Le cycle de Fondation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Le cycle de Fondation

Message par Xeon le Sam 23 Juin 2012 - 10:14




Fondation
Isaac Asimov

Folio SF
Première Date de sortie : 1951
Édition la plus récente : 2011
Format poche/402 pages/5€70

Présentation éditeur : En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Récompensé par le prix Hugo de la "meilleur série de science-fiction de tous les temps", le cycle de fondation est l’œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

L'auteur : Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Il se rendit mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots.




Mon humble avis sur le Cycle de Fondation : Fondation est un cycle de romans de science-fiction en 7 volumes parus entre 1951 et 1992. C'est l'une des plus grandes œuvre de SF qui ait existé et la base de la SF moderne. La lecture est fluide et accessible à tous. Le livre en lui même est d'une rare intelligence dans les thèmes et la logique mise en place.
Le premier Cycle de Fondation conte au cours d'un millénaire l'effondrement d'un empire galactique et la résurgence d'un second grâce à la "psychohistoire" du savant Hari Seldon qui prévoit par les statistiques les évènements à venir. Il créé ainsi une Fondation regroupant les meilleurs scientifiques et les plus grandes connaissances de la galaxie qui doit palier à l'effondrement de l'empire par la création d'une nouvelle société.
Le premier cycle de 3 tomes se décompose en plusieurs histoires séparées en paliers de 50 à 200 ans qui conte l'évolution de la Fondation et les difficultés qu'elle doit affronter pour continuer d'exister.
Tome 1: Fondation (l'installation de la Fondation et du plan Seldon et ses premières crises)
I) Les Psychohistoriens
II) Les Encyclopédistes
III) Les Maires
IV) Les Marchands
V) Les Princes Marchands
Tome 2:Fondation et Empire (l’essor de la Fondation et ceux qui veulent s'emparer de ses secrets: le Général de l'Empire Bel Riose et le conquérant surnommé "le Mulet" que le plan Seldon n'avait pas prévu)
I) Le Général
II) Le Mulet
Tome 3: Seconde Fondation (le Mulet poursuit son œuvre dans le but de détruire la Fondation)
I) La quête du Mulet
II) La quête de la fondation

Fondation intéressera évidemment tous les fans de SF.

A noter, Fondation est actuellement en cours d'adaptation au cinéma par Roland Emerich.









avatar
Xeon
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 39
Localisation : au delà des tenebres
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cycle de Fondation

Message par zogrot le Jeu 24 Jan 2013 - 16:49

De l'excellent Asimov, un grand classique de la SF. Que dire de plus...
avatar
zogrot
Rôdeur
Rôdeur

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 39
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum