Ryan Blake, La Stratégie des Ténèbres Tome 1

Aller en bas

Votre appréciation du livre :

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Ryan Blake, La Stratégie des Ténèbres Tome 1

Message par Cassiopée le Ven 9 Nov 2012 - 16:56



Ryan Blake
Tome 1 : La Stratégie des Ténèbres

de Sklaerenn Baron

Éditions Nergäl

Sortie le 30 mai 2012
Grand format / 600 pages / 23,54€


Éditions J'ai lu
Collection Semi-poche Imaginaire

Réédition prochainement
Format semi-poche / 13,90 €


Présentation de l'éditeur :

Ryan Blake est un chasseur de primes, un combattant hors pair et un vrai mauvais garçon.
Mais par-dessus tout, c'est un vampire ! Un très ancien vampire, dangereux, très dangereux même, sexy en diable... et doté d'une âme. Un spécimen rare, donc. Pour tout dire, un comme il ne s'en fait plus !
Mais avoir une âme n'est pas sa seule particularité : sa meilleure amie et, curieusement, c'est aussi sa meilleure ennemie est une puissante Magdalénienne du nom de Yasmine, une chasseresse de vampires et de démons en tous genres, une jeune femme aussi séduisante que terrifiante.
Avec son passé chargé, Ryan court encore après la Rédemption, surtout qu'une prophétie ferait de lui un vampire-clé dans l'Histoire du combat entre le Bien et le Mal. Du moins, c'est ce qu'il pense. Il croit savoir où il va et le destin qui l attend... jusqu'au jour où il rencontre à Venise une jeune inconnue au parfum envoûtant à se damner : Theyla Brennan. À cause d'elle, il va se retrouver déstabilisé, et autant dire que ça ne va pas lui plaire du tout !
Aujourd'hui, il a de nouveaux défis à relever, et de très vieux ennemis à combattre. Heureusement, ses anciens amis, ainsi que les nouveaux, seront là pour lui prêter main forte.
Une mission inédite, un bébé qui serait la clé de l'avenir de l'humanité et un vampire nouveau-né aux pouvoirs très spéciaux l'entraîneront alors dans une aventure excitante à travers l Europe. Pour Blake, il est temps de changer !
« Un vampire avec une âme... Quel vampire avec une âme ? »
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2639
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ryan Blake, La Stratégie des Ténèbres Tome 1

Message par Cassiopée le Ven 9 Nov 2012 - 16:58

Encore une standing ovation pour une auteure française : Sklaerenn Baron !

J'avais repéré ce livre il y a peu, pour ne pas dire il y a à peine un mois. Quand j'ai demandé autour de moi des avis sur celui ci, les réponses ont fusé et ont été plus qu'enthousiastes : "Ouiiiiiiiiiii ! Génial !! Il FAUT le lire !!". Des réponses spontanées et avec beaucoup d'éclats. Il ne m'en faut pas plus pour me tenter Wink
J'ai donc acheté le livre, j'ai même eu une super dédicace de l'auteur en prime (Merci Sklaerenn !!!!).

Quand j'ai pris ce pavé (oui oui pavé !) dans les mains, je me suis dit "Wahou ! j'en ai pour mon argent !"; En plus la police n'est pas grande et il y a peu de marge, tout pour me plaire et me dire que j'aurais le droit à un long moment avec les personnages !! La quatrième de couverture, bien qu'importante, m'a un laissé perplexe, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre.

Vous allez me dire tout ça c'est bien beau mais qu'ai je pensé au final de ce livre ??? J'y arrive, j'y arrive, j'aime faire monter la sauce ^^

Franchement, j'ai vraiment vraiment bien accroché ! Plus j'avançais dans le livre et plus cela devenait addictif ! Ce livre a su me prendre aux tripes et me faire plonger dans les montagnes russes des émotions. Si je devais qualifier ce livre je dirais qu'il est vraiment tout en sentiments. Ils sont vraiment au coeur de l'histoire.

On suit Ryan, vampire avec une âme. Dès le début il m'a plu. Il est provocateur, désinvolte, charmeur, bagarreur, je m'enfoutiste, il fume clope sur clope et boit du whisky. Mais surtout il est aussi super sexy ! Un vrai bad boy ! Hey oui les filles, il y a du level ! (Et pour être honnête, je ne l'imagine pas du tout comme l'image de couverture...). Ce personnage va énormément évoluer au cours de l'ouvrage. On est avec lui, on le suit et donc on a toutes ses impressions et ses sentiments.
Une prophétie va le conduire à Venise où il va faire la connaissance de Theyla. Theyla qui a une odeur envoûtante et très perturbante. Theyla qui va chambouler sa vie.Theyla qu'il doit protéger et ne pas mordre.
C'est une jeune fille Franco-Irlandaise, enceinte et qui a le pouvoir d'empathie et de guérison. Au début très réservée, elle révélera bien des surprises ! J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage qui va apprendre à être forte pour faire face à la situation. Au début elle semble vraiment frêle et paumé, mais elle révélera bien des ressources. Elle aussi va énormément évoluer au fil des pages. Elle est jeune elle a 20 ans et elle fait bien son âge. Un élément qui m'a beaucoup fait rire de sa part c'est sa manie de donner des surnoms à Ryan ! Par exemple une de ses répliques :

"C'est ça, Monsieur "Je-suis-irrésistible-et-je-le-sais". Vous êtes tout à fait du genre "Fais-pas-ta-timide-amène-toi-c'est-l'heure-du-goûter-j'ai-faim-et-j'ai-déjà-fini-l'autre"."

Et il y en a plein d'autre dans le genre ! Hilarant !! J'ai adoré !!
L'humour est bien présent et leur duo s'y est bien prêté. Leur altercations m'ont souvent fait rire.
Ensuite il y a les soeurs Atherton, qui sont géniales ! Chacune leurs capacités, chacune avec leur rôle. Mais toutes les 3 super attachantes ! Je les ai vraiment adoré ! (Ca serait bien d'avoir des tomes centré sur chacune d'elle *message subliminal* )

L'univers est vraiment bien foutu et très riche. On y retrouve des vampires, des mages, des garous, des démons etc... J'aime beaucoup ce genre de littérature et j'ai retrouvé des passerelles entre d'autres saga que j'ai pu lire et ça m'a beaucoup plu !
C'est un univers très complet, et vraiment vraiment très bien expliqué !! Je veux dire rien n'est laissé au hasard et là je dis chapeau bas !
Quand il y a des explications sur les espèces ou le monde propre au livre, j'ai tendance à pointer du doigt pleins de trucs ou à me poser encore plus de questions et là hallucinant !! J'avais quelqu'un (généralement Theyla) qui posait la question qui me venait à l'esprit au même moment ! Et bam !! J'avais aussitôt la réponse à ma question ! J'ai vraiment été bluffée par ça ! Comme si l'auteur devançait nos attentes et nos questions. Comme si Theyla servait d'intermédiaire entre les personnages du livre et le lecteur. Aussitôt qu'une réplique me faisait réagir, dans la foulée Theyla avait la même réaction et l'exprimait. C'était même un peu flippant parfois xD
J'ai un exemple en tête : dans ce livre il est beaucoup question de prophéties. A tel point qu'à un moment, il y en a plusieurs qui se télescopent en même temps, je me suis dit "Allons bon ça suffit là les prophéties ! C'est abusé !" Aussitôt j'ai eu cette réaction aussitôt il eu un personnage pour dire quasiment mot pour mot ce que je venais d'exprimer à haute voix ! WTF ?!! Hallucinant je dis ! Et ça m'est arrivé de nombreuses fois. J'en ai lu des livres mais c'est la première fois que cela m'arrive !

Autre super point que j'ai énormément apprécié c'est l'utilisation de Sklaerenn d'un fait divers qui est paru dans les journaux il y a quelques années. Je vous le laisse le découvrir. Ayant entendu parler de ce fait divers, j'ai particulièrement apprécié de le retrouver ici. J'adore quand les auteurs reprennent des faits réels dans leur livres, ça donne une touche bien plus réelle et paradoxalement je trouve que ça leur donne une dimension encore plus fantastique !
De plus, l'action se passe en partie à Venise mais aussi en Écosse. Je ne suis jamais allée à Venise et je ne connais que très très peu cette ville. Mais on sent bien que l'auteure a fait un travail fantastique sur la géographie de la ville entre les descriptions des course poursuites dans les rues, des ponts, des canaux, des villas et l'île. Impressionnant. Elle me dirait qu'elle y a vécu ou y a passé beaucoup de temps, je la croirais aisément.

J'ai dit précédemment que le livre est tout en sentiment et c'est un fait. Bien que le livre ait sa part d'action, ce que je retiens le plus après ma lecture, ce sont tous les ressentis de Ryan et de Theyla. On est vraiment transporté avec eux. Leur sentiments sont crédibles sans en faire trop. On est vraiment pris dans leur sensations et leurs réflexions. L'auteure touche à de nombreux dilemmes : la culpabilité (avec l'âme du vampire), l'amour, l'amitié, la faim (nourriture mais aussi physique), les responsabilités, la haine, la peur, la solitude, la colère etc... Et elle arrive à tellement bien les transposer que le lecteur en vient à aussi les ressentir. Plus encore que l'action, c'est pour moi ce qui a vraiment été mis en avant.

Enfin, l'auteur a une écriture fluide, avec du vocabulaire courant, qui se lit vraiment tout seul. Les pages défilent.
Je me suis vraiment laissée prendre dans l'histoire et la fin (ou presque) m'a particulièrement surprise !
Les chapitres sont vraiment super bien découpés, en plus il y a des séparations avec des petites étoiles au sein de ces chapitres qui permettent encore de petites coupures. Mais ces coupures tombent toujours au bon moment et sont vraiment bien placées.
Le tome a une "fin", donc vous pouvez vous lancer dans l'aventure sans vous engager pour l'ensemble de la saga.

En somme encore un bon livre français, qui vous entraînera dans un maelström d'émotions, avec des vampires, des mages, des garous et des prophéties !!
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2639
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum