Étrange créature

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Étrange créature

Message par Lila le Mar 24 Avr 2012 - 13:07



Étrange créature
de Ruth Rendell

Éditions du Masque

Sortie le 22 février 2012
Format Poche / 256 Pages / 6,20 €


Présentation de l'éditeur :


Quand on la retrouve assassinée, Rhoda Comfrey a tout l'air d une prostituée : maquillage outrancier, vêtements aguicheurs, escarpins vernis rouges et beaucoup trop d'argent dans son sac à main. Mais, en plus d'être franchement âgée pour le rôle, l'autopsie va bientôt révéler une particularité qui ne laisse plus planer de doute : elle est vierge ! Pourquoi alors un tel accoutrement et surtout, d'où provient cet argent ? Trafic de drogue ? Espionnage ? En dehors de son âge et de son nom, l'inspecteur Wexford ne sait rien de la victime. Impossible de découvrir ne serait-ce que son adresse... Une victime honnête ne brouillerait pas les pistes à ce point.

Biographie de l'auteur :


Née à Londres en 1930, Ruth Rendell a d'abord été journaliste avant de publier son premier roman, Un amour importun, en 1964. En plus de trois Edgar Awards, de quatre Golden Dagger Awards et d'un Diamond Dagger Award, les plus hautes récompenses littéraires du monde l'ont distinguée comme l'un des plus grands auteurs de romans policiers de tous les temps, à mi-chemin entre Agatha Christie et Patricia Highsmith. Soucieuse de l'évolution de la société, elle a été anoblie en 1996 et siège depuis à la Chambre des Lords comme députée du parti travailliste.


L'avis de Lila :

Le corps d'une femme est retrouvé dans un petit village anglais, mettant dans l'embarras les inspecteurs Wexford et Burden. En effet, alors que l'identité de la victime ne fait aucun doute puisque sa famille habite à proximité de l'endroit où elle a été découverte, il demeure pourtant impossible de découvrir son adresse et d'en apprendre plus sur l'existence qu'elle menait à Londres depuis de nombreuses années. Et par conséquent, n'ayant aucun indice sur la vie de la victime, trouver le mobile de son assassinat et l’identité du coupable est bien compliqué.

Cette enquête policière est fort plaisante. Écrite dans les années 70, elle est dépourvue des nombreux artifices qui sont devenu monnaie courante dans les romans policiers plus récents. Ainsi, on ne verra pas ici de course poursuite endiablée, de retournements de situation à chaque nouveau chapitre ou de tueur machiavélique aux desseins tordus. Les inspecteurs mènent leur enquête calmement, étudiant chaque indice avec attention et rencontrant une galerie de témoins pour le moins fantasque.

On pourrait croire que ce roman est ennuyeux et pourtant ce n'est pas le cas. L'enquête est prenante et l'on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les pages se tournent rapidement et le style de l'auteur est particulièrement agréable, lui aussi épuré des artifices et des ficelles que l'on trouve désormais dans tous les romans de ce genre. Les personnages sont travaillés, leur psychologie fouillée et ils sont parfaitement crédibles et humains. En fond, on découvre également les prémisses d'une révolution féministe en marche qui saura trouver écho autant dans le lectorat masculin que féminin.

Un roman captivant, intelligent et honnête, qui constitue une lecture agréable et reposante.


_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8434
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum