La fille de papier

Aller en bas

Votre appréciation du livre

La fille de papier Vote_lcap0%La fille de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La fille de papier Vote_lcap100%La fille de papier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
La fille de papier Vote_lcap0%La fille de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La fille de papier Vote_lcap0%La fille de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La fille de papier Vote_lcap0%La fille de papier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

La fille de papier Empty La fille de papier

Message par Luna05 le Sam 30 Juin 2012 - 16:59

La fille de papier La_fil10

La fille de papier
de Guillaume Musso

XO Éditions
Sortie le 31 Mars 2010
Grand format / 376 pages / 20,20 €


Éditions Pocket
Réédition le 31 mars 2011
Format poche / 376 pages / Prix 7,60 €


Présentation de l'éditeur :


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue

sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.

— D’où sortez-vous ?

— Je suis tombée.

— Tombée d’où ?

— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »



Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...


Avis de Luna05

Guillaume Musso, Guillaume Musso un auteur d'origine Française sévissant sur le même terrain de prédilection que Marc Levy ou plus précisément la romance contemporaine pouvant par moment flirter très intimement avec le fantastique. Je ne sais plus depuis combien de temps j'hésitais à me familiariser avec son style mais, pour se faire, mon choix se porta tout d'abord sur le titre "La fille de papier". En débutant ma lecture je ne savais absolument pas où je mettais les pieds, serait-ce un récit psychologique, contemporain ou fantastique?

Tom Boyd écrivain ayant le vent en poupe et jouissant d'un succès hors norme se voit du jour au lendemain suite à une rupture amoureuse plongé dans une profonde dépression. Hermite, accumulant les scandales avec pour témoins journalistes et paparazzis, se noyant jour après jours un peu plus dans l'alcool et les médicaments, Tom est au bout du rouleau et se retrouve également dans l’incapacité d'écrire. Ses deux meilleurs amis Milo et Carole malgré leur impuissance face à la détresse de leur ami feront tout pour tenter de le sortir de sa torpeur. Une nuit, après avoir ingurgité sa dose médicamenteuse accompagné d'alcool, Tom se retrouvera nez à nez avec une jeune fille nue dans son salon, cette dernière lui révèlera être Billie Donelly l’héroïne de son roman et le suppliera de finir d'écrire sa saga car, sans ça la jeune fille mourra...Après cette révélation plus que surréaliste et difficile à digérer Tom remettra en question la santé mentale de la jeune fille ayant pénétré par effraction chez lui ainsi que sa propre instabilité depuis ces derniers moi. Cependant, Billie apportera des preuves irréfutables à Tom lui prouvant qu'elle est réellement ce qu'elle entend à la grande stupéfaction de Tom. Un marché sera alors conclu entre le romancier et sa création, Billie s'engagera à aider ce dernier à récupérer l'amour de sa vie et Tom en échange, se devra de conclure sa série. C'est ainsi que pourra débuter l'aventure rocambolesque de Tom et Billie à travers le monde.

Pour mon premier Musso dont je redoutais tout de même la lecture au vu des critiques criant soit au génie ou alors tout son contraire, je dois dire que "La fille de papier" a été pour moi un titre agréable mais pas transcendant.
J'ai relevé que l'auteur a su faire preuve d'originalité concernant le prologue où, par le biais de divers articles de journaux s'entrecroisant nous découvrons Tom Boyd avant sa rencontre avec celle qui lui brisera le cœur, pendant son idylle puis lors de sa longue chute en enfer. Une façon atypique et innovante de nous mettre dans le ton dès le départ. Guillaume Musso est pourvu d'une plume simple mais addictive nous faisant tourner les pages à une vitesse folle, sans compter sur un humour très présent par le biais de la jeune Billie.
Concernant les personnages je me suis pour la plupart attachée à eux. Que cela soit la pétillante Billie, jeune femme entière, affublée d'une franchise et d'un franc parlé désarmant qui n'aura de cesse de vouloir aider Tom à remonter la pente et ce même contre le grès de ce dernier. Billie sera également frappée d'une incroyable maladresse ce qui plongera très souvent Tom et cette dernière dans le pétrin nous gratifiant de scènes souvent hilarantes. Étant pourvue de beaucoup de caractère et refusant de se laisser marcher sur les pieds, Billie et Tom auront au début une relation des plus houleuse et explosive se terminant par d'indénombrables accrochages. Concernant Tom j'ai mis plus de temps à l'apprécier au vu de sa personnalité assez hautaine et froide au départ. Puis, au fur et à mesure de l'avancée de cette aventure au côté de Billie, des facettes insoupçonnées et touchantes feront surface. Ce romancier pourvu d'une immense fortune nous fera découvrir un passé sordide et peu reluisant partagé avec ses deux meilleurs amis Carole et Milo, un trio qui a eu la force et la chance de sortir du ghetto sans toutefois être parvenu à vaincre leur démons. "La fille de papier" n'abordera pas uniquement la survie de Billie et du retour à la vie de Tom mais concernera également Carole et Milo qui bénéficieront d'une place toute particulière qui les mettra tout deux face à leur problème respectif. Un duo touchant qui évoluera lentement mais surement non sans heurte et incompréhension.

Abordons à présent ce qui m'a dérangé.
Le rythme fut pour moi bien trop saccadés de part l'alternance entre les diverses tribulations de chaque groupe. Ensuite je citerai la chasse au livre au quatre coin du monde m'ayant vraiment plus que lassé, je n'avais qu'une envie sauter ces passages, hors, de peur de manquer des scènes ou dialogues clés je me suis forcée. Trop de longueurs inutiles censés maintenir le suspense mais qui à la longue plombait ma cadence de lecture. Pour finir je citerai l'évolution de la relation entre Billie et Tom traitée de manière superficielle voir maladroite. Un jour il la déteste et le lendemain sans prévenir il l'aime. Une transition qui aurait mérité d'être amenée de manière plus subtile afin de rendre plus réaliste et touchante ce revirement.
Je terminerai sur une note positive concernant une révélation inattendue nous offrant un nouvel éclairage à cette œuvre, effaçant du coup ses quelques défauts au passage.

Une lecture s'étant avérée agréable et distrayante pourvue de personnalités résolument humaines et attachantes. Un roman étant parvenu à me surprendre grâce à son ultime rebondissement nous offrant une conclusion émouvante et empreint d'une douce nostalgie.

Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 36
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La fille de papier Empty Re: La fille de papier

Message par aradia le Mar 9 Avr 2013 - 23:10

J'ai vraiment aimé ce bouquin. Bon ça fait quand même 2ans à peu près que je l'ai lu je ne me souviens donc plus de tout les détails mais j'ai quand même retenue les grandes lignes.
C'est l'histoire d'un écrivain qui se fait plaquer par sa fiancée il sombre dans l'alcool et en pleine dépression...
Il publie un livre où il manque une partie le livre s’interrompt sur une phrase du genre: Et elle tomba dans le salon ou quelque chose comme ça et là apparaît Billie comme par magie. S'en suit une véritable course contre la montre car s'il ne termine pas son livre la jeune fille mourra...

L'histoire est intéressante, un mélange de fiction et de romance (mais à la fin on se rend compte que cela tien plus à de la romance qu'autre chose) quand on lit sur le moment c'est une lecture banale je dirais mais à la fin on se rend compte que tout s'emboîte.
Comme Luna l’échange de livre m'a un peu long surtout lorsqu'on avait pas forcément besoin de connaître la vie de toutes les personnes qui ont eu en possession ce livre.
En tout cas j'ai beaucoup apprécié.

aradia
aradia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 679
Age : 29
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum