La Grande Encyclopédie du Merveilleux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

La Grande Encyclopédie du Merveilleux

Message par Jm-les-livres le Dim 2 Déc 2012 - 12:14



La Grande Encyclopédie du Merveilleux
d'Edouard Brasey
Illustrations de Sandrine Gestin

Éditions Le Pré aux Clercs

Sortie le 11 octobre 2012
Relié / 432 pages / 34,90€

Cette encyclopédie est une réédition de La Petite encyclopédie du Merveilleux paru en septembre 2007

Présentation de l'éditeur :

À travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires. Édouard Brasey est auteur de plus de soixante livres consacrés aux mondes de la féérie et du merveilleux, et, notamment, de La Grande Bible des fées, du Traité de démonologie et du Grimoire des Loups-garous parus au Pré aux Clercs.

Avis de Jm-les-livres :

Quel bonheur d’avoir entre les mains cette (très) grande encyclopédie ! Avant même de l’ouvrir, on ne peut s’empêcher de poser les mains sur sa couverture et de s’émerveiller sur l’aspect extérieur de ce livre. Puis on l’ouvre et là, on est ébloui par les illustrations de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez. Monstres effrayants, personnages féériques nous accueillent et nous poussent à tourner les pages à la découverte de créatures issues du folklore et de l’imaginaire. Leur travail est vraiment envoûtant et donne vie aux créatures, bonnes ou mauvaises, qui sont évoquées. D’autres illustrations ou œuvres plus connues (comme La Dame à la Licorne que l’on peut voir au musée du Moyen-Âge à Paris) ajoutent un caractère historique et réel à cette encyclopédie. Bravo pour ce travail de recherche.

Edouard Brasey est un spécialiste du monde de la féérie et du merveilleux et cette encyclopédie nous dévoile l’étendue de ses connaissances. Des différents peuples de l’imaginaire (de l’ombre et de la lumière) en passant par les animaux légendaires, cet ouvrage abordera tous les êtres fantastiques que vous avez pu croiser dans votre vie, ainsi que tant d’autres que vous ne connaissiez pas. Mais n’allez pas espérer obtenir toutes les réponses avec ce livre. Comme le dit si bien son auteur : « … prenons garde à ne pas éventer les mystères. Pour que la magie opère, il faut se garder de tout expliquer et tout inventorier. […] Le dernier mot doit rester aux fées et à leurs compagnons de l’Autre Monde ».



33,16 EUR
Achat Fnac


-- EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10801
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum