Samhain

Aller en bas

Votre appréciation du livre :

Samhain Vote_lcap0%Samhain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Samhain Vote_lcap50%Samhain Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Samhain Vote_lcap50%Samhain Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Samhain Vote_lcap0%Samhain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Samhain Vote_lcap0%Samhain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Samhain Empty Samhain

Message par Cassiopée le Mer 17 Oct 2012 - 12:37

Samhain Sans_t76

Samhain

de Cassandre F. Aramanthe

Éditions Rebelle
Collection Lune de Sang

Sortie le27 Septembre 2012
Grand format / 398 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :

« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

L'avis de Lila :

Ce roman peut être découpé en deux parties distinctes, chacune ayant un début, un milieu et une fin, et présentant Allie sous un jour totalement différent.

La première moitié du récit installe l'intrigue et présente les différents protagonistes. On découvre la jeune Allie, sa vie de lycéenne, capitaine des pom-pom girls, entourée d'amis fidèles, roulant dans des voitures luxueuses et ayant, finalement, une vie de rêve, malgré l'entraînement pour le moins particulier que lui font subir ses parents depuis toujours. Assez rapidement, les choses se gâtent et l'héroïne apprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres filles, et qu'elle va devoir affronter des événements graves et importants. Sa mission ? Sauver le monde, rien que ça !

Cette partie du récit est très plaisante à lire, on y découvre un univers fouillé et des personnages très sympathiques et attachants. Un petit bémol tout de même : on observe ici et là des éléments ou des scènes qui appartiennent à des séries bien connues. Ainsi, on a par exemple l'observateur et le scooby-gang façon Buffy, et l'on croise des sœurs sorcières qui consultent leur Livre des Ombres au grenier, comme dans Charmed. Parfois ça prête à sourire, à d'autres moments, comme la scène en patins à glace déjà vue dans un épisode de Buffy et dont le déroulement est quasiment identique, c'est un peu plus dérangeant. Mais l'histoire n'en demeure pas moins passionnante et le style de l'auteur, simple et sans fioriture, fait mouche.

On se prend facilement d'affection pour Milàn, cet homme mi-démon, mi-vampire, dont la beauté et le charisme séduisent d'emblée. C'est vraiment l'un des points forts du roman. Les jumelles et Christopher sont également très attachants. L'inconvénient d'avoir su créer des personnages secondaires si sympathiques, c'est que lorsque l’héroïne devient totalement imbuvable dans la seconde partie du roman, ça déclenche une sorte d'antipathie envers elle. Alors que ses proches sont d'une gentillesse, d'un dévouement et d'une intelligence réelle à chaque instant, l'héroïne se montre ingrate, impulsive, inconsciente, agressive, et même, mesquine. L'histoire continue de séduire, d'autant plus que les événements s'enchaînent sans temps mort, mais Allie devient très désagréable et finit par agacer. La première partie du roman nous a permis de la découvrir et de l'apprécier, on la voyait gentille, aimable, dévouée à ses amis et sensible, malgré son fort caractère. La seconde nous la présente sous une facette très différente. Elle ne fait plus que se plaindre et agresser les gens, tout le temps, jusqu'à en devenir irrespectueuse envers ses amis. C'est déstabilisant et on se demande comment ils la supportent, alors qu'il n'y a aucun moment de douceur ou d'accalmie entre deux disputes pour justifier qu'ils restent auprès d'elle.

On note des répétitions dans la trame de l'intrigue, ainsi à de très (trop) nombreuses reprises, Allie refuse d'écouter ce qu'on lui dit et fonce tout droit se jeter dans la gueule du loup, manquant de faire tuer tout le monde au passage. Heureusement, ses amis viennent la sauver à chaque fois, mais on apprécierait qu'au bout d'un moment, elle retienne, enfin, la leçon.

La seconde partie du roman semble moins travaillée, Allie y est plus vulgaire dans sa façon de s'exprimer, moins réfléchie et certaines situations se répètent donc. Comme cinq ans sont passés et que de grands bouleversements ont eu lieu, on aurait pu s'attendre à retrouver Allie plus mûre et plus profonde. Mais c'est tout le contraire, malheureusement. Malgré tout, l'action et le suspense sont là, permettant de garder l'intérêt jusqu'au bout.

L'autre point fort du roman est d'avoir situé différents points de l'intrigue dans plusieurs pays. On voyage donc en Irlande, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en France, ce qui donne un aspect roman d'aventures au récit, et permet également de ne jamais s’ennuyer.

Pour conclure, malgré quelques défauts plus ou moins gênants, Samhain est un bon roman, bien écrit et qui contient beaucoup de bonnes idées. La première partie est excellente, la seconde moins, mais cela reste un bon divertissement, qui devrait plaire aux amateurs de séries comme Buffy ou Charmed.





18,05 EUR
Achat Fnac

Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Cassiopée le Mer 17 Oct 2012 - 12:39


Bon soyons honnête, mon avis est mitigé sur cet ouvrage, mais je l'ai malgré tout dévoré en seulement quelques jours.

L'histoire est celle d'Aliénor McKanaghan, 17 ans au début du livre. Depuis toute petite ses parents lui apprennent à se défendre : combats, armes à feu, mécanique sont des domaines qui n'ont aucun secret pour elle. Étant consciente d'avoir vécu une enfance peu orthodoxe, il lui arrive de questionner ses parents à ce sujet, mais elle n'obtient aucune réponse et fini par laisser couler. Jusqu'au jour, le soir d'Halloween mais surtout de ses 18 ans, elle voit un démon se faire tuer par un homme sublime qui la suivait depuis quelques temps déjà.

Franchement l'histoire a un très bon potentiel ! L'idée est bonne et travaillée. J'ai beaucoup aimé la prophétie et tout ce que cela implique.
Les différents voyages aussi étaient intéressants. J'ai aimé me balader dans les différents pays et dans des lieux connus. J'ai particulièrement aimé le passage dans les catacombes françaises, les ayant visité cette année, je m'imaginais très bien dans cet endroit ^^
Les petites touches d'humour aussi sont intéressantes et mettent un peu de piment au récit.

Les personnages sont intéressants : Aliénor a des réactions crédible face à tout ce qui lui tombe dessus, ça passe de la joie à la colère, de la motivation à la dépression. Elle est peut être un peu longue à se remettre dans certains cas (j'aurais aimé la secouer un peu), mais bon il lui arrive quand même de sacré coups dur, comment réellement juger dans ces cas là.
Milàn, c'est ... Milàn. =D Personnage masculin, charismatique et canon à souhait. Le personnage que toute lectrice est heureuse de croiser dans ses lectures de bit-lit (où dans la vraie vie, pour celle qui ont eu cette chance Wink et s'ils sont célibataires, envoyez moi leur numéro de téléphone ! ). Un petit bonheur ^^ C'est le protecteur, celui qui va veiller sur Allie tout au long de ses coups durs.
J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires particulièrement : Christopher, l'ami fidèle. Très proche d'Allie il est comme un frère pour elle. Et il y a aussi les jumelles, magiciennes, très dissemblable au niveau caractère, qui vont aussi jouer un grand rôle dans l'histoire.

Là où j'ai eu plus de mal en fait, c'est au niveau du rythme de la lecture. Ce tome aurait du être une trilogie !!! (3 points d'exclamation pour la peine !) Et là il aurait été parfait !
J'aurais aimé que certains passages soient détaillés. Plus approfondis. Je ne les citeraient pas pour éviter le spoiler mais cela concerne principalement la deuxième partie du livre.
De plus, tout au long de l'ouvrage, il y a des passages coupés. Je m'explique : au cours de l'histoire, en suivant Allie, il arrive qu'on passe à la trappe plusieurs semaines voir des mois, a un moment il y a même 5 ans qui sautent ! Et ce de manière totalement abrupte. On termine le paragraphe ou le chapitre, on poursuit la lecture et bam !!!, en fait on a sauté 3 mois de leur vie. Et on poursuit comme si de rien n'était. Bon on a quand une phrase d'explication pour dire grosso modo à quoi ils se sont occupés, mais avec une phrase moi je reste sur ma faim.
Personnellement, j'aurais aimé savoir ce qui se passait au cours de ces mois. Savoir comment ont évolué les relations entre les personnages. Avoir des anecdotes. Des petits moments pour détailler un peu.
J'ai vraiment eu l'impression de jouer à saute mouton et de passer d'un événement clé à l'autre en ce concentrant que sur l'action. Alors que le plaisir de la lecture se fait aussi dans les petites scènes de la vie quotidienne qui montre l'évolution des personnages.
Alors est ce un choix de l'auteur ou est ce la maison d'édition qui a réclamé de raccourcir le récit ?? Mystère...

Malgré tout ça, j'ai quand même dévoré le livre. On reste bien pris dans l'histoire et on a envie de savoir comment cela se termine.
Je surveillerais les autres livres que sortira cette auteure, car elle a du potentiel, cependant je le déconseille pour une lecture découverte du genre bit-lit.

Donc en somme, une lecture malgré tout prennante, dont l'histoire a un bon potentiel, mais qui gagnerait à être largement plus détaillée.
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2012 - 10:56

Merci pour ton avis Cassiopée ! Je dois justement m'acheter ce livre très bientôt et je trouve ton avis très intéressant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Cassiopée le Jeu 18 Oct 2012 - 11:55

De rien ! Je suis curieuse d'avoir d'autres avis ^^
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Biscotte le Ven 19 Oct 2012 - 7:40

Nadia a raison, ton avis donne envie.
Le résumé était déjà très tentant, mais tu m'as convaincu de le mettre dans ma wish-list Wink
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Invité le Ven 19 Oct 2012 - 9:54

J'attends le salon Val Joly'maginaire pour l'acheter ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Cassiopée le Ven 19 Oct 2012 - 15:41

Je crois qu'en plus elle sera là ! Moi j'ai eu la chance de l'avoir dédicacé aux Halliennales !
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Invité le Sam 20 Oct 2012 - 14:08

J'étais aux Halliennales mais j'ai acheté tellement de choses que je me suis dis que ca attendra le Val Joly (en plus à 14h il y avait rupture de stock) ^^ Oui elle sera là Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Cassiopée le Sam 20 Oct 2012 - 14:52

Oui son livre s'est vendu comme des petits pains !
Cassiopée
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2667
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Lila le Mar 20 Nov 2012 - 13:20

Ajout de mon avis en premier post !

_________________
Samhain 56404010
"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
Lila
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8481
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Samhain Empty Re: Samhain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum