Kaamelott, Livre 1

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Kaamelott, Livre 1

Message par Asmodée le Dim 8 Juil 2012 - 10:50



Kaamelott, Livre 1 (Tome 1 & 2)
d'Alexandre Astier
Editeur : J'ai Lu
Paru le 11 avril 2012 / Prix : 5€


Présentation de l'éditeur
Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal. Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années. Retrouvez, épisode par épisode, les textes intégraux de la série télévisée.

Biographie de l'auteur
Parallèlement à une formation de musicien au Conservatoire puis à l'American School of Modern Music, Alexandre Astier écrit et joue pour le théâtre. Il se fait notamment remarquer sur les planches dans Le Jour du froment à Lyon dont il est originaire.

Après avoir été compositeur, coscénariste et acteur de divers courts-métrages, il réalise son premier film Dies Irae qui remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts.
C'est grâce à ce film que naîtra Kaamelott, une série pour la télévision qui le fait connaître du grand public. Alexandre Astier en est le scénariste, le réalisateur et le principal interprète. La saison 1 est diffusée pour la première fois en 2005 et la saison 6 en 2009.

Avis d'Asmodée

La série TV Kaamelott est un monument de divertissement. Facétieuse sous couvert d'ironie, parfois insolente, toujours surprenante… L'interprétation d'Alexandre Astier des légendes de la Table ronde ne manque pas de piquant. Les scripts originaux dont sont tirés les épisodes de la saison 1 nous sont proposés sous la forme d'un Livre I scindé en deux tomes, chacun fort d'un sommaire composé d'une cinquantaine d'histoires.

Pouvoir lire les dialogues de Kaamelott, les décortiquer à notre aise, est l'occasion de redécouvrir les bouffonneries du roi Arthur et de sa cour où pullulent les bras cassés. Derrière sa prédisposition à faire sourire par le biais de tirades bien senties, Alexandre Astier démontre par l'efficacité de ses textes un talent de conteur hors pair. Une aptitude à amuser, qui ne l'empêche pas d'ébaucher une caricature de notre société contemporaine à grand renfort d'ironie.

La quête du Graal, les problèmes du royaume et les démêlés amoureux du souverain Breton s'enchaînent au rythme de répliques aussi hilarantes que mémorables. Perceval, Caradoc, Merlin, Guenièvre ou Lancelot… autant de figures mythiques qui s'emploient à redonner des couleurs à notre bonne humeur au fil de leurs péripéties rocambolesques.

Ce Livre I de Kaamelott propose des sketches indépendants les uns des autres. Il est donc possible de les parcourir n'importe où, n'importe quand, en toutes circonstances. Leur lecture ne manquera pas de ramener le sourire sur les lèvres, le temps de quelques pages. Un humour ravageur et plus subtil qu'on pourrait le croire, auquel on devient rapidement accro !

avatar
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaamelott, Livre 1

Message par Asmodée le Lun 16 Juil 2012 - 7:53

Avis ajouté en début de sujet study
avatar
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Nombre de messages : 515
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaamelott, Livre 1

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 10:37

Ma critique :

Livre I, première partie :

Se trouvent réunis en édition de poche les scripts originaux de la série télévisée Kaamelott mais ne sont cependant pas reprises les modifications et les improvisations de dernière minute en cours de tournage donc il peut y avoir quelques différences entre le texte du livre et les dialogues des épisodes. Toutefois, dans l'ensemble, je n'ai pas noté de très grandes différences.

Ce premier recueil comprend les épisodes 1 à 50 du Livre I (première saison). Un petit bijou pour les fans qui retrouveront avec plaisir les répliques cultes de la série mais qui présente peut-être moins d'intérêt pour ceux qui n'ont pas suivi la série.

Ce premier volume est précédé d'un avant-propos signé Alexandre Astier, créateur, scénariste, réalisateur et acteur principal de la série ainsi que d'un entretien autour de l'écriture de Kaamelott.

Un seul petit bémol : on peut se demander pourquoi l'éditeur a choisi une image du Livre V pour la couverture du Livre I...

Livre I, deuxième partie :

Suite et fin du Livre I de la série Kaamelott, ce recueil contient les épisodes 51 à 100 ainsi que 3 épisodes inédits en guise d'épilogue.
On retrouve avec plaisir tous les personnages de la série qui piétinent toujours autant dans la Quête du Graal pour notre plus grand plaisir car cela donne toujours lieu à des moments croustillants.
En lisant chaque réplique, on ne peut s'empêcher d'entendre les voix des acteurs récitant leur texte, tout comme pour le premier tome et ceux à venir, sans aucun doute.
Mais là encore, le choix de l'éditeur concernant l'illustration de la couverture n'est pas judicieux, il s'agit encore d'une image tirée du Livre V.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaamelott, Livre 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum