Le magicien d'Oz

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Le magicien d'Oz

Message par Asmodée le Mer 3 Avr 2013 - 18:24



Le magicien d'Oz
Adapté du roman de Frank L. Baum / Illustrations de Skottie Young
Éditeur : Panini Comics / Paru le 14 novembre 2012 / 216 pages / 16,30€


Présentation de l'éditeur

Cet album est un chef-d'œuvre ! Nous ne saurions trop attirer votre attention sur cette adaptation du Magicien d'Oz, le célèbre roman de Frank L. Baum, adapté en un non moins célèbre film dont Sam Raimi, le réalisateur de Spider-Man, va bientôt faire un remake. Les magnifiques dessins de Skottie Young contribuent à faire de cet album une œuvre immanquable, à mettre entre les mains des lecteurs de tous âges. En plus, ce livre n'est que le premier volume d’une belle collection à venir, car Shanower et Young sont en train d’adapter tous les romans Oz de Baum.

Avis d'Asmodée

Un récit classique fait parfois peau neuve sous l'impulsion d'une esthétique moderne. C'est le cas avec l'adaptation comics du Magicien d'Oz, ressuscité par le talent graphique de Skottie Young. Cet artiste, qui évolue habituellement dans le registre des super-héros, insuffle ici à chaque case une féerie incroyable, ce qui permet de renouveler le plaisir conféré par une histoire qui demeure incontournable au fil des générations.

Avec l'album qui nous intéresse aujourd'hui, édité chez Panini Comics, on retrouve un visuel enfantin à la mise en couleur aussi riche que flatteuse pour la rétine. Le déroulement du comics se veut fidèle au roman originel. Cependant, l'univers de L. Frank Baum se voit mis en valeur par une beauté qui transporte réellement le lecteur dans les contrées du royaume d'Oz. Avec une âme d'enfant, on se replonge ainsi de la plus belle des manières dans les aventures de Dorothée et de Toto, qui en route pour la Cité d’Émeraude, vont croiser le chemin de nouveaux camarades aussi surprenants que fantasques : l'épouvantail, le bûcheron en fer blanc, le lion peureux… Chacun des membres du petit groupe rêve de soumettre au légendaire magicien d'Oz un vœu bien spécifique. Tandis que Dorothée souhaite simplement regagner son Kansas natal, ses compagnons aspirent quant à eux à acquérir du courage, un cerveau ou encore un cœur. Il leur faudra se montrer volontaire et solidaire pour triompher des épreuves et périls qui ne manqueront pas de jalonner leur voyage, avec en point d'orgue la maléfique sorcière de l'Ouest. Heureusement que Dorothée et ses amis sauront se montrer complémentaires afin de franchir les obstacles qui se dressent devant eux.

Le magicien d'Oz est une bande-dessinée s'adressant avant tout aux plus jeunes d'entre nous, mais pas seulement. Car la grande force de cette histoire intemporelle est de bénéficier de plusieurs niveaux de lecture. Cette richesse philosophique est d'autant plus flagrante sous la virtuosité des crayons de Skottie Young qui nous offre des dessins enfantins tout en rondeurs, très fluides et marqués par une poésie parfois sidérante. Et les couleurs chatoyantes ne sont pas en reste pour mettre en valeur de somptueux paysages et jeux de lumière. De l'aventure, du merveilleux, un foisonnement d'imaginaires, mais aussi une intelligence rare… Cette adaptation du Magicien d'Oz ne manque pas de procurer bien du plaisir, chez les petits comme chez les grands.

avatar
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magicien d'Oz

Message par Asmodée le Sam 1 Juin 2013 - 9:12

Avis ajouté en début de sujet study
avatar
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum