Katana, Tome 1 : Vent rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Katana, Tome 1 : Vent rouge

Message par Biscotte le Mar 19 Mar 2013 - 8:44



Katana
Tome 1 : Vent Rouge

de Jean-Luc Bizien

Éditions Le Pré aux Clercs
Collection Pandore

Sortie le 7 mai 2013
Format broché / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Le roi-dragon excerce sa tyrannie sur le Japon.  Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va le préparer à l'impossible.  Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, rèunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.

À propos de l'auteur :

Auteur phare en thriller et littérature jeunesse, Jean-Luc Bizien puise à la source des deux genres pour livrer un récit à couper le souffle, tranchant comme une lame de katana.

Avis de Cassiopée :

Surtout, surtout ne pas lire les résumés trouvés sur amazon ou fnac, il y a un énorme spoiler dedans qui n'est pas dans la quatrième de couverture du livre. Cela m'a d'ailleurs mise en colère car ça gâche la fin de ce premier opus.

C'est un livre très agréable à lire, qui plongera le lecteur dans le Japon des samouraïs, des ninjas et des geishas. Ce premier tome est tout simplement une introduction à l'histoire. L'auteur met en place les personnages, les introduit chacun leur tour avec leurs motivations et leurs caractéristiques.
L'écriture est magnifique et nous transportera avec Ichirô dans sa quête. Le style de l'auteur est travaillé, beau, poétique. Il choisit quand nous donner les informations et comment. Jean-Luc Bizien s'amuse à semer des indices, des détails, il faut rester à l'affût pour ne pas en perdre une miette.
De plus, j'ai beaucoup aimé les incursions dans le passé récent (la rencontre de Buta) ou non (l'histoire des parents d'Ichirô). Ces retours dans le passé étaient agréables à suivre et chacun ajoute une pierre à l'édifice du scénario.

Les personnages sont très intéressants car très différents les uns des autres et l'auteur leur a donné des particularités qui nous les rendent proches. Ils ne sont pas parfaits loin de là, la couardise, la fourberie et la manipulation côtoieront l'honneur, le courage et la compassion.
L'univers comporte une pointe de fantastique, toutefois légère. Il est surtout présent avec le roi-dragon et ce n'est que par touche. Cependant, on devine qu'il sera plus présent lorsque Ichirô devra l'affronter avec ses compagnons de route.

En conclusion, une lecture agréable, une immersion dans le japon féodal avec un peu de fantastique. Une belle lecture, prémisse d'une saga prenante.




16 EUR
Achat Fnac
avatar
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katana, Tome 1 : Vent rouge

Message par Rory le Sam 18 Mai 2013 - 9:54

Le blog de la collection Pandore nous en apprend plus sur cette ouvrage et sur ce livre :

"[...] À l’origine, Katana était un projet de bande dessinée que je devais scénariser pour mon frère Éric, qui en avait eu l’idée. Quelques planches ont été réalisées, mais les années ont passé et nous n’avons jamais trouvé le temps d’achever ce long travail. J’éprouvais depuis longtemps le besoin de mener cette histoire à son terme, de lui donner forme et quand Xavier Mauméjean m’a proposé de le faire dans la collection Pandore, j’ai sauté sur l’occasion. [...]"

Retrouvez l'intégralité de l'article ici.
avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 30
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum