Sanguine

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Sanguine

Message par Admin le Lun 19 Oct 2009 - 11:42

Sanguine
de Cynthia Leitich Smith

Éditions Intervista
Collection 15-20

Sortie le 29 octobre 2009
Format broché / 344 pages / 16.73 €

Présentation de l'éditeur :
Austin, Texas. Depuis la mort de ses parents, Quincie, lycéenne de 17 ans, gère le restaurant familial avec l’aide de son oncle. L’affaire périclitant, celui-ci lance l’idée d’un établissement thématique : Sanguini’s, un restaurant vampirique ! Quand le chef cuisinier est assassiné, tout bascule. Kieren, l’ami d’enfance de Quincie, est soupçonné. Elle est amoureuse de lui, mais Kieren, à demi loup-garou, se refuse à elle (il a du mal à contrôler ses pulsions). Brad, un nouveau chef, jeune et troublant, est embauché. Quincie tombe sous son charme, puis se fâche avec Kieren. Mais Brad est un vampire qui lui avoue avoir empoisonné son sang : elle est en train de devenir vampire. Quincie, d’abord bouleversée, tâche de lutter, puis se fait peu à peu à l’idée de cette métamorphose, qui n’a pas que des inconvénients….

Entre thriller gothique et quête amoureuse, entre rire et terreur, sexe et sentiments, fantastique et réalité, SANGUINE est un roman fascinant qui porte à l’incandescence de façon très originale ce nouveau phénomène littéraire qu’est la « bit-lit » (la littérature qui mord) dont Twilight de Stephenie Meyer est le représentant romantique. Quincie, la narratrice, est une adolescente de son temps, résolument transgressive, pas du tout éthérée, une battante avec son franc-parler et ses désirs explicites. Le ton du roman est… mordant et débridé, volontiers ironique tout en étant effrayant par moments. SANGUINE aborde, sans pruderie mais sans vulgarité, la sexualité inhérente au thème du vampire, c’est-à-dire la part d’animalité qui est en nous. Il est d’une grande finesse dans l’analyse du processus ambigu de fascination-répulsion qui s’installe entre les proies et les prédateurs, les bourreaux et les victimes. Un roman résolument « young adults », pour grands ados de notre époque et pour adultes, qui séduira un très large lectorat.

Avis de celine 2335
Bon alors je l'ai fini hier soir et mon impression de fin reste: mouais...
Je vais quand même expliciter mon avis:
-> Je m'attendais à une intrigue avec une héroïne qui mène l'enquête: NADA! On a le meurte au début, le coupable à la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe et entre les deux et bien c'est un peu le vide côté intrigue et enquête...
-> je m'attendais à une belle histoire d'amour: déception... les deux personnages ont un petit côté attachant mais sans plus et ce qui se passe m'a plus fait penser à une histoire entre deux gamins de primaires...
Au final le style se laisse lire (je l'ai quand même lu en entier) mais l'histoire ne m'a pas passionné. La fin est assez abrupte...
D'ailleurs le personnage de Brad m'a laissé perplexe: trop peu d'infos, il n'a pas été assez développé selon moi. Je suis tout à fait d'accord avec Keenlat sur ce point.
En conclusion je dirai que ce livre s'adresse peut être à un public un peu plus jeune qui l'appréciera surement plus que moi.

Avis de mygale
Je viens de le finir ce soir (humm commencé hier soir) et j'ai beaucoup aimé.
Comme dit Vampirienne l'histoire est entrainante, on rentre rapidement dans l'histoire et on s'attache facilemenet a Quincie.
L'intrigue est assez bien mise en place et suit bien son court.
Le seul bémol c'est a mon sens que l'histoire et les personnages auraient pu etre beaucoup plus exploités / fouillés ca aurait donné un livre encore plus fort.
J'espère aussi qu'il y aura une suite !!

15,90 EUR
Achat Fnac

Dernière édition par kamana le Ven 15 Jan 2010 - 5:52, édité 4 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sanguine

Message par Yum le Lun 19 Oct 2009 - 15:37

Oui le résumé donne envie =)
Encore un titre que je vais inscrire dans la liste des livres à lire Wink
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Admin le Ven 30 Oct 2009 - 9:19

Sur amazon déjà 10 à 15 jours d'attente alors qu'il est sorti hier

Je vais aller me le chercher tout à l'heure à la fnac!

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Aube le Ven 30 Oct 2009 - 18:05

J'attends vos avis car il me plait bien mais je me méfie de la lecture "jeunesse".
Aube
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://unboutdailleurs.eklablog.com

Message par Vampirienne le Sam 7 Nov 2009 - 10:30

j'ai vraiment aimé! L'idée du restaurent vampire est très original! Quincie est un personnage très sympas, j'aime beaucoup Kieren aussi! L'histoire est entraînante, j'espère qu'il y aura une suite car on reste un peu sur sa faim mais je crois que je ne me trompe en disant que se sera le cas car la relation amoureuse de Quincie et Kieren ne fait que commencer et beaucoup de problème et d'obsacle son à venir!
Vampirienne
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://vampirienne.blogspot.com/

Message par mygale le Mer 25 Nov 2009 - 22:21

Je viens de le finir ce soir (humm commencé hier soir) et j'ai beaucoup aimé.

Comme dit Vampirienne l'histoire est entrainante, on rentre rapidement dans l'histoire et on s'attache facilemenet a Quincie.
L'intrigue est assez bien mise en place et suit bien son court.

Le seul bémol c'est a mon sens que l'histoire et les personnages auraient pu etre beaucoup plus exploités / fouillés ca aurait donné un livre encore plus fort.

J'espère aussi qu'il y aura une suite !!
mygale
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://mygale.over-blog.net

Message par keenlat le Mer 30 Déc 2009 - 0:12

Je viens juste de le terminer et j'avoue que je m'attendais à mieux.
Je l'ai aimé, c'est sûr, mais je pense qu'il manque quelque chose. Pendant plus de la moitié du livre je me suis demandée où l'auteur nous emmenait? Ou veut-elle en venir? Et sur quel plan l'intrigue se place-t-elle?
La fin est pour moi un peu vite arrivée et pas très crédible.
Spoiler:
Ça me parait un peu simpliste ce compromis proposé et respecté par le vampire qu'est censé être Jonhson/Brad. Je n'ai pas réussi à cerner ce personnage, c'est peut être pour ça. Est-il un vrai gentil ou un faux méchant ? Il y a plein de faits qui ne sont pas clairement expliqués ce qui n'aide pas.
Le dénouement nous laisse un peu sur notre faim et j'espère malgré tout qu'il y aura une suite.
keenlat
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Miss_Devil le Lun 4 Jan 2010 - 23:41

Ce livre me donne vraiment envie.
Je vais me le procurer aussitôt qu'il va être disponible au Québec et si j'en ai marre d'attendre, je vais essayer de l'acheter sur internet. =)
Miss_Devil
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Molina le Mer 6 Jan 2010 - 9:02

Bon alors je l'ai fini hier soir et mon impression de fin reste: mouais... J'ai un peu la même impression que Keenlat.
Je vais quand même expliciter mon avis:
-> Je m'attendais à une intrigue avec une héroïne qui mène l'enquête: NADA! On a le meurte au début, le coupable à la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe et entre les deux et bien c'est un peu le vide côté intrigue et enquête...
-> je m'attendais à une belle histoire d'amour: déception... les deux personnages ont un petit côté attachant mais sans plus et ce qui se passe m'a plus fait penser à une histoire entre deux gamins de primaires...
Au final le style se laisse lire (je l'ai quand même lu en entier) mais l'histoire ne m'a pas passionné. La fin est assez abrupte...
D'ailleurs le personnage de Brad m'a laissé perplexe: trop peu d'infos, il n'a pas été assez développé selon moi. Je suis tout à fait d'accord avec Keenlat sur ce point.
En conclusion je dirai que ce livre s'adresse peut être à un public un peu plus jeune qui l'appréciera surement plus que moi. Heureusement que je ne l'ai pas acheté mais eut en cadeau à noël sinon j'aurai regretté d'avoir mis 16€ dedans!
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin

Message par Admin le Mer 6 Jan 2010 - 9:14

Je l'avais commencé mais je n'ai pas réussi à m'y tenir...et de lire vos avis bah ça na me donne pas l'envie d'y replonger!!

Merci les filles Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Yum le Mer 6 Jan 2010 - 9:24

Tout pareil, je l'avais commencé mais j'ai pas autant accroché que je l'aurais pensé. J'ai basculé sur d'autres livres entre temps. Mais je vais quand même essayer de le terminer :) Merci pour vos avis les filles ^^
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par guedine33 le Mer 6 Jan 2010 - 15:11

J'ai trouvé ce livre fade, durant toute ma lecture, j'ai attendu que quelque chose se passe ... mais rien =( L'itrigue est, pour moi, pas assez développée, ainsi que les personnages ..
guedine33
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Yum le Mar 2 Fév 2010 - 6:46

Voilà mon avis détaillé avec des spoiler sur l'histoire:

Spoiler:
Le problème que j'ai eu dans ce livre , c'est que l'élément le plus intéressant est déjà dévoilé dans la présentation de l'histoire: Quincie va devenir un vampire. Ainsi, depuis le début de l'histoire j'ai attendu cela, événement qui arrive assez tard (pas avant les 2/3 du livre).
Au début je me suis un peu ennuyée, même si ce qui est décrit est intéressant: l'histoire de Quincie, sa relation avec Kieren, le concept du restaurant et l'arrivée de Bradley. Pour ce qui est du meurtre, c'est vrai que, comme beaucoup de livre bit-lit, on aurait pu s'attendre à ce que Quincie mène l'enquête.
Pourtant, à partir de l'ouverture du restaurant, l'histoire devient vraiment intéressante, on se rend compte à quel point l'heroine à changer et puis les événements s'enchaînent jusqu'à la fin de l'histoire.
La fin est certes rapide mais ça ne m'a pas embêtée plus que je ne le pensais.

En conclusion, je ravale mon avis d'il y a quelques semaines. Je ne m'attendais absolument pas à ça quand je l'ai eu mais en l'ayant terminé on se rend compte où veut en venir l'auteur. S'il y a une suite je l'achèterai sûrement ^^
Yum
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé