La plage d'Ostende

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

La plage d'Ostende

Message par Lalo le Jeu 1 Oct 2009 - 19:19

Ca raconte quoi?
"Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbeck m'appartiendrait.
J'avais onze ans, il en avait vingt-cinq."

L'histoire de l'amour fou et inconditionnel qui unit Emilienne à Léopold. Elle ne vit que pour et par lui, elle échafaudra toute sa vie autour de lui, tout d'abord avec le but secret de le conquérir lorsqu'elle en "aura l'âge" puis, assurée de la réciprocité de son amour, elle n'hésitera pas à écraser sans vergogne tout obstacle qui se lèvera entre eux deux.

Ce que j'en dis...
C'est un livre que j'ai reçu d'une maman de la crèche, Ostende, c'est "ma" mer, la couverture est signée Spilliart, je suis impatiente de le découvrir!

Au début, j'ai eu des difficultés à acrocher, le vocabulaire est soutenu, je n'en ai plus l'habitude, certaines phrases sont longues... ca me semble un peu "viellot"! Puis je me suis plongée dans cette histoire tout comme Emilienne se plonge dans Léopold.
Emilienne raconte sa vie sans concession aucune, reconnaît ses torts mais a choisi sa vie en pleine connaissance de cause, victime de cet amour absolu.

"Pourquoi ne le peut-on pas?... quitter aujourd'hui et me réfugier, aveugle et sourde, dans les temps intérieurs, briser avec ce corps inutile, puisqu'il n'y vient jamais plus, ces yeux aveugles puisqu'ils ne le voient plus, ces oreilles mortes que sa voix ne fait plus jamais vibrer? Qu'ai-je à faire de sentir, de toucher, si ce n'est plus lui? Je suis amputée. J'ai mal à Léopold. Mon corps est tranché en deux, une moitié est morte et l'autre crie de douleur."

Je souhaite à tout le monde de connaitre CE grand amour, inconditionnel, extraordinaire...
A découvrir sans tarder!

Un mot sur l'auteur.
Jacqueline Harpman est née en 1929 à Bruxelles, cette licenciée en psychologie, membre de la Société belge de psychanalyse et de l'Association psychanalytique internationale, a obtenu plusieurs prix pour ses romans: en 1959, le Prix Rossel pour Brève Acadie, en 1992, le prix de l'émission de la RTBF, "Point de Mire" pour La Plage d'Ostende, en 1996, le Prix Médicis pour Orlanda. Elle est également l'auteur d'articles de diverses conférences.

Lalo
Lalo
Queen of the Graphists

Féminin

Revenir en haut Aller en bas