Le livre perdu des sortilèges, Tome 2 : L'école de la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

90% 90% 
[ 78 ]
9% 9% 
[ 8 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
1% 1% 
[ 1 ]

Total des votes : 87

Le livre perdu des sortilèges, Tome 2 : L'école de la nuit

Message par Scende le Mar 22 Mai 2012 - 15:54

Le livre perdu des sortilèges
Tome 2 : L'école de la nuit

de Deborah Harkness

Éditions Orbit

Sortie en septembre 2012
Format broché / 19,90 €

Présentation de l'éditeur :

Rappelez-vous : il y a tout juste un an, nous vous faisions découvrir Le Livre perdu des sortilèges, qui  mettait en scène la talentueuse Diana Bishop, chercheuse à Oxford et sorcière récalcitrante, et le beau vampire généticien Matthew Clairmont. Ensemble, ils s’étaient retrouvés au cœur d’un conflit ancestral provoqué par un mystérieux manuscrit connu sous le nom de l’Ashmole 782…

Dans L’École de la Nuit, le nouveau roman de Deborah Harkness (que vous pourrez vous procurer en librairie dès septembre prochain), nous retrouvons Diana et Matthew dans le Londres élisabéthain du XVIè siècle, un monde d’espions et de subterfuges. Ils y rencontrent de vieux amis de Matthew, et surtout la mystérieuse École de la Nuit. Diana va devoir trouver une sorcière capable de lui enseigner la magie ; quant à Matthew, il sera contraint d’affronter un passé tumultueux qu’il aurait préféré oublier, et le mystère de l’Ashmole 782 va s’intensifier.

L'avis de Christy

Attention, cette chronique comporte un spoiler sur la fin du tome 1.

Nous entamons ce second opus de la série All Souls Trilogy (titre original), L'école de la nuit, au point chronologique exact où nous avait laissés Deborah Harkness à la fin du Livre perdu des sortilèges.
Souvenez-vous, Matthew et Diana venaient d'entreprendre un voyage dans le temps afin de trouver un sorcier capable d'aider l'historienne à canaliser puis à utiliser ses pouvoirs. Voyage périlleux puisqu'ils ignoraient à ce moment-là comment ils reviendraient, ni même s'ils pourraient revenir.

Deborah Harkness reprend les ingrédients savoureux qui nous ont propulsés dans son univers avec le tome 1. Cependant, à l'instar de nos deux héros, il faudra au lecteur un certain temps d'adaptation avant d'être totalement emporté au cœur des événements, en 1590.
En effet, l'auteur installe son histoire avec patience et nombre de détails riches et troublants, mais cela provoque parfois un sentiment de lenteur au début du récit. Cette introduction nécessitera une bonne centaine de pages avant de happer littéralement le lecteur dans l'enchainement de l'histoire.

Au cours de ce nouveau périple, Diana va découvrir beaucoup de choses sur elle-même, mais aussi sur Matthew. Ce vampire a bien des secrets, pas tous honorables, et la jeune femme devra surmonter certaines déceptions et autres doutes quant à la portée des sentiments qu'elle éprouve pour son mari et en particulier, de la confiance qu'elle peut lui accorder.
De rebondissements en révélations, de moments tendres en passages émouvants, nous suivrons, jusqu'à la ligne finale de ce tome, les péripéties de ces deux êtres unis par un destin extraordinaire dont la trame est inscrite d'une façon indélébile dans le fameux Ashmole 782.

En refermant ce livre, le lecteur aura vécu différentes émotions. Il aura ri, se sera indigné, aura pesté contre la tournure de situations souvent complexes, aura été attendri par les personnages secondaires et fasciné par le mélange subtil d'éléments réels à ce récit fantastique. La science, l'histoire et la magie se marient à la perfection.
Une fois L'école de la nuit achevé, nous nous sentons un peu orphelin et nous espérons que Deborah Harkness nous fera bientôt la grâce de nous dévoiler le troisième volet de sa série.

L'auteur a récemment annoncé que le 3ème tome de sa série était toujours en cours d'écriture. Nous allons donc devoir être extrêmement patients. Cependant, pour les lecteurs déjà convertis à la plume et à l'univers de Deborah Harkness, sachez que la série fera l'objet d'une adaptation cinématographique. (informations recueillies sur le site de l'auteur : http://deborahharkness.com/all-souls-trilogy/all-souls-trilogy-movie/ )

Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le livre perdu des sortilèges, Tome 2 : L'école de la nuit

Message par Biscotte le Mar 22 Mai 2012 - 16:15

J'aime beaucoup la couverture !
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Scende le Mar 22 Mai 2012 - 16:25

Moi aussi ! Et j'ai adoré le premier tome ! J'espère que le deuxième sera à la hauteur !
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://livrescende.blogspot.com/

Message par MaLaYa le Mar 22 Mai 2012 - 16:43

La sortie n'étais pas prévue pour juin ? Ah, ça doit être la sortie en VO j'imagine...
Zut... J'ai hâte de l'avoir ici. J'imagine qu'il va falloir patienter.. Wink

Modératrice Décalée

Féminin

Message par Rory le Mar 22 Mai 2012 - 17:30

MaLaYa a écrit:La sortie n'étais pas prévue pour juin ? Ah, ça doit être la sortie en VO j'imagine...
Zut... J'ai hâte de l'avoir ici. J'imagine qu'il va falloir patienter.. Wink
Apparemment la sortie VO est prévue pour Juillet... comment vont-ils faire chez Orbit pour traduire ça aussi vite ? (Quoi, qui a dit "c'est la drogue" ?!) :p
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin

http://seekingvega.net

Message par Kiriothus le Dim 24 Juin 2012 - 19:39

Ah j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Le premier tome avait été un vrai coup de coeur, aussi je suis sûre d'acheter le tome 2 dès son apparition sur les étagères de ma FNAC bien aimée.
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

http://kiriothus.tumblr.com

Message par Invité le Mar 10 Juil 2012 - 11:21

J'ai fini le premier tome la semaine dernière, il traînait depuis trop longtemps dans ma PAL (a)
Bref je l'ai adoré et je n'ai qu'une hâte: me procurer le deuxième dès sa sortie I love you
trop hâte de savoir la suite des aventures de Diana et Matthew (a)
j'ai même déjà économisé pour me le procurer en septembre Very Happy

Invité
Invité

Message par Aerin le Mar 10 Juil 2012 - 11:34

Yeah, enfin la sortie du 2ème tome =)

Certaines maisons d'éditions pourraient en prendre de la graine sur Orbit pour les traductions =) ABE Laughing

Féminin

http://www.aerinslibrary.blogspot.com

Message par vani55 le Mer 11 Juil 2012 - 8:18

Il a l'air vraiment bien, bon faut déjà que je me procure le 1er !!!!
vani55
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Kiriothus le Ven 28 Sep 2012 - 18:57

Bon, et bien je vais être la première à dire ce que j'en ai pensé.

Autant le dire clairement dès maintenant : c'est un coup de coeur. Diana et Matthew sont maintenant au 16ème siècle, en Angleterre, et leur but est de retrouver l'Ashmole avant qu'il soit abimé, afin de comprendre quel est le message qu'il renferme, et surtout, afin de sauver la situation dans le présent, non seulement pour eux, mais aussi pour toutes les créatures tout autour du monde, car les vampires, les démons et les sorcières se meurent petit à petit, faute de pouvoir se reproduire suffisamment, et sont donc appelés à disparaître. Peu avant leur départ pour l'Angleterre, ils se sont mariés en vitesse et sont partis sans trop savoir à quelle sauce ils seraient mangés.

Je craignais un peu - beaucoup - un récit criblé de clichés et d'idées reçues sur l'époque, un truc complètement inintéressant, j'avais peur, en fait, que l'histoire perde de son souffle. Au contraire, je dois dire que chaque instant de lecture a été passionnant, et enrichissant. Bon, autant être franche, on n'est pas du tout dans ces bouquins où l'action est au rendez-vous à chaque détour, et c'est justement ce qui est intéressant. Voir Diana s'habituer à la vie de l'époque, découvrir les moeurs, les coutumes, le comportement que l'on attend d'une femme, mais aussi découvrir ce qu'aurait signifié être l'épouse de Matthew à une telle époque, c'est juste un délice à lire. Les personnages sont attachants - j'apprécie particulièrement, d'ailleurs, la présence de personnages réels qui viennent pimenter le récit. Parfois, on en vient à oublier l'aspect romance, ce qui est agréable, rafraîchissant, et on ne peut s'empêcher d'être vraiment super contente quand Matthew et Diana ont des moments en tête à tête. Bien sûr, l'émotion est aussi au rendez-vous, et les choses sont rarement telles qu'on les imaginait, telle qu'on les prévoyait.

L'auteure ne tombe jamais dans la facilité, on sens qu'elle a fait de nombreuses recherches, qu'elle a réfléchis très précisément, et pour celles que l'histoire d’Angleterre/France de cette époque intéresse, vous serez largement comblées. On sent qu'elle maîtrise sur le bout des doigts son histoire de voyage dans le temps, à tel point que parfois, tout est tellement flou qu'on se demande s'il n'y a pas quelque chose qu'on n'a pas capté.. Puis on finit par comprendre quelques pages plus tard, et on se dit "mais c'est bien sûr !"

Du coup, maintenant, j'attends le troisième tome. Je suis rassurée quant à la capacité de Deborah Harkness d'écrire une suite valable à son roman, et je doute qu'elle puisse se montrer décevante pour le tome suivant.
Kiriothus
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

http://kiriothus.tumblr.com

Message par Cassiopée le Sam 29 Sep 2012 - 10:48

Je ne sais pas si je vais réussir à rendre justice à ce livre et à cette auteure au talent incontestable. Donc je vais faire de mon mieux.
Il faut savoir que le premier tome Le Livre Perdu des Sortilèges a une place particulière dans mon coeur. C'est un livre que j'avais vraiment adoré et cela faisait plus d'un an que j'attendais cette suite.

L'École de la Nuit est magnifiquement structuré, avec différentes parties très complètes. Chaque partie est très dense et vraiment bien écrite. Pour tout dire, j'ai eu l'impression de lire plus d'un livre. Comme si l'auteure avait mis plusieurs livres bout à bout. Et c'est un vrai bonheur car on n'a pas envie de lâcher Diana et Matthew.

La grande force du récit de Madame Harkness c'est sa structure historique. Diana et Matthew se retrouvent en 1590 en Angleterre, époque de la reine Elisabeth. Dès lors commence notre apprentissage historique. Oui, car je n'en ai jamais autant appris sur l'époque Élisabéthaine qu'en lisant ce livre. Le tout est tellement enrichissant que j'ai eu envie de pousser plus loin ses informations et d'aller en apprendre plus sur internet.
Dès les premiers chapitres on découvre des personnages historiques ayant réellement existé : Thomas Harriot (Mathématicien et Astronome), Christopher Marlowe (le Dramaturge alias Kits), George Chapman (poète et traducteur de l'Illiade et l'Odyssée), Walter Raleigh (Explorateur et Ecrivain), Henri Percy (alias Lord de Northumberland ou encore le comte sorcier) et enfin Matthew Roydon (poète) ancienne identité de notre cher Matthew de Clermont. Le point commun de tous ces personnages? Ils auraient tous fait partis de l'école de la Nuit.
C'est William Shakespeare (que l'on va aussi côtoyer dans ce livre) qui la mentionne le premier dans ces vers tirés de Peines d'amour perdues :

Black is the badge of hell
The hue of dungeons and the school of night.
Le noir est le chevron de l'enfer,
La couleur des donjons et l'école de la nuit.

Cela aurait été une sorte de groupement de philosophes et athées de l'époque. De personnes érudits venant d'horizons différents.
Appartenant à l'École de la Nuit, Matthew a ses meilleurs amis de l'époque parmi eux. Lui et Diana vont donc être amenés à les fréquenter et ainsi on en apprendra beaucoup sur ces grands personnages ayant façonnés l'histoire.
Mais il n'y a pas qu'eux, de nombreux autres personnages historiques seront croisés tout au long de l'histoire. On découvrira des peintres, des artistes, des espions, des érudits, des rois et reines etc... Mais ce n'est pas un défilé de personnages juste pour les citer, non. Le travail est excellent car chaque personnage fictif ou ayant existé a son rôle bien à lui dans l'histoire. Le tout est intégré de manière naturelle et enrichissante. Bluffant !

Ajoutez à ça, le contexte historique de l'époque respecté à la lettre : tension en Écosse, guerre contre l'Espagne, chasse aux sorcières, première colonie en Virginie dans le nouveau monde, espionnage etc... Vous avez un récit d'une richesse historique difficilement égalable dans le genre.

En plus des faits historiques, on en apprend aussi sur les habits, avec des descriptions incroyables sur les différentes tenues de Diana et Matthew, sur les habitudes de l'époque, sur le Londres Élisabéthain avec ses bâtiments et son l'architecture. Mais aussi et toujours sur l'alchimie, avec maintenant le passage à la pratique !
De plus, l'auteure a fait quelques chapitres se passant dans le présent et où des personnes mettaient la main sur des objets que Diana et Matthew ont utilisé en 1590 et qui sont aujourd'hui des reliques. J'ai aimé ces petits passages très courts mais intrigants sur ce qu'étaient devenus leurs objets de l'époque.

Enfin, j'ai beaucoup aimé que l'auteure joue sur le fait que Matthew et Diana connaisse l'avenir et comprennent quand un événement ou un acte aura ses conséquences sur le futur. Des clins d'oeil à des actes futurs en somme, qui prouve que chaque action a ses conséquences et ses répercutions.

Vous allez dire bon ok l'histoire tout ça c'est bien intéressant certes, mais ce qu'on veut c'est en savoir plus sur ce qui arrive aux sorcières, démons et vampires et surtout l'Ashmole 782 !
Alors là rassurez vous, pour ça aussi vous serez rassasiés !!
La magie et les êtres surnaturels restent au centre du récit.
Ce voyage dans le passé est un apprentissage pour Diana et sa condition de sorcière qui ne sait pas jeter de sortilèges mais aux capacités sans équivoques. Elle va apprendre sa vraie nature, grosses révélations en perspective ! Elle va étudier et prendre confiance en elle et en ses capacités.
Matthew lui va affronter son passé et ses démons.
Et à eux deux, ils vont apprendre à former un couple, un mari et une femme, un couple mixte vampire et sorcière, couple maudit par la Congrégation.
En parallèle de leurs problèmes personnels, ils doivent aussi mettre la main sur l'Ashmole 782. L'enquête les conduira à bien des endroits et les mènera à côtoyer et rencontrer bien des gens. Pareil, on en apprendra énormément sur ce petit livre, aux secrets bien gardés.
Tout cela bien sur ne se fera pas sans heurts, ni difficultés. De nombreux obstacles se dresseront devant eux, et ils leur faudra faire face s'ils veulent un jour avoir les réponses à leurs questions mais aussi trouver le bonheur.

Quant aux personnages en eux même, j'ai beaucoup aimé le groupe de l'école de la nuit. Ce sont des amis forts soudés, très instruits et toujours là les uns pour les autres. Ils font rire mais sont aussi très attachants.
Il y a aussi bien d'autres personnages, et je donne une mention spéciale pour Gallowglass. J'ai a-d-o-r-é ce personnage ! C'est un personnage secondaire mais au combien loyal et efficace. J'espère qu'il aura une place encore plus présente et importante dans le troisième opus. C'est un personnage que j'ai suivi avec grand plaisir. love
Autre mention pour Philippe de Clermont. Personnage secret et difficile à cerner mais qui au final se révèle un patriarche redoutable mais extrêmement protecteur envers sa famille.
Il y a de nombreux autres personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne peux malheureusement pas tous les citer sinon je n'en aurai pas fini. Ce que je peux dire c'est qu'ils ont tous un caractère bien travaillé, avec leurs défauts mais aussi leurs qualités. Les personnages historiques ont le caractère et les habitudes que l'on suppose d'eux. Il y a une myriade de nouveaux personnages, et l'auteure a su très bien les utiliser et jouer d'eux pour le récit.

Ce second opus est vraiment riche en révélations !! On va en apprendre énormément sur les différentes questions que l'on pouvait se poser suite à la lecture du tome 1. Mais comme tout bon livre, de nouvelles questions et spéculations viendront s'ajouter à celles-ci.
Surtout lors des derniers chapitres, où des questions énormissimes viendront se poser. (j'ai juste envie de dire pour un passage WTF??). Car pendant que Diana et Matthew cherchent des réponses dans le passé, la vie a continué dans le présent... Donc je n'ai qu'une hâte avoir le tome 3 entre mes mains pour avoir encore plus de réponses !!!

S'il faut lui trouver un défaut, je dirais ce côté très dense. Il m'aura fallu 15 jours pour le lire, alors que je suis plutôt une dévoreuse de livre. Pour moi ce fut un plaisir que de rester si longtemps en compagnie de ces personnages si attachants et à l'histoire si bien travaillée. Mais certains pourraient se décourager face à ce volumineux ouvrage.

En somme un livre sur la lancée du premier. Livre d'une grande richesse historique, à l'écriture travaillée et au personnages extraordinaires. Un livre comme on en fait pas en bit-lit. Un livre à la magie inoubliable. Un livre qui vous donne envie de lire et d'en apprendre toujours plus. Un livre de coeur...
Wink

Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Céline G le Mer 10 Oct 2012 - 16:59

je l'ai terminé y a déjà 10 jours... je l'ai dévoré. J'ai tout simplement adoré. aussi bon que le 1er. ces 2 tome restent les 2 meilleurs livre que j'ai pu lire.. et j en ai lu des livres!!! Merci a Deborah Harkness pour me faire si bien voyager;)
Céline G
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Christy le Sam 3 Nov 2012 - 7:06

Mon avis ajouté dans le 1er post :)
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://christysaubesty.weebly.com/

Message par LuminaDark le Jeu 26 Juin 2014 - 8:04

Whaouuu, whaouuu et que dire d'autres si ce n'est encore whaouuu ? Vu que je me suis bien étalée sur ma critique du tome 1, je vais me faire plus brève pour celui ci. Ce livre est un chef d’œuvre. Après un tome 1 plus que grandiose, je ne pensais pas pouvoir dire cela, mais nul ne peux le nié, le tome 2 est encore meilleur. *.*

La plume est toujours aussi parfaite, nous emportant avec délices et précisions sur les rives du temps. L'auteur maitrise tant l'aspect historique et architecturale que celui de la science et de l'alchimie, sans pour autant et bien au contraire reniée la base romantique et fantastique de son œuvre !

De nouvelles émotions nous sont offertes, des beaux moments, aux tristes et poignantes épreuves. De nombreuses découvertes sont faites tant par Diana et ses yeux avides d'historienne que du coté de ses pouvoirs ou des origines de Mathew.

Secret, romance, danger, alchimie, architecture, science, histoire, pouvoirs, sentiments, voila de quoi est fait ce roman oh combien réussi et attractif ! Pour ne pas dire Addictif !

Prenez bien garde a vous si vous l'ouvrer, l'Ashmole a bien des pouvoirs, mais ce livre ci a le don de vous tenir en haleine. Prisonnier de son attraction, il ne vous relâchera qu'une fois la dernière page lue. Et dans le fond vous ne saurez plus jamais libre, tant l’adoration que vous lui porterez vous poussera a le lire encore et encore ...

Ma foi c'est a se demander si Diana n'a pas glissé quelques un de ses pouvoirs dans cet ouvrage ! Bref, j'aime, j'adore, j’adhère !!!
LuminaDark
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://sombriane.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut