Deux dans Berlin

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Deux dans Berlin

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012 - 17:06



Deux dans Berlin
de Richard Birkefeld et Göran Hachmeister

Éditions du Masque

Sortie le 28 mars 2012
Format Broché / 420 Pages / 22 €


Présentation de l'éditeur :


Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d une blessure par balle
et s interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d enquêter sur le meurtre d un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s évade de Buchenwald à la
faveur d un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur.
Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l homme sans merci : Haas recherche et tue de
sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d ennemis de la dernière heure
d Hitler, se lance à la poursuite du coupable et d une position qui lui assurerait un avenir commode.
Traduit de l allemand par Georges Sturm

Avis de Na-Dia

S’il est un livre qu’il faut avoir lu cette année, c’est bien celui-ci ! D’un point de vue réalisme historique, personne ne pourra nier qu’il soit excellent. Très bien documenté, nous plongeons dans l’Histoire avec l’impression d’en faire partie.
Le lecteur ressent nettement l’oppression des protagonistes, sous ce régime totalitaire. L’aspect apocalyptique dans lequel se trouve Berlin à cette époque, bombardée tous les jours, est très nettement retranscrit. La pression se fait sentir, les gens ne savent plus comment se positionner, en faveur ou contre le régime ?

Et c’est dans cette atmosphère pesante que nos deux héros font leur apparition, d’un côté R.Haas, un homme jusque là sans histoire, qui un soir, après avoir appris une mauvaise nouvelle, va s’en prendre au Führer, ce qui n’est pas au goût de ses voisins qui très vite le dénonce.
Il est donc envoyé à Buchenwald et vit un enfer jusqu’au jour où, profitant d’un énième bombardement, il s’évade et est bien décidé à se venger de ceux qui l’ont dénoncé.
De l’autre côté, Kalterer, officier SS, qui profitant de sa convalescence, va se faire affecter à la police criminelle, pensant échapper aux représailles après la fin de la guerre. C’est dans ce contexte particulier que l’ancien officier SS va se lancer dans la capture de Haas.
Si au début nous sommes un peu décontenancés par tous les termes allemands utilisés, nous refermons le livre en nous disant que s’il en avait été autrement, le livre aurait perdu de sa valeur.
Mais là où le livre prends toute son ampleur, c’est dans la manière dont le policier va mener son enquête. Il organise tout pour faire durer cette chasse à l’homme, pensant qu’après cela, il devra retourner au front.

Cet affrontement prendra fin après le face à face entre nos deux protagonistes mais l’intrigue - bien ficelée et sans temps mort - rend le final encore plus grandiose. La conclusion est très ingénieuse, d’une grande qualité et sans fausse note.
Amateurs de polars historiques, ce roman est pour vous !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum