Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

Message par Jm-les-livres le Jeu 2 Aoû 2012 - 19:11



Il était une fois,
Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

d'Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 5 décembre 2012
Poche / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

Reléguée au rang de simple servante depuis la mort de son père, Kate Daltry vit sous le joug de sa belle-mère, Marianna, dont la fille Victoria est promise au riche prince Dimsdale. Or, souffrante, Victoria ne peut se rendre au dîner de leurs fiancailles. Kate va devoir se faire passer pour elle...
Avis d'Elaura

Cendrillon revisitée à la sauce Eloisa James !
L’auteure prévient son lecteur, son roman diffère de ses écrits habituels car il reprend tous les codes du conte de fée, du lieu inventé aux situations improbables.
Mais là où l’auteure réussi parfaitement son office, c’est qu’à aucun moment nous ne sommes gênés par les anachronismes du récit, pour peu que l’on se laisse aller à la magie instaurée, évidemment.
Eloisa James s’amuse en distillant humour et jovialité par l’intermédiaire de personnages secondaires cocasses, mais n’en n’oublie pas pour autant l’émotion. Car même si ce récit se veut léger, il est quand même plein de petits moments tendres.
Un premier tome qui n’est certes pas aussi bons que ses précédents écrits, mais qui a le mérite d’être rafraîchissant et d’introduire en douceur une saga qui se révélera, j’en suis certaine, fort intéressante.



6,27 EUR
Achat Fnac


Dernière édition par Jm-les-livres le Mer 14 Juin 2017 - 21:23, édité 3 fois
avatar
Jm-les-livres
Admin

Féminin
Nombre de messages : 11075
Age : 32
Localisation : Ile-de france
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

Message par Elaura le Mar 23 Avr 2013 - 17:29

Ajout de mon avis !

_________________
avatar
Elaura
Admin Alpha

Féminin
Nombre de messages : 15977
Age : 44
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

Message par Cassiopée le Dim 28 Avr 2013 - 9:03

Une super lecture ! Pas dans le sens où c'est un chef d’œuvre de la littérature, mais tout simplement parce que c'est une lecture agréable, dans laquelle je me suis complètement plongée.

Ici on retrouve bien le parallèle avec l'histoire de Cendrillon : on a la jeune fille orpheline qui n'a pas vraiment connu sa mère et qui a perdu son père à l'adolescence. Elle est alors exploitée par la vilaine belle-mère qui lui a spolié ses biens et ses richesses. Il y a bien une belle-sœur, mais, ici, elle est gentille. Et bien sûr, on a un prince... charmant ? À vous de le découvrir. Enfin, il y a aussi la marraine et un bal. Avec tous ces éléments l'auteur a su broder une belle histoire, prenante, qui, en dehors des éléments que je viens de citer, se détache bien du conte traditionnel que l'on connait, mais qui n'en demeure pas moins plaisante.

L'écriture est agréable, les pages se tournent toutes seules. Eloisa James a mêlé son style de narration, que l'on pourrait qualifier de contemporain, avec celui du conte. Cela donne un charme et un peu de cachet à la lecture. La narration varie, et d'une fois à l'autre on passe du point de vue de Kate à celui de Gabriel. C'est agréable et cela donne du dynamisme au récit.
Un des gros points forts du livre sont les répliques. Une en particulier va me marquer longtemps. Les échanges entre Gabriel et Kate sont extras, et plus d'une fois, je me suis dit qu'elle avait une sacrée répartie et qu'elle lui faisait bien ravaler ses paroles !
Kate est un personnage qui a son franc parlé, qui n'hésite pas à s'exprimer et à poser des questions pour assouvir sa curiosité. C'est une personne simple, qui cherche une famille. Sans être particulièrement attachante, c'est un personnage agréable et d'une bonne nature. Néanmoins, un point m'a un peu fait tiquer en ce qui la concerne, elle se plaint plus d'une fois de ne pas avoir reçu d'éducation convenable, or ses échanges avec le prince sont riches et sa répartie est grandiose. Je n'ai pas trouvé ça cohérent, car pour moi, justement, elle n'aurait jamais pu affronter le prince verbalement sans un bagage intellectuel. Après, peut-être parlait-elle seulement d'éducation sur l'étiquette et la société et non de celle des manuels.
En ce qui concerne le prince, Gabriel, l'auteur a vraiment joué avec son public... Car dès l'instant où on le découvre, le lecteur ne peut que tomber sous son charme. En une page, j'étais conquise et pourtant ce n'était pas son physique qui était mis en avant... Dans le résumé on parle d'arrogance, mais je ne trouve pas qu'il le soit tellement, je dirais plutôt qu'il a de la confiance en soi. C'est une personne très intelligente, gentille et dévouée à ses proches.
On découvrira d'autres personnages telle que Mariane, la belle-mère désagréable à souhait ; Victoria, la belle-sœur un peu simplette mais de bonne nature ; son fiancé, dont le caractère est le miroir de sa future femme ; la marraine Henry, extravagante de service qui va mettre un peu de piment dans le récit ; Wick l'assistant du prince, vif et intelligent ; etc.

Enfin l'auteur a su introduire des éléments intéressants au récit, tel que la mode vestimentaires avec les robes, les pantoufles de verre, ainsi que les perruques colorées, nous montrant ainsi les différentes extravagances dont étaient capables les jeunes filles pour plaire. Mais on a aussi eu le droit à de la mythologie avec celle de Didon et d'Énée. Ces petits éléments apportent de la richesse au récit et sont très agréables à découvrir.

En conclusion, une romance très agréable qui se lit toute seule, avec des répliques à couper le souffle. Une belle histoire de Cendrillon qui nous fera replonger dans le conte avec plaisir.
avatar
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin
Nombre de messages : 2633
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 19/07/2012

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de Minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum