Deux petits pas sur le sable mouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Message par Invité le Jeu 12 Juil 2012 - 18:42

d'Anne-Dauphine Julliand
Éditions Les Arènes

Sortie le 3 mars 2011
Broché / 225 pages / 17,50 €

Présentation de l'éditeur :

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

/!\ Mon avis:
Ce livre commence par une magnifique couverture, une couverture qui m'a poussée à l'acheter après en avoir entendu que du bien (oui oui je suis faible timide ) Dix-sept euros ça m'a un peu fait rechigner au début, mais dès l'ouverture du livre, cela a bien vite été oublié. Je ne suis pas spécialement une adepte du genre "Témoignage" mais j'ai été agréablement surprise par ce livre. J'ai été touchée, vraiment, touchée par l'histoire de cette famille Courage, une histoire qui entraîne l'admiration. Tout le long du livre, on se questionne sur ce qu'on ferait/ressentirait si on était confronté au même genre d'épreuve que cette famille. Sûrement serait-on révoltés, désespérés ou bien d'autres choses mais eux ont réussi à rester unis malgré tout. Dans chacune des épreuves, grandes ou petites, ils sont unis ce qui leur permet de les affronter. J'ai réellement été frappée par ce qu'on ressentait à la lecture du livre. J'ai pleuré, oui, mais à de (rares) moments le reste du temps, j'ai été émerveillé par l'amour, la joie de vivre qui régnaient au milieu de cette famille, même dans l'épreuve. J'ai lu ce livre en quarante-huit heures, à peine. Je suis vraiment très admirative de cette famille surtout de la maman qui a trouvé le courage d'écrire ce livre témoignage avec brio car, en quelques sortes, avec ce livre, les lecteurs rentrent dans l'"intimité" de cette famille. Pour conclure, à mes yeux, ce livre est vraiment une mine d'or. Il restera gravé en mois de longues années encore,je pense et, le courage de Thaïs et de toute sa famille prêtent vraiment à la réflexion. C'est absolument édifiant. Je conseille vraiment ce livre à tous et même à ceux qui ne sont pas habitués au genre Témoignage.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut