Vivre

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Vivre

Message par MaLaYa le Dim 4 Nov 2012 - 14:30



Vivre
Sophie Laroche

Éditions de Mortagne

Sortie au Québec : octobre 2012 / 16,95$
192 pages

Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu’ils étaient en état de conduire pour rentrer !
Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ».

Mais Nathan ne répond pas.
Nathan est mort.
Mort dans ce virage…

Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…


Avis de MaLaYa
Il est difficile de dire si [V]ivre est une histoire fictive ou un témoignage poignant d'évènements bien réels. On a l’impression de lire le récit véritable d’un jeune homme ayant traversé une situation horrible. L’écriture glisse doucement sur les pages et nous fait ressentir la peine et le mal de vivre de Félix, dont le meilleur ami, Nathan, est mort lors d’un accident d’auto où les quatre amis étaient tous ivres. Comment continuer à avancer après ça ?! Comment vivre avec le secret qu’il garde à l’intérieur de lui ?
Ce livre pourrait très bien être tiré d’une des nombreuses actualités qu’on peut voir au journal télévisé. Des jeunes, de l’alcool, une voiture… et une tragédie. Ce roman décrit ce qui se passe dans la tête d’une des victimes, comment il vit ce cauchemar et la réalité que tout ça amène. Une vision d’horreur qui peut être évitée à de nombreuses personnes seulement par la lecture de ces pages. C’est un livre à laisser traîner sur les tables, là où les adolescents risquent de tomber dessus.
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vivre

Message par MaLaYa le Lun 19 Nov 2012 - 23:24

Ajout de mon avis dans le premier post. Wink
avatar
MaLaYa
Modératrice Décalée
Modératrice Décalée

Féminin
Nombre de messages : 9530
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum