Sœurs Sorcières, Livre 1

Votre appréciation du livre

75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

Sœurs Sorcières, Livre 1

Message par Jm-les-livres le Mer 24 Avr 2013 - 15:46

Sœurs Sorcières
Livre 1

de Jessica Spotswood

Éditions Nathan

Sortie le 6 juin 2013
Grand Format / . pages / 15,50 €

Présentation de l'éditeur :

Filles, sœurs et sorcières.
Trois raisons de mourir.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.

Avis de Cassiopée :

Quelle surprise ! Ce roman, en plus de nous emmener dans un univers de magie, nous fait découvrir un monde dans lequel la place de la femme a régressé dans l'une des pires situations possibles.

Cette dystopie entraîne le lecteur en Nouvelle-Angleterre au XIXème siècle dans la famille Cahill. À travers les yeux de l'aînée des sœurs, Cate, nous allons découvrir cette société qui a rétrogradé de bien des façons.

Jessica Spotswood nous dépeint ce monde, régi par l'ordre des Frères, qui assujettit les femmes à un statut et un rôle plus que négligeable. Plus le lecteur découvre le peu de libertés accordées à la gent féminine, plus l'effroi l'accable. Exclues des écoles, dans l'interdiction de tenir un commerce ou même de voyager, les femmes sont limitées dans leurs actions et leur savoir. Mais l'auteur ne se contente pas de nous montrer cette société, elle nous explique aussi comment elle en est arrivée là. En parallèle, nous suivons la fratrie Cahill, qui essaie tant bien que mal de dissimuler le fait qu'elles sont sorcières. Car pire qu'être une femme à cette époque, c'est être une sorcière. Risquant la prison ou l’asile, ces trois sœurs tentent de faire profil bas, mais c'est sans compter le fait que l'aînée aura bientôt 17 ans, c'est-à-dire l'âge auquel les jeunes filles sont dans l'obligation de se marier (oui car, en plus d'empêcher les jeunes filles de s'instruire, rien de tel que d'obliger celles-ci à s'unir précocement afin qu'elles soient sous la coupe d'un mari auquel elles devront obéissance). L'approche de cette date fatidique va entraîner bien des troubles et va obliger Cate à chercher de l'aide et des réponses.

Ce premier tome est particulièrement prenant, intéressant et bien construit. Ce mélange de magie et de dystopie est accrocheur, de plus, on s'attache très vite à cette fratrie et on suit avec inquiétude l'ensemble des événements. À découvrir !

14,73 EUR
Achat Fnac

Dernière édition par Jm-les-livres le Jeu 9 Jan 2014 - 20:28, édité 2 fois
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sœurs Sorcières, Livre 1

Message par Mia971 le Mer 29 Mai 2013 - 20:23

Il est fantastique, fantastique !!!
J'étais ravie en le découvrant dans ma boite aux lettres et je ne l'ai pas laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque, je me suis plongée dedans de suite. Déjà un mot sur cette couverture que je trouve superbe et qui représente bien le livre. J'adooore !!
Trois sœurs, trois sorcières doivent poursuivre leur vie malgré la mort de leur mère et le désintérêt de leur père. On vit à une époque où la magie est pêché, sacrilège, tabou, une époque où certes l'on ne brûle plus les sorcières mais où on les envoi en prison où à l'asile. Une époque où le moindre soupçon de sorcellerie insinué à votre encontre vous transforme en cible faible et facile.
Ses trois sœurs découvrent tout juste l'étendue de leurs pouvoirs, la disparition de leur mère les a laissé démunies, seules, sans personne pour les guider ....
Il est facile de se plonger dans l'univers de l'auteure tant son écriture est fluide, sensible et sa plume féminine. J'ai adoré cette lecture, j'ai vibré, tremblé pour ses trois sœurs ....
C'est une lecture comme j'aimerai en faire plus, une lecture qui m'a fait vibrer. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire, les pages se tournent à une allure folle, aucun temps mort, ce livre est un vrai tourbillon. C'est marrant car je le sentais qu'il allait être génial, j'en étais sûre et je suis plus que comblée, c'est pour moi une vraie petite merveille !!
Des rebondissements incroyables jusqu'à la dernière ligne, un thème que j'affectionne tout particulièrement, celui de la sorcellerie mais le tout présenté avec tact, respect, douceur, c'est un magnifique voyage que nous propose l'auteure !
Les personnages sont justes parfaits, tous, avec leurs forces et leurs faiblesses, ils sont touchants, terriblement touchants !!!!
Attention, ce livre à réellement des pouvoirs magiques : quand vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le refermer sans en savoir la fin et après cela, tout sera pour vous différent !!!!!
Je n'ai qu'un mot à dire : Jessica Spotswood, vous êtes magnifique !!
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Rory le Dim 2 Juin 2013 - 18:03

Ton avis donne vraiment envie ! Et la couverture est super jolie ^^
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Mia971 le Dim 2 Juin 2013 - 20:24

Merci !! C'est vrai que la couv est très très jolie ::!!
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Quechose le Mer 5 Juin 2013 - 17:25

C'est sur que je vais l'acheter ! Merci pour ton avis Mia971 :)
Quechose
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Mia971 le Mer 5 Juin 2013 - 17:56

Je ne peux que t'encourager, bises !!
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Rory le Dim 23 Juin 2013 - 17:40

Ajout de l'avis d'Evenusia !
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Cassiopée le Dim 10 Aoû 2014 - 16:14

Ajout de mon avis dans le premier post.
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Shermie le Mer 9 Sep 2015 - 11:58

J'ai lu ce livre la semaine dernière, une amie m'a prêter la trilogie qu'elle a adorer ! :)
Mon avis personnel est plutôt que je me suis ennuyée! Je trouve le récit long, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire du à la façon de raconter de l'auteur. Je compte quand même lire la suite, j'ai d'ailleurs commencé le deux, mais j'ai l'impression que ça décline de plus en plus. J'ai eu du mal à finir le tome 1, et j'espère qu'il n'en sera pas de même pour le suivant... A voir :) Ça reste une lecture facile malgré tout, et plutôt "passe temps" lorsque je n'aurais rien à lire.
Shermie
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par aluqua le Sam 12 Sep 2015 - 14:09

eh bien! vos commentaires me donnent vraiment envie !! Mince, moi qui a déjà tant de livres en retard... A voir donc :)
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par aradia le Jeu 3 Mar 2016 - 7:56

Agréablement surprise!

Je ne m'attendais pas à être captivé à ce point.
Je trouve la couverture magnifique, elle reflète très bien l'esprit du livre.
J'ai beaucoup aimé l'univers du livre, l'époque ainsi que les personnages. En gros j'ai tout aimé !

L'histoire est vraiment prenante, l'auteur nous fait découvrir un univers où les femmes n'ont pas leur mot à dire, où les Frères règnent et où les sorcières sont " chassées".
Ce premier tome allait crescendo. On sent le changement opéré au fur et à mesure que l'histoire avance. On réalise également tout le poids que peut porter Cate sur ses épaules.
Au départ, je n'aimais pas vraiment le caractère de Cate, sa façon de parler à Finn m’exaspérais,( c'est d'ailleurs mon coup de coeur lui et Tess...) mais petit à petit, on note un changement.

La petite Tess est juste incroyable, dès le début je l'ai apprécié. Elle est posé pour son âge, attentive, et on découvre une belle surprise à la fin de ce tome.

Quant à Maura, mon Dieu. Une horreur ! Elle piaille beaucoup trop,n'est jamais en accord avec sa soeur, et ne fais jamais attention à ce qui pourrait sortir de sa bouche...

Sans aucune hésitation je lirais le tome 2.
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par angel64 le Sam 5 Mar 2016 - 14:19

Ca donne envie !
angel64
Grand Mage
Grand Mage

Féminin