Si sombre et inquiétant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Si sombre et inquiétant

Message par Jm-les-livres le Mar 16 Oct 2012 - 20:24



Si sombre et inquiétant
de Edna Buchanan

Éditions J'ai lu
Collection Aventure secrète / Romantic Suspense

Sortie le 21 novembre 2012
Broché / 595 pages / 6,95 €



Présentation de l'éditeur :

1911 : accusé d'un meurtre qu'il ne cesse de nier, John Ashley s'enfuit avec sa fiancée, Laura, pour échapper à la pendaison. Contrebande, évasions, braquages de banque : John et Laura deviendront le couple hors la loi le plus célèbre de Floride. 2011 : l'inspecteur John Ashley enquête sur le meurtre d'un millionnaire. Ses investigations le mènent tout droit à un mannequin nommé Laura. L'attraction est immédiate - et réciproque. Mais l'affaire tourne mal et John est accusé à tort du meurtre. L'histoire se répète : les amants doivent disparaître. Pourront-ils vaincre le poids du passé et prouver leur intégrité ?

L'avis de Lila :

Ce roman ambitieux alterne entre deux époques pour nous conter l'histoire de John et Laura. On y découvre leur vie dans le passé, au début du 20ème siècle, puis à notre époque. Plusieurs thèmes sont donc abordés, comme ceux du destin, des âmes sœurs et de l'amour plus fort que tout. Entre points forts et maladresses, ce roman laisse une impression mitigée, certains passages étant passionnants et d'autres particulièrement ennuyeux.

Le début est déstabilisant : on découvre d'entrée un grand nombre de personnages, sans savoir lesquels sont importants ou pas, et l'histoire démarre sur les chapeaux de roues, ne laissant pas au lecteur le temps de trouver ses marques. Tout va vite, très vite, et avant même qu'on ait compris quelque chose, on assiste déjà aux premiers regards langoureux échangés entre les John et Laura du présent qui ont un coup de foudre immédiat. Les premiers chapitres sont donc étranges, difficiles à suivre, beaucoup de choses se passent sans qu'on ne comprenne vraiment qui, quoi et pourquoi. Cette impression finit heureusement par disparaître, mais il faut réellement s'accrocher pour poursuivre la lecture à ce moment-là.

L'histoire d'amour entre John et Laura démarre vraiment vite, du moins dans le présent. Ils se voient, se reconnaissent comme étant des âmes sœurs et s'aiment aussitôt. John n'hésite donc pas à quitter sa fiancée dans les heures qui suivent, d'une façon brutale, humiliante et presque choquante, qui ne donne pas très envie de s'attacher à lui, car s'il est présenté sous un jour positif, la façon dont il gère cette partie-là est particulièrement détestable, même si l'auteur semble vouloir faire passer ça pour un magnifique élan d'amour envers son âme sœur. La même remarque se fait sur la Laura du passé, qui jette brutalement mari et enfants pour suivre John, avec une facilité déconcertante et là encore choquante. Ces deux-là s'aiment, sont des âmes sœurs, etc, mais est-ce que cela doit vraiment les rendre si méchants et égocentriques ? Selon ses principes, on trouvera leur attitude bouleversante ou détestable. Le roman évoque de nombreux sujets en lien avec la thématique des âmes sœurs : l'astrologie, le destin, l'amour éternel, la voyance, etc. Ces passages plairont aux adeptes de ces sujets, les autres pourront trouver ça un brin agaçant à force.

Il se passe deux histoires en une, et elles sont assez inégales entre elles. Les passages concernant John et Laura dans leur vie précédente sont souvent intéressants, parfois même passionnants. On y suit les amants dans leur lutte pour rester ensemble et échapper à la justice, avec des moments durs et d'autres émouvants. Devenus hors-la-loi, ils se lancent même dans la contrebande, ce qui donne lieu à des scènes et anecdotes vraiment accrocheuses. Par contre, les John et Laura du présent ont plus de mal à retenir l'attention, d'autant plus que le roman démarrant très vite, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux et ce qui leur arrive par la suite suscite moins d'intérêt. Ils rejouent les scènes du passé et c'est d'autant plus déstabilisant que dans leur entourage, tout le monde porte le même prénom que dans leur vie d'avant. Difficile d'y croire.

Pour résumer, ce roman est un gros pavé qui alterne entre moments de lecture passionnante et passages ennuyeux. L'auteur possède un style agréable et beaucoup de bonnes idées. L'histoire est originale et pour peu qu'on arrive à dépasser le début déstabilisant et les quelques défauts des personnages ou de la narration, on passe un moment de lecture plutôt sympathique dans l'ensemble.




6,61 EUR
Achat Fnac
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10801
Age : 31
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si sombre et inquiétant

Message par Lila le Mar 5 Mar 2013 - 14:23

Ajout de mon avis !

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8316
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum