La 5e Vague

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La 5e Vague Vote_lcap100%La 5e Vague Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
La 5e Vague Vote_lcap0%La 5e Vague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La 5e Vague Vote_lcap0%La 5e Vague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La 5e Vague Vote_lcap0%La 5e Vague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La 5e Vague Vote_lcap0%La 5e Vague Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

La 5e Vague Empty La 5e Vague

Message par Jm-les-livres le Mer 17 Avr 2013 - 18:02

La 5e Vague Titre_22

La 5e Vague
de Rick Yancey

Éditions Robert Laffont
Collection R

Sortie le 16 mai 2013
Broché / 608 pages / 18,50 €


Présentation de l'éditeur :


1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Avis de Chani

Des extra-terrestres envahissent la terre et déciment la population vague après vague. Pour ceux qui ont survécu, rester en vie est un challenge, et ils sont tout le temps dans l’attente de la prochaine vague qui viendra les achever. Cassie, Sammy et leur père ont rejoint d’autres survivants et tentent de reprendre des forces en même temps qu’un peu d’espoir sur le futur. Mais dans ce monde post-apocalyptique, les humains ne sont plus maîtres de leur destin, ce que Cassie va apprendre, une leçon qui a un goût de sang et de cendre…

La 5è Vague est un roman post-apo très agréable à lire, dur et froid, avec une lueur d’espoir très ténue. Comment rester en vie quand on n’est qu’une proie, à qui faire confiance, les apparences sont-elles ce qu’elles semblent, comment lutter, voilà les principales questions de Cassie, jeune fille de 16 ans qui cherche à rejoindre son frère. Et puis le lecteur va faire la connaissance de Zombie, et découvrir la dure vie réservée aux enfants dans ce monde où nos règles sont obsolètes. Au fur et à mesure que les pages défilent, le lecteur sera en proie au doute, deviendra méfiant et finira par ne plus savoir, lui non plus, en qui avoir confiance…
L’écriture de Rick Yancey ne s’embarrasse pas de fioriture, le style est direct, abrupt, renforçant la dureté du parcours des deux protagonistes principaux. L’intrigue est bien construite, si le lecteur échafaude des théories, il n’est sûr de rien, l’auteur prenant soin de brouiller les pistes et de laisser le doute planer. Seule la fin m’a laissée perplexe, j’avoue ne pas avoir compris le parti pris, mais peut-être y aura-t-il une suite donnant un autre éclairage à la scène finale…

La 5è Vague est une agréable lecture SF, abordant des thèmes sérieux, mais en restant abordable pour le plus grand nombre. Pour ma part, j’ai passé un très bon moment.


Avis de Cassiopée :

La 5e vague est une lecture très agréable et même prenante.

On débute l'histoire avec Cassie, pour Cassiopée (oui, elle m'a été très vite sympathique cette héroïne ^^ ), 16 ans, qui va nous raconter comment elle en est venue à camper seule dans un bois avec pour unique compagnon un nounours en peluche tout abimé.
Différentes vagues se sont succédé, éliminant toujours plus d'êtres humains. Cassie nous racontera son histoire à elle, comment elle a vécu ces vagues, quelles ont été les conséquences sur sa vie et quels sont ses objectifs à présent.
Mais on ne suit pas uniquement Cassie, d'autres personnages apporteront leur voix au récit, nous présentant différents points de vue. Le livre est donc découpé en plusieurs parties non homogènes, certains protagonistes auront beaucoup de chapitres d'affilée qui leur seront consacrés et reviendront régulièrement comme Cassie, d'autres ne feront que des passages éclairs sur quelques pages.
Toute l'intrigue du livre réside dans le fait de savoir ce qu'il s'est passé avant la 4e Vague, ce qu'il est en train de se passer, ce qu'il se passera après et comment affronter cela.

Bien que plusieurs éléments de l'histoire se devinent aisément, la surprise réside dans la manière qu'à eu l'auteur de dévoiler les faits à ses personnages. Rick Yancey ne choisit pas la facilité pour ses protagonistes et n'hésite pas à être dur dans la manière de leur divulguer ce qu'il en retourne.
Dans ce livre, c'est la survie qui compte, et il n'y a pas de place pour les sentiments. Enfin... c'est ce que nos héros aimeraient tout du moins. Mais il n'est pas facile de faire abstraction de nos ressentis, surtout lorsque l'on commence à se faire des connaissances.
L'intrigue est très captivante et on se laisse vite prendre au jeu. Le lecteur ressentira des émotions fortes, mais négatives : de l'oppression, du stress, de l'inquiétude, beaucoup incertitude et de suspicion...
Qui croire, qui ne pas croire ? Où placer sa confiance ? Tout le long de l'ouvrage, ces questions seront récurrentes. On pourra à un moment donné s'en lasser, de ces dualités, car elles sont omniprésentes : ami ou ennemi ? Danger ou sécurité ? Avancer ou reculer ? Vérité ou mensonge ? Mais le fait est, qu'à aucun moment on est sûr de quoi que ce soit. On ignore les intentions des différents êtres, leur dessein et leur objectif. Le but ici est surtout de démêler le vrai du faux.

Le personnage de Cassie est très agréable à suivre. Son personnage a été construit avec ses forces et ses faiblesses. Elle a son objectif et fera tout pour le réaliser, mais plusieurs obstacles se dresseront sur sa route. C'est surtout elle qui se posera les questions, qui essaiera de comprendre et de clarifier les choses. Ce sont ses interrogations perpétuelles qui pourront nous rebuter sur la fin. Le personnage de Zombie aussi est très intéressant. C'est un être qui évolue énormément au cours de l'histoire et qui sera aussi beaucoup touché par celle-ci.

L'écriture est agréable et les pages défilent rapidement. Ce premier tome est riche en révélations, on en apprendra beaucoup sur ce qu'il se passe tout en gardant des zones d'ombres que les deux prochains volumes éclaireront.

Enfin, un petit bémol pour la dernière page que je n'ai pas trouvé cohérente avec le reste de l'histoire. J'avais envie de dire "pourquoi ?". C'était la page de trop...

En conclusion, c'est une lecture qui nous met dans l'ambiance d'un monde ravagé, de jeunes qui doivent survivre sans savoir à qui faire confiance. Une lecture sans trop de surprises mais malgré tout prenante.


17,58 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Jm-les-livres le Dim 28 Sep 2014 - 13:02, édité 1 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11173
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La 5e Vague Empty Re: La 5e Vague

Message par Chani le Sam 22 Juin 2013 - 8:25

Ajout de mon avis :)
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 43
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 5e Vague Empty Re: La 5e Vague

Message par Quechose le Sam 28 Sep 2013 - 8:41

Va-t-il sortir en poche parce que 18,50 € c'est quand même cher ? (:
Quechose
Quechose
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 19
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La 5e Vague Empty Re: La 5e Vague

Message par Chani le Sam 28 Sep 2013 - 8:53

Je ne sais pas du tout.
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin
Nombre de messages : 2956
Age : 43
Localisation : Arrakis
Date d'inscription : 21/06/2010

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 5e Vague Empty Re: La 5e Vague

Message par Cassiopée le Dim 23 Mar 2014 - 13:07

Ajout de mon avis.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La 5e Vague Empty Re: La 5e Vague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum