Alex

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Alex

Message par Lila le Lun 18 Juin 2012 - 11:26



Alex
de Pierre Lemaitre

Éditions Albin Michel

Sortie le 2 février 2011
Format Broché / 392 Pages / 20,20€


Présentation de l'éditeur :


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

L'avis de Lila :


Une jeune femme, Alex, se fait kidnapper. Enfermée nue dans une cage, elle doit rapidement se rendre à l'évidence : son bourreau n'a aucune intention de la libérer. Il la laisse là, nue, sans la toucher ni même sembler s'intéresser à autre chose qu'à sa lente agonie. Il veut la voir mourir, lentement, douloureusement.
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Camille, un homme qui fait preuve d'une forte autorité du haut de ses 1,45m, est plutôt désarçonné par les premières constatations. Personne ne semble connaître la victime ou le motif de l'enlèvement. Et même lorsque l'on découvre l'identité de la jeune femme et celle du kidnappeur, l'enquête n'avance pas. Pire encore, lorsque ce dernier est finalement trouvé, les enquêteurs constatent que la jeune femme a disparu. Elle serait partie, tout simplement, sans se rendre à la police ni même chez un médecin.

Totalement inédite, cette situation laisse Camille perplexe. Qui est cette Alex ? Pourquoi a-t-elle été enlevée elle plutôt qu'une autre ? Et surtout, pourquoi, alors qu'elle est hors de danger, est-elle partie sans laisser de trace ? Tout le roman tourne autour de ces questions, chaque réponse donnée apportant encore plus d'interrogations. Cette enquête est absolument passionnante, brouillant sans cesse les pistes, les victimes et les bourreaux échangeant régulièrement leurs rôles dans une histoire complexe et brillante.

Les personnages ont une psychologie fouillée, Alex est parfaite dans son rôle de victime troublante et mystérieuse, tout comme Camille dans son rôle d'inspecteur blasé et original qui possède un talent certain pour assembler les puzzles les plus difficiles.

Après un début troublant où l'on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, entre une victime étrangement désagréable et un inspecteur peu motivé, on est rapidement pris dans l'action et dans cette quête de vérité. L'auteur nous offre un thriller génial qui sort des sentiers battus. Quelques passages peuvent heurter la sensibilité : quelques paragraphes vers la fin du roman, lorsque la vérité est révélée. Difficiles, bouleversants, émouvants même, ils contribuent à un final étonnant et inattendu.
Ce roman est une excellente surprise, un thriller made in France machiavélique.



_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8375
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 10:46

Ma critique :

Alex, une jeune femme dont on ne sait pas grand chose, se fait enlever brutalement en pleine rue. Son kidnappeur l’enferme dans une cage et la soumet à de cruels sévices.
Le commandant Verhoeven, flic teigneux au passé chargé et handicapé par sa taille, mène l’enquête. Mais quand il découvre enfin le lieu où Alex a été retenue prisonnière, celle-ci a disparu, semblant s’être délivrée elle-même.
L’enquête semble close mais Verhoeven et son équipe, déterminés à retrouver Alex, ne vont pas tarder à suivre une piste jonchée de cadavres qu’elle semble traîner dans son sillage.

Premier roman que je lis de cet auteur, je n’ai pas tout de suite adhéré au style d’écriture. L’emploi du présent à la place des temps du récit m’a d’abord déconcertée mais je me suis rapidement laissée prendre par l’histoire.
Alternant les points de vue d’Alex et de Verhoeven, l’auteur nous fait nous poser toujours la même question : pourquoi ? Pourquoi Alex a-t-elle été enlevée ? Pourquoi tous ces cadavres qui ne semblent avoir aucun lien entre eux si ce n’est la forme de leur mort ? Pourquoi cette pauvre Alex pourrait être concernée par ces meurtres ? Aucun élément ne semble s’emboîter, à première vue, la place est laissée au plus grand hasard mais ce n’est que dans l’acte final qu’on découvre qu’en fait, il n’y a aucune place pour le hasard et qu'une victime d'apparence innocente, peut cacher la pire des psychopathes, assoiffée de vengeance.

Après nous avoir trimballé d’énigme en énigme, Pierre Lemaître conclut ce roman en trois parties avec un formidable coup de maître. Sa seule erreur concerne son personnage principal. Une personne de la taille de Verhoeven n’aurait jamais pu entrer dans la police. Mais avec un thriller pareil, on peut bien lui pardonner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex

Message par Lila le Mer 5 Déc 2012 - 11:11

J'avais lu ce roman pas hasard et sans trop d'espoir, mais j'ai vraiment adoré. Je vais suivre cet auteur de près je pense.
Très sympa ta critique ! Cool

_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8375
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex

Message par Invité le Mer 5 Déc 2012 - 11:22

Merci ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum