Enclave

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Enclave

Message par Rory le Sam 27 Avr 2013 - 17:34



Enclave
d'Ann Aguirre

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 29 mai 2013
Format broché / 16 €


Éditions Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 18 mars 2015
Format poche / 320 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :


La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Lire un extrait en ligne !





15,20 EUR
Achat Fnac


6,90 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Rory le Dim 2 Juin 2013 - 17:49, édité 3 fois
Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 32
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enclave

Message par Melliane le Sam 4 Mai 2013 - 19:33

J'ai bien aimé celui ci ça se laisse lire tout seul. Il faut que je me prenne le deuxieme. Par contre c'est dommage je n'aime pas la couverture Française...
Melliane
Melliane
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 20/01/2013

http://betweendandr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enclave

Message par Sheep_ le Dim 16 Juin 2013 - 8:41

J'ai aimé lire ce bouquin, on prend un réel plaisir à avancer dans l'histoire. Les personnages sont attachants, Trèfle l'héroïne principale a un fort tempérament mais reste tout de même sensible. L'enclave (l'en dessous) où vit une petite communauté se compose de plusieurs catégories : Chasseurs, Ouvriers, et Géniteurs. Trèfle devient chasseuse, et on assiste à ses premiers pas avec son coéquipier Del  dans les tunnels face aux monstres mangeurs de chair humaine. Ils se retrouvent bannis après avoir pris la défense d'un membre de l'enclave, les voici face à de nombreux danger : les monstres se multiplient et deviennent de plus en plus intelligents, ils doivent survivre en milieu hostile, l'au dessus est ravagé par la guerre des gangs...
C'est une histoire qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, cependant il y a un points qui m'a dérangé : la relation amoureuse présente dans le bouquin n'est pas assez développée, tout se passe beaucoup trop vite, mais ceci s'explique peut être par le fait que c'est une lecture qui vise essentiellement les jeunes ados. Pour ce qui est du reste, je vous laisse découvrir par vous même ^^.
Je pense acheter le tome 2 dès qu'il sortira (prévu pour Août).
Bonne lecture !
Sheep_
Sheep_
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 25
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enclave

Message par Cassiopée le Lun 13 Jan 2014 - 19:56

Ce fut une lecture intéressante, mais non transcendante. Le résumé en dit beaucoup, cela représente bien la moitié du livre, tout se déroule assez vite. Au départ, le lecteur en connaît très peu sur les origines du désastre et au fur et à mesure que Trèfle apprend et ouvre les yeux sur ce ce qui l'entoure, on découvre les causes du drame qui a conduit ces jeunes à vivre reclus sous terre. Toutefois, certaines questions restent en suspens et l'on espère avoir quelques réponses supplémentaires dans les tomes suivants.

Les habitants de l'Enclave se sont organisés en une société régie par des règles très strictes. Ces règles ne peuvent être brisées sous peine d'être exclu et ainsi d'être livré aux monstres. Très rapidement, on se rend compte qu'au-delà des apparences d'une société organisée, on a ici une dictature manipulatrice et dangereuse. Cela, le lecteur le devine grâce à de menus détails et à des actes isolés qui dérangent, mais pour Trèfle c'est un élément déclencheur qui va faire basculer sa vie et lui permettre d'ouvrir les yeux sur les réelles intentions des dirigeants de son Enclave.

Le personnage de Trèfle m'a beaucoup plu. Elle a été élevée pour être chasseuse et rien d'autre. Il y a différents secteurs : chasseurs, artisans et reproducteurs, chaque personne reste cantonnée à vie à son affectation. Ainsi, on ne lui a enseigné que ce qui pourra lui être utile afin de mener à bien sa tâche. Sur certains domaines, tel que l'amour, Trèfle est aussi inculte et naïve qu'un nouveau-né. Et c'est là toute la force de sa société : limiter les connaissances de son peuple afin de pouvoir le garder sous contrôle. Del, lui, sort des normes, car il vient de l'extérieur, il n'est pas originaire de l'Enclave et connaît autre chose. Au départ très mystérieux, les événements vont lever le voile sur son passé et l'on apprendra beaucoup de choses sur lui. Del et Trèfle vont former un tandem de choc extrêmement efficace face aux monstres. C'est à cela qu'ils devront leur survie. J'ai beaucoup aimé leur dynamique et les liens qui se créent doucement entre ces deux personnages.

En conclusion, c'est une dystopie distrayante, mais pas extraordinaire. Le roman se lit rapidement et facilement et c'est avec plaisir et légèreté que je lirai la suite.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2664
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enclave

Message par Jm-les-livres le Sam 7 Mar 2015 - 11:23

Réédition le 18 mars 2015 au format poche
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11155
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enclave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum