80 Jours, tome 1 : 80 notes de jaune

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

80 Jours, tome 1 : 80 notes de jaune

Message par Jm-les-livres le Mer 12 Déc 2012 - 15:42

80 Jours
Tome 1 : 80 Notes de Jaune

de Vina Jackson

Édition Milady Romance
Collection Romantica

Sortie le 25 janvier 2013
Broché / 445 pages / 15,90€

Éditions Le livre de Poche

Réédition le 7 mai 2014
Format poche / 408 pages / 7,10 €

Présentation de l'éditeur :

Prisonnière d’une relation en demi-teinte, Summer, violoniste passionnée, trouve refuge dans la musique. Elle passe ses après-midi à interpréter Vivaldi dans le métro londonien. Quand son instrument est détruit, elle reçoit le message d’un admirateur secret.
Dominik, séduisant professeur d’université, se propose de lui offrir un violon en échange d’un concert… très privé.
Dominik et Summer se jettent alors à corps perdu dans une liaison sulfureuse aussi imprévisible qu’excitante. La jolie violoniste laisse libre cours à des pulsions interdites et s’abandonne enfin à la passion, mais elle va découvrir qu’il n’y a pas de plaisir sans souffrance…

« Rempli de scènes d’amour passionnées, Yellow est le nouveau Grey… » NEW !

« Plaisant, nerveux et adulte. Qu’il est rafraîchissant de voir le désir féminin se décliner en d’autres nuances que le gris… » BELLE DE JOUR

« Si vous êtes fan de Cinquante Nuances de Grey, vous allez adorer cette nouvelle série sur la relation tumultueuse et sexuellement intense de ces deux étrangers. Très addictif ! » LOOK

L'avis de Christy

Devant ce nouveau roman à l'illustration mystérieuse, au titre donnant une impression de déjà-vu, à la présentation annonçant subtilement que l'histoire traitera « encore » de relations sexuelles particulières, le lecteur pourrait facilement craindre d'être tombé sur une copie plus ou moins pâle des best-sellers ayant inondé nos librairies depuis quelques mois, mais... il aurait tort.
80 notes de jaune est, contrairement à d'autres romans pourtant plébiscités et très largement encensés un peu partout sur la planète, un véritable petit bijou littéraire du genre.
Cependant, il est utile, et même indispensable, de savoir que nous ne sommes pas devant une romance érotique ordinaire. Les scènes détaillées et l'ambiance générale du roman vont entraîner le lecteur dans l'univers BDSM, le vrai, avec ses codes, ses exigences et ses attentes. Il est donc préférable, si vous êtes trop sensible ou si vous avez une approche plutôt traditionnelle de la sexualité, d'en rester à des titres gentiment abordables en terme d'évocations visuelles comme le très médiatisé (et pourtant bien médiocre en comparaison) Fifty Shades of Grey.

Vina Jackson est le pseudonyme de deux auteurs faisant « équipe » pour la première fois et, en lisant ce roman où les deux personnages principaux nous offrent tour à tour leur façon de voir les choses, on parvient à voir les subtilités entre l'un et l'autre.
Les interventions de Summer, violoniste passionnée, se font en mode omniscient et celles de Dominik, professeur universitaire au charisme troublant, en mode narratif. Cependant, nous apprécierons que les auteurs ne soient pas tombés dans la facilité en se contentant de décrire les mêmes choses. La qualité du récit est indéniable et si le dialogue est parfois cru et la trame dérangeante pour le néophyte, tout colle à la situation du moment et sert l'histoire.

L'histoire, parlons-en, justement. Summer vit à Londres dans un petit appartement sous-loué et joue du violon dans le métro en espérant gagner de quoi subsister car les petits boulots ne lui apportent pas la fortune. Elle a un petit ami au début du roman, Darren, un homme présenté comme tiré à quatre épingles et peu enclin à assouvir les désirs sexuels puissants qu'éprouve la jeune femme. Pour Summer, la musique est un fil conducteur exacerbant ses désirs et échauffant ses pulsions. Elle est très demandeuse et Darren, pas du tout. D'ailleurs, il pense sincèrement que la jeune femme a un vrai problème de santé pour agir comme ça.
Summer se produit en public avec son violon rafistolé qu'elle traîne depuis des années et c'est dans le métro que, sans le savoir encore, sa vie va basculer dans un univers dont elle était très loin d'imaginer franchir le seuil un jour. Dominik vient d'entrer dans son sillage, elle le fascine quasi instantanément et il décide de la revoir. Seulement, quand il retourne dans le métro le lendemain, elle n'est pas là. Ce n'est qu'un peu plus tard, en lisant un article mentionnant une bagarre dans le métro durant laquelle une violoniste avait été malmenée, qu'il fait le rapprochement avec la jeune femme. Dès lors, il n'a qu'une idée en tête : la voir jouer pour lui... mais sous certaines conditions.

Toute la force et la qualité de ce roman résident dans l'approche maîtrisée du sujet et dès les premiers chapitres, ce qui va inéluctablement unir les deux personnages ne fait aucun doute. Les flash-back de Dominik nous mettent également sur la voie. Il a eu de nombreuses relations, mais l'une d'elles, quelques années plus tôt, lui a fait vivre une expérience unique, lui faisant prendre conscience que le plaisir pouvait être contrôlé, guidé, orienté, décidé. Une expérience qui l'a irrémédiablement changé.
Summer fait ce même type de découverte en acceptant de suivre son amie Charlotte dans un lieu très particulier. Pour elle aussi, l'expérience sera décisive et la poussera, par-delà ses propres convictions, à retrouver ces sensations grâce auxquelles elle est parvenue à s'évader totalement, à atteindre un seuil de plaisir différent, à s'épanouir dans le sens entier du terme.

L'imprégnation du lecteur dans l'univers BDSM sans fard de ce roman se fait crescendo. Nous sommes en présence d'un véritable scénario du genre. Ici, les auteurs ne s'arrêtent pas à trois malheureuses fessées et l'héroïne ne s'enfuit pas en courant devant la pseudo-perversité de son compagnon. Non, dans 80 notes de jaune, Summer assume chacun de ses actes, Dominik l'entraîne vers un terrain à part sans jamais rien exiger d'elle, même si son discours tend à faire croire le contraire. Tout est fait dans le respect de l'autre et avec l'optique de satisfaire les deux parties.
L'intervention d'un personnage secondaire vient mettre en évidence les codes du genre trop souvent bâclés par les auteurs se prêtant à l'exercice. Certes, cet individu évolue dans le milieu SM, mais il est évident que pour lui, ce n'est qu'un jeu, un rôle qu'il se donne, visant à glorifier son égo en soumettant de façon singulièrement pénible les « esclaves » qu'il a sous sa coupe.

Pour terminer, si ce roman n'a rien de romantique à première vue, il n'est pas non plus dénué de sentiments et le premier d'entre eux est le respect mutuel que s'accordent Dominik et Summer. Ils souhaitent tous deux satisfaire l'autre et se soucient des réactions qu'ils peuvent avoir. Dans le dernier quart de ce premier tome, les choses prennent une tournure réellement angoissante et là encore, les sentiments sont bien présents. Inquiétude, crainte, besoin de savoir l'autre en sécurité... et différentes petites choses bien précises qui démontrent que s'il ne s'agit pas encore d'amour, il y a bel et bien une évolution des sentiments.

En refermant le livre, nous sommes à la fois troublés et perplexes. Où tout cela peut-il mener ? Comment une telle relation peut-elle évoluer ? Et si évolution il y a, de quelle nature sera-t-elle ?
En tout cas, s'il y a une leçon à retenir en lisant ce bouquin, c'est qu'on ne s’improvise pas auteur du genre. Les auteurs de 80 notes de jaune savent de quoi ils parlent et ça fait toute la différence.

Le second tome de cette série captivante et addictive est déjà annoncé. Le rendez-vous est donc pris. J'y serai.

Avis de notre partenaire Evenusia sur Les Chroniques d'Evenusia.

15,11 EUR
Achat Fnac

6,75 EUR
Achat Fnac

Dernière édition par Jm-les-livres le Mar 29 Avr 2014 - 6:09, édité 5 fois
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 80 Jours, tome 1 : 80 notes de jaune

Message par Candyshy le Ven 14 Déc 2012 - 13:05

Je suis intriguée par ce livre, va-t-il sortir du lot, j'aimerai me faire mon idée alors qui sait, je vais craquer lol
Il surfe sur un genre très parlant pour le moment :)
Candyshy
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Message par Nougatine le Ven 14 Déc 2012 - 17:01

Ça fait très : "Comment essayer de se faire du fric sur les idées des autres quand on n'en a pas, d'idées".
Reste à savoir s'il a été écrit avant ou après 50 nuances...
Nougatine
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Jm-les-livres le Ven 14 Déc 2012 - 18:28

C'est pas quand il a été écrit mais plutôt la qualité du récit qui compte pour moi ! alors à voir ! Mais à ce que j'ai lu, il n'y a pas de romance dans ce livre. C'est la vraie relation de domination soumission.
Jm-les-livres
Admin

Féminin

Message par Miki le Ven 14 Déc 2012 - 23:03

Honnêtement je suis mitigé sur cette sortie... Je pense que je me ferais un idée par moi même mais j'ai lu de mauvaise critique donc à voir ^^
Miki
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Candyshy le Sam 15 Déc 2012 - 9:30

Ah merci de la précision Jm-les-livres

Candyshy
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Message par Christy le Mar 22 Jan 2013 - 17:22

Mon avis ajouté dans le premier post :)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://christysaubesty.weebly.com/

Message par Kayla le Mer 23 Jan 2013 - 19:05

J'adore te lire Christy et je vais lire ce livre tu m'as donné envie...
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Christy le Mer 23 Jan 2013 - 19:17

Merci beaucoup Kayla, et j'espère que tu reviendras partager ton avis avec nous :)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Rory le Sam 26 Jan 2013 - 17:19

Ajout de l'avis d'Evenusia !
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Christy le Sam 26 Jan 2013 - 19:04

Il est intéressant de voir comme deux points de vue sur un même roman peuvent être diamétralement différents.
À cela, je ne vois qu'une seule explication : nous avons tous nos limites.
La capacité de chacun à accepter les images véhiculées dans cette histoire en est forcément troublée, d'une façon ou d'une autre, c'est le propre des "goûts de chacun" et cela se respecte.
Pour ma part, je le dis une fois encore, j'ai trouvé ce roman remarquable, très bien écrit et, si j'avoue que certaines scènes m'ont interpellée, dans le cadre du récit et du jeu des protagonistes, tout était crédible et parfaitement maîtrisé.
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Mer 30 Jan 2013 - 19:58

Bon je l'attends, on verra bien ce que ça donnera, mais il est vrai que j'ai adoré Fifty shades....
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Christy le Jeu 31 Jan 2013 - 6:02

Fifty Shades est beaucoup plus romancé, d'ailleurs, me semble que les sentiments d'Ana se développent assez vite. Je me souviens que je m'étais même bidonnée en lisant certaines de ses répliques et attitudes.
Là... c'est nettement moins drôle, sans être ennuyeux, mais le style est clairement différent. Plus sérieux, plus fouillé.
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Courtisane le Dim 3 Fév 2013 - 18:44

Je l'ai lu et franchement, je n'ai pas accroché...
Suspect C'est loin d'être fascinant !
Les relations SM ne sont peut être pas pour moi Question

L'histoire est pauvre et le fait de lire plusieurs fois la même scène mais sous des angles différents (un coup vu par Summer, puis par Dominik) donne une lenteur au récit, déjà peu excitant.
Il n'y a pas d'émotions, pas de sentiments juste du sexe dans une relation Dominant/Soumis.
L'auteur donne peu d'éléments physiques sur les personnages, sur leur passé... donc j'ai eu du mal à les visualiser, les imaginer... et donc à entrer dans leur histoire.
Non !! pour moi, l’aventure s'arrêtera là... Je ne vais pas lire la suite "les 80 notes de bleu". nul
Courtisane
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Christy le Dim 3 Fév 2013 - 19:17

lol, les relations SM ne sont pas pour moi non plus, sois rassurée Wink

C'est vraiment intéressant de connaître son seuil de tolérance sur un thème aussi visité que celui-ci depuis bientôt un an. Et chacun sa limite, ça se respecte, aucun souci :)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Courtisane le Mar 5 Fév 2013 - 18:34

C'est juste !!! Nous avons tous nos limites...

Un peu de domination sans "violence grave" ne me dérange pas quand c'est un jeu érotique consenti entre partenaires, comme entre Christian et Anastasia dans le trilogie des 50 nuances de Grey.
Et puis, l'envie de domination de Christian a des fondements dans son histoire personnelle. La psychologie des personnages est "travaillée" (on aurait pu espérer plus...), ils prennent alors une dimension réelles et tangible. Là encore, il y a des émotions positives et/ou négatives qui sont décrites et des sentiments qui accompagnent les actes de domination... donc pour moi, c'est acceptable.

Dans 80 notes de jaunes, ce qui me gène c'est cette absence d'émotions et d'histoires personnelles concernant les personnages principaux.

J'ai pu lire des essais ou des romances érotiques avec des fantasmes à 3 comme Le fantasme d'Angélique (que j'ai adoré, ainsi que mon mari d'ailleurs !) Wink , des échangistes, des fétichistes et autres... mais quand l'histoire donne un sens aux actes sexuels, c'est acceptable, voir "fantasmatique".

Dans les 80 notes de jaunes, les actes sont vide de sens.
Courtisane
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Christy le Mar 5 Fév 2013 - 18:45

Oui, avec Fifty Shades, il a davantage d'enjeux sentimentaux, c'est certain et on est moins dans ce "besoin" de repousser ses limites que dans celui d'inviter l'autre à le rejoindre. Tu vois ce que je veux dire ? (j'ai le tome 2 en attente, donc je ne m'avance pas trop dans ma visualisation de la chose)

Je crois que les auteurs de 80 notes ont voulu "étaler" le pourquoi du comment sur les autres volumes, d'où le sentiment (très justifié) d'absence de sentiments. Ce premier volet est une étape d'un jeu particulier, pas sa réalisation complète.
Je reste néanmoins très curieuse de lire la suite, pour voir comment les auteurs vont faire évoluer ça et dans quelle mesure...

(ça me fait plaisir pour Angélique, merci ♥)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Courtisane le Mar 5 Fév 2013 - 18:56

Sûrement !!

Avant que sorte la suite, j'ai le temps de digérer ce premier volume... et d'envisager de lire la suite par curiosité et non par excitation, envie de savoir... dommage !

(Il y a d'autres romances que nous avons lu et partagé comme le Dr Swan, Lucie... et que nous avons apprécié en couple. Il est rare de pouvoir être apprécié par les deux genre humain, Bravo !!)
Courtisane
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Christy le Mer 6 Fév 2013 - 5:57

(c'est vrai, et je me rends compte que peu d'hommes lisent des textes de ce genre (ou n'en parlent pas, ça par contre, c'est fréquent) Mais mon mari a lu tout ce que j'ai écrit, et aussi pas mal de romans que je n'ai pas écrit et qui sont dans cette catégorie. Mais pas encore 80 notes, en ce moment, il est à fond avec Asimov ^^)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par aradia le Dim 17 Mar 2013 - 21:52

Je n'ai pas aimé non plus. C'est vrai que tout le monde à ses limites mais quand même j'ai trouvé que c'était beaucoup trop poussé.
Est-ce que vous, vous rendez compte qu'on parle de femme esclave ? (dans le dernier tiers du livre) il me semble même que le personnage n'a trouvé aucun problème à cela au tout début. Quand même la je trouve qu'on ne parle même plus de limite là c'est juste pas possible.
Après je ne sais pas comment vous, vous avez vécu cette scène.

Et puis je trouve qu'il n y a pas de fond dans cette histoire, et tout comme courtisane je trouve que répéter la scène sur les deux points de vue était un peu "soûlant"'
Il n'est même pas comparable à fifty shades car ce sont 2 livres totalement différent pour ma part. J'ai un peu l'impression qu'il y a un esprit bohème, pas beaucoup de réflexion logique et que pour le coup là le personnage principal pousse ses limites si on peu appelé ça des limites parce que l"impression qu'elle donne c'est qu'elle" rentre dans le lard" sans trop se poser de question; contrairement à anastasia qui elle connait déjà ses limites et soit y va un peu mollo soit impose ses limites. Et puis les personnages sont à peu près du même niveau social dans le sens ou il n'est pas question d'homme milliardaire. Pas de sentiment amoureux non plus.

Enfin bref je l'ai payé 15€ et je le regrette car pour ce prix là j'aurais pu acheter largement deux belle perles...
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Christy le Lun 18 Mar 2013 - 5:54

80 notes est un roman qui partage ses lecteurs.
Je me permets juste de préciser une chose au sujet des fameuses limites qui semblent t'avoir choquée puisque assez "poussées", mais sache que, dans le monde BDSM réel, cela peut aller beaucoup plus loin.

Je me suis énormément informée sur le sujet, je suis même entrée en contact avec des "pratiquants". Ce n'est pas de l'esclavage comme nous le concevons de l'extérieur, mais bien une façon pleine et entière de faire confiance à l'autre. Pour le néophyte, ça peut paraître inconcevable et de toi à moi, il faut bien admettre qu'il y a de quoi bondir quand on entre dans cet univers là pour la première fois.

La scène choc de 80 notes n'est cependant pas franchement réaliste. Il manque quelques codes, c'est pourquoi j'avais évoqué (avant même d'en avoir la certitude) que le personnage qui impose à Summer une soumission extrême n'a rien compris et "joue" les dominateurs...

Bref, je comprends aussi ton point de vue. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais probablement eu le même Wink
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par vani55 le Jeu 4 Avr 2013 - 21:12

Je viens de le finir et j'avoue qu'il m'a laissé une impression bizarre. Je ne pourrai pas dire que j'ai aimé ou non, je pense que comme beaucoup j'ai été gêné par les sentiments qui, même s'ils sont présent à la fin du livre, sont mis au second plan. Pendant une bonne partie du livre j'ai eu l'impression de ne lire qu'une succession de scène de sexe ou le BDSM allait crescendo et ou l'histoire de fond a été créer juste pour qu'il y en ai une.
Je me suis accroché et au final même si ça n'est pas ma lecture favorite je souhaite connaitre la suite, savoir comment la relation Dominik/Summer va évoluer et j'espère que l'auteur va creuser un peu plus leurs personnages pour qu'on en sache plus sur eux, autre que le sexe et la musique.
vani55
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par aradia le Jeu 4 Avr 2013 - 21:56

Je me disais justement que c'était dommage que l'auteur n'est pas donner un vrai fond à l'histoire pour une fois qu'il n'est pas question de milliardaire, on aurait plutôt penser à une vrai histoire d'une personne écorché par la vie ou quelque chose de poignant quoi mais là bof...
Je trouve également dommage qu'il faille attendre le 2ème tome pour en savoir un peu plus sur cette histoire, l'auteur aurait quand même pu nous lancé deux ou trois vrai morceaux à se mettre sous la dent pour être vraiment impatient de lire le deuxième...

Bon j'arrête là vous allez pensé que je m'acharne alors!!
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé