Téméraire – Les dragons de Sa Majesté - 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

80% 80% 
[ 8 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

Téméraire – Les dragons de Sa Majesté - 1

Message par Domino le Dim 11 Oct 2009 - 18:54



Téméraire
Tome 1 : Les dragons de Sa Majesté

de Naomi Novik

Éditeur Pocket
Fantasy

Septembre 2009


Présentation de l'éditeur

Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir leur baptême du feu...

Biographie de l'auteur

Naomi Novik est née à New York en 1973. Diplômée de littérature anglaise et d'informatique, elle a participé au design et au développement du jeu vidéo d'heroïc fantasy Neverwinter Nights: Shadows of Undrentide (sorti en France en 2003). Après cette expérience, elle réalise qu'elle préfère la littérature à la programmation et se lance dans l'écriture de la série Téméraire. Passionnée de fantasy, mordue d'Histoire, elle porte un grand intérêt à la période napoléonienne et a un penchant tout particulier pour Patrick O'Brian et Jane Austen. Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux, a acquis les droits audiovisuels de toute la série.

Mon avis :

La Bataille d’Angleterre n’a pas eu lieu, comme on le pense en 1940 mais bien plus tôt en 1804 quand Napoléon voulait envahir la Grande Bretagne…avec ses dragons et ses péniches de débarquement aériennes…Telle est la thèse de Naomi Novik dans le premier tome de sa série Les dragons de Sa Majesté.

A partir d’une trame historique précise et bien documentée, Naomi Novik bâtit une intrigue très originale mettant en scène des dragons et leurs pilotes. A la faveur de la capture d’un navire français, Will Laurence, capitaine dans la Navy, se trouve en charge d’un œuf de dragon. Celui-ci une fois éclos, les circonstances font de lui le futur pilote du dragon. C’est le début d’une nouvelle vie, d’aventures surprenantes mais aussi la naissance d’une amitié indéfectible entre Will et Téméraire car ils sont désormais liés l’un à l’autre, à la vie à la mort.

Ce premier tome est consacré à l’apprentissage de Will et de Téméraire. Tous deux doivent apprendre à se connaître, à combattre ensemble mais aussi au sein d’un groupe…tout comme un pilote de chasse doit apprendre à piloter son avion et à voler en formation. Tandis que Téméraire doit faire le douloureux apprentissage de la différence – car même parmi les dragons, il est exceptionnel – Will, lui, doit faire ses preuves au sein d’un monde aux codes et manières fort éloignées de celles de la Navy. Tout comme pour Téméraire, pour Will l’apprentissage sera douloureux, ponctué d’erreurs mais aussi de victoires.

Une des grandes originalités du roman de Naomi Novik est de construire une histoire de pure fiction sur des éléments historiques très précis ce qui donne une tonalité particulière au récit, à mi-chemin entre roman historique et Fantasy. Une autre est de proposer non pas un héros mais un couple formé par un homme et son dragon, où aucun des membres du duo ne prend le pas sur l’autre. On s’intéresse autant aux problèmes de Will qu’à ceux de Téméraire.

Naomi Novik dans un style simple et plaisant propose un roman passionnant où se mêlent harmonieusement rire, émotion ainsi qu’une relecture audacieuse de l’Histoire, en bref un pur moment de divertissement…instructif. Téméraire inaugure un cycle qui à ce jour compte déjà 4 romans déjà traduits. Pocket vient d’en commencer la publication en format poche. Les trois romans suivants ont été publiés en grand format par Le Pré aux Clercs. Espérons que Pocket ne fera pas trop languir ses lecteurs pour lire la suite des aventures de Will et Téméraire qui entraîneront notre couple vers la terre natale de Téméraire…la Chine !
avatar
Domino
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 6621
Age : 63
Localisation : au milieu des vignes, quelque part dans le Sud Ouest
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Téméraire – Les dragons de Sa Majesté - 1

Message par morgane-fee le Ven 21 Déc 2012 - 5:02

un 1er tome d une grande surprise, tres agreable par sa lecture et dans l histoire imaginee par l auteur qui nous plonge ici en pleine guerre napôleonienne ou les dragons vivent parmi nous et servent principalement dans l armee. nos 2 heros vont ici apprendre a faire connaissance et devenir ensemble des membres de l aerial corps. ils vont suivre une formation qui va en meme temps nous en apprendre beaucoup sur cet univers. un tome qui laisse presager une suite des plus interessante (5 tomes au total a ce jour et qui nous font voyager a travers le monde)
avatar
morgane-fee
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 41
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum