Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Aller en bas

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4

Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Jm-les-livres le Ven 26 Oct 2012 - 21:00



Les aventures d'Aliette Renoir
Tome 1 : La secte d'Abaddon

de Cécilia Correia

Éditions Rebelle
Collection Lune de sang

Sortie le 10 septembre 2012
Broché / 303 pages / 18 €


Réédition J'ai lu
Collection Darklight

Sortie le 11 février 2015
Format poche / 6,90 €


Présentation éditeur :

En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs et encore... j'en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l'honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j'avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.




18 EUR
Achat Fnac


6,90 EUR
Achat Fnac


6,90 EUR


Avis de Molina

Encore une histoire de vampires me direz-vous ? Oui mais une bonne histoire, très originale, qu'il ne faut surtout pas manquer !

D'un côté nous avons une chasseuse de vampires (métier héréditaire qui est devenu une obsession familial suite au destin tragique de sa mère) assez pataude, extrêmement froussarde et terriblement maladroite.
De l'autre nous avons un gentil vampire, un peu paternaliste mais plein d'humour, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et là, c'est le drame, et la situation devient à la fois cocasse et navrante (tout dépend du point de vue).

L'auteur nous plonge dans un monde où les vampires sont riches, bien lotis dans des suites luxueuses sous Paris et qui ne sont que peu incommodés par la Seconde Guerre mondiale qui sévit en surface. Ils ont leurs lois, leurs traditions, leurs secrets et leurs machinations. C'est d'ailleurs à cause de l'une d'elles que notre héroïne va se retrouver à mener sa petite enquête pour disculper le suspect d'un meurtre qui a mis sans dessus dessous le petit monde bien rangé des vampires.

L'intrigue est originale et bien menée. Elle est accompagnée d'une jolie romance qui fera soupirer de bonheur les plus fleurs bleues des lecteurs.
Mais surtout, ce qui domine c'est l'humour et le style fluide et addictif de Cécilia Correia. Un vrai régal dont il est difficile de se passer (pour ma part j'ai acheté tout ce qu'elle a publié, une vraie drogue !).

La secte d'Abaddon est une excellente surprise qui vous fera oublier le climat morose. Il vous laissera avec un charmant sourire sur le visage et une envie irrépressible de trouver la suite. Alors, s'il vous plaît monsieur l'éditeur, ne nous faites pas attendre trop longtemps !


Dernière édition par Jm-les-livres le Sam 21 Fév 2015 - 0:04, édité 4 fois
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11159
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Cassiopée le Jeu 17 Jan 2013 - 15:23


C'est un avis plutôt mitigé que je vais vous livrer aujourd'hui sur cet opus. Le résumé ainsi que le suivi de la page Facebook du livre m'ont décidé à tenter l'"expérience Aliette" mais je pense que si vous lisez ce livre, il faut partir dans l'optique que c'est une lecture 100% détente et qu'il ne faut pas trop s'attacher aux détails ou à l'intrigue.

La première moitié du livre m'a vraiment beaucoup plu. Au point que j'avais du mal à le lâcher le soir pour dormir. La première chose qui marque d'emblée c'est le style d'écriture totalement atypique. Un vocabulaire très spécifique et particulier qui donne un genre au livre. J'ai d'ailleurs appris de nombreuses insultes que je ne connaissais pas du tout ! xD
Aliette est le genre de personnage que l'on ne croise pas souvent. C'est une jeune femme qui est une vraie trouillarde. Dès qu'il se passe un truc, hop elle file dans les pattes de quelqu'un pour se sentir un peu en sécurité. En cela aussi le livre joue sur l'originalité.
Côté hommes, là on retrouve les beaux mâles en puissance. Sytry et Lawrence, des hommes comme on aimerait en croiser plus souvent, regroupent tout ce qui plaît : canons comme tout, tendres mais aussi provocateurs, dangereux mais qui peuvent être doux comme des agneaux, aux passés mystérieux et ayant des secrets qu'ils gardent farouchement.
Dans cette première partie, l'univers est mis en place et on découvre un peu tout ça.

C'est plutôt la seconde partie qui m'a refroidi... Déjà au niveau de l'intrigue, j'avais vu dès le début ce qu'il en retournait et où était planquée la fameuse bague de Salomon. J'aime être surprise, ne pas voir venir les choses, là je l'ai eu dans l'os... Donc vu que dans toute la deuxième partie de l'ouvrage ils cherchent la bague, moi je n'arrêtais pas de me dire : "Elle est là bon sang , bougez-vous !". Ça m'a un peu, beaucoup frustré.
Ensuite, Aliette qui au début me paraissait originale, a fini par me fatiguer. Je ne comprenais plus ses réactions. D'un côté elle est bravache et provocatrice et d'un autre elle reste paralysée et complètement terrorisée pour le moindre truc. Je ne trouvais pas ça cohérent.
Bon, il y a plusieurs faits aussi que j'ai trouvé non logiques ou mal expliqués. En ayant discuté avec une autre lectrice, on en est venue au fait que tout simplement le livre a manqué d'une bonne relecture.

L'idée du livre est sympa, originale et la situation temporelle (au cours de la Seconde Guerre mondiale) change. Mais quelques points ont desservi l'intrigue et la narration, ce qui fait qu'au final, je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché.

En conclusion, si on ne s'attarde pas trop sur l'histoire et que l'on recherche un moment de pure détente, le livre peut être agréable à lire. Dans le cas contraire passez votre chemin.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2664
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Satsuki le Ven 18 Jan 2013 - 13:07

Ce n'est pas la première fois que je lis des avis où on à l'air de remettre en question la relecture sur cet éditeur... ou que c'est bien mais bon qu'il faut pas creuser etc. je l'avais ressenti sur PAMPHLET perso. Dommage...
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Jm-les-livres le Sam 20 Déc 2014 - 8:44

Ajout de la couv de l'édition J'ai lu
Jm-les-livres
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11159
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Molina le Lun 4 Mai 2015 - 12:21

Ajout de mon avis! I love you
Molina
Molina
Rédactrice Enflammée
Rédactrice Enflammée

Féminin
Nombre de messages : 2842
Age : 35
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'Aliette Renoir, Tome 1 : La secte d'Abaddon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum