2013
Format broché / 350 pages / 15 €


+---------------------------------------+
Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 19 novembre 2014
Format broché / 432 pages / 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

La suite des Sorcières de North Hampton. Le livre Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son cœur. Mais une histoire d’amour peut-elle s’épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ? Joanna, enfin, est contactée par l’esprit d’un mort. Malveillant ou bienveillant ? Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu’elles chérissent ?

L'avis de Sophia :

Dans le premier tome, l'auteur a pris son temps pour planter le décor, présenter les personnages et détailler son univers. Il en résultait beaucoup de longueurs, de passages entiers qui manquaient d'intérêt, et une lecture certes agréable, mais loin d'être palpitante. Cependant, des rebondissements à la fin promettaient une suite sur les chapeaux de roue. Malheureusement, ce second opus se révèle aussi peu passionnant que le premier.

On reprend l'histoire directement (ou presque) là où nous l’avions laissée. L'auteur propose un chapitre qui sert de rappel et qui aide à se rafraîchir la mémoire avant de passer à la suite, ce qui est vraiment appréciable. Le problème, c'est qu'après avoir sorti les rames pour se remémorer l'essentiel (même avec ce rappel pratique), il ne faut que quelques pages de plus pour se sentir à nouveau perdu. Des dieux en pagaille, des créatures magiques, des personnages à foison, des lieux appartenant à la mythologie cités à longueur de pages et qui ne seront certainement pas familiers à tout le monde, et tout cela sans parler des nombreuses histoires ou anecdotes en lien avec chaque personnage et ses vies passées ou présentes. Bref, on rame, on s'accroche tant bien que mal et l'envie de lâcher le roman se fait régulièrement sentir.

Les personnages sont toujours aussi fantasques, et comme dans le premier tome, chacun vit ses propres aventures dans son coin avant que tout ne finisse par se connecter. L'auteur ne s’embarrasse pas toujours à soigner le dénouement de toutes ces intrigues secondaires. Parfois, c'est balayé en un court paragraphe, voire une phrase, et hop, tout est réglé comme par magie. On note également une certaine inconstance dans les réactions des personnages, ils passent facilement d'une émotion à l'autre, ce qui peut déstabiliser (et lasser).
Toujours concernant l'histoire, ici tout ou presque est axé sur la romance. Tous les personnages sont au milieu d'idylles passées, présentes ou futures, et cela occulte tout le reste. Tout est question d'amour dans ce tome, ce qui ravira les adeptes de romance, mais refroidira sûrement ceux qui voulaient lire une histoire plus axée sur le fantastique.
Le ton est lui bien moins mâture que dans le tome 1. Malgré des scènes ou réflexions à réserver à un public plus adulte, le roman semble avoir été écrit pour des adolescents (et si c'était en fait le cas depuis le début, c'est seulement à partir de ce tome 2 que cela se ressent réellement).

Ce second tome plaira sûrement à ceux qui avaient adoré le premier. Ceux qui avaient simplement apprécié ou voulaient en lire plus pour se faire une idée ne seront guère plus convaincus après lecture. Il y a des tas de bonnes idées, certains personnages sont attachants, mais l'ensemble est confus, inutilement complexe, et l'on se sent régulièrement largué dans le vocabulaire et les références à la mythologie. J'ai personnellement renoncé à comprendre les histoires de vies antérieures/passées, malgré mes efforts je ne comprenais plus qui avait fait quoi dans quelle vie, ni comment ça marchait vraiment au fond. Je peinais déjà à finir ma lecture, impossible de fournir un effort supplémentaire pour suivre l'auteur dans ses innombrables explications sur le passé de chacun.

Ce roman n'est pas mauvais pour autant, mais il ne tient pas ses promesses. La fin, comme dans le premier tome, laisse entrevoir une suite très intrigante grâce à un rebondissement de dernière minute. Mais chat échaudé craint l'eau froide, et l'idée est tentante d'en rester là.





14,25 EUR
Achat Fnac


7,10 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Rory le Dim 16 Nov 2014 - 20:59, édité 1 fois
avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le baiser du serpent

Message par Rory le Dim 29 Sep 2013 - 16:58

Sortie repoussée au 16 octobre 2013 !
avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le baiser du serpent

Message par Sophia le Ven 15 Mai 2015 - 10:27

Ajout de mon avis !

_________________


« L'amour ne veut pas la durée; il veut l'instant et l'éternité. »
Nietzsche
avatar
Sophia
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 29
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Sorcières de North Hampton, Tome 2 : Le baiser du serpent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum