Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Aller en bas

Votre appréciation du livre

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_lcap50%Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_lcap50%Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_lcap0%Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_lcap0%Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_lcap0%Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Empty Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Message par Rory le Sam 21 Avr 2012 - 19:58

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Lecaliceduvent

Balefire
Tome 1 : Le calice du vent

de Cate Tiernan

Éditions du Masque
Collection MsK

Sortie le 2 mai 2012
Format broché / 250 pages / Prix 17 €


Présentation de l'éditeur :


Calice du vent, cercle de cendres, plume de pierre et collier d'eau.
Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Biographie de l'auteur :

Cate Tiernan est née à la Nouvelle-Orléans. Férue de magie et de mystères, elle a déjà écrit plusieurs séries pour le public adolescent et young-adult dont le très remarqué Immortels chez Black Moon (Hachette Jeunesse).

Pour lire le prologue en ligne : c'est par ici !


Avis de Choukette

Dans ce premier opus d'une saga qui comptera 4 tomes, Cate Tiernan pose d'une manière agréable les bases de l'histoire, nous invite à découvrir ses personnages et parvient à nous intriguer suffisamment pour nous donner envie de lire la suite.
Thais vit dans le Connecticut avec son père et s'apprête à entrer en terminale quand brusquement, son père décède dans un accident de la circulation. Elle n'a pas de famille et voit donc sa garde confiée à une ancienne amie de son père, Axelle, qu'elle n'a jamais rencontrée. Elle tente, tant bien que mal, de s'habituer à sa nouvelle vie, quand elle tombe par hasard sur son sosie parfait : Clio. Cette dernière vit, elle, avec sa grand-mère à La Nouvelle Orléans et pratique la magie. C'est une sorcière, tout comme sa grand-mère et leurs ancêtres. Très vite, les deux jeunes filles comprennent qu'elles sont en fait des sœurs jumelles et cherchent les explications auprès de leur entourage.

Malgré une histoire qui tarde un peu à démarrer (on suit d'abord les filles chacune de leur côté), l'intérêt du lecteur est vite suscité quand les deux sœurs se rencontrent finalement. On se pose forcément beaucoup de questions : pourquoi ont-elles été séparées à la naissance ? Le père de Thais était-il au courant de l'existence de Clio ? Les explications qu'on leur donne sont-elles vraies ? Le rythme s'accélère un peu et on a envie d'en savoir plus, de connaître la vérité (qu'on nous promet plusieurs fois au cours du récit), et de savoir qui cherchait à réunir les jumelles et dans quel but.
La façon dont l'auteur aborde la magie est intéressante mais on reste quand même sur notre faim, il n'y en a pas assez, on reste plutôt en surface. Et c'est un peu le sentiment qu'on a pendant tout le livre. L'intérêt du lecteur est sans cesse attisé par des débuts d'explications, qui restent finalement en suspens et au final, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Reste à espérer que ce soit simplement parce que ce premier tome sert à poser les bases et à introduire la suite.

Du côté des personnages, Thais est une jeune fille calme et posée. Malheureusement, elle est aussi très naïve et un peu trop sage et gentille, ce qui fait d'elle un personnage plutôt fade. Clio, quant à elle, est tout le contraire de sa sœur : superficielle, égoïste, totalement imbue de sa personne, et parfois ses réflexions sont tellement loin de ce que la situation exigerait d'elle qu'on a envie de la remettre gentiment à sa place et de lui rappeler les choses importantes de la vie.
Quant aux relations amoureuses que les filles développent, elles sont très peu crédibles et beaucoup trop rapides. On se doute d'ailleurs très vite de ce qui va arriver et on n'est donc pas vraiment surpris quand le couperet tombe.

Pour conclure, une lecture qui reste plutôt agréable, avec une alternance des points de vue à chaque chapitre qui donne un bon rythme au récit. Une utilisation de la magie et quelques révélations finales (dont on se doutait quand même) qui donnent envie d'en savoir plus. Espérons juste que le prochain tome apportera plus de réponses.


Rory
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 32
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Empty Re: Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Message par petit-lips le Mar 15 Mai 2012 - 12:07

- A peine sorti, et pourtant on entend parler de cette nouvelle saga de Cate Tiernan depuis un moment ! Après avoir adoré Immortels et bien aimé Wicca, c'était donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

- L'histoire est plaisante, quoiqu'un peu lente à se mettre en place à mon goût. Il s'agit d'une saga en 4 tomes, certes, mais je trouve qu'on aurait pu nous en dire un peu plus, ou au moins étoffer certaines parties du récit.
J'ai adoré me retrouver à la Nouvelle Orléans avec son ambiance mystérieuse. La Magie Blanche (ou Bonne magie), m'a passionnée et j'ai hâte que l'auteure nous en dise plus.

- J'ai adoré le personnage de Thais. Au départ timide et réservée, elle fini par s'affirmer, sans pour autant dénaturer son caractère. C'est une jeune fille douce et qui ignore tout de sa nature de sorcière. Quant à Clio, elle est à l'opposé de sa soeur jumelle et, même si c'est un personnage bien travaillé, je ne l'ai pas aimée. Imbue d'elle même, fière, capricieuse, allumeuse... elle a tout pour plaire n'est ce pas ? Pourtant l'auteure ne tombe pas dans le cliché "fille populaire complètement peste".
Les relations que les filles développent avec la gent masculine m'ont parues superficielles, et tout va trop vite. J'ai trouvé ça un peu dommage, les sentiments exacerbés en 3/4 jours ça me déplaît toujours dans les romans lol.

- L'écriture de Cate Tiernan est toujours aussi fluide et agréable. Le livre est court, mais la plume de l'auteure fait que les pages défilent à toute vitesse. De plus, la narration alternée entre les jumelles nous donne sans cesse envie d'en savoir plus.

- Pour conclure, je dirais que Le calice du vent se retrouve plus dans la veine de Wicca, c'est à dire un livre jeunesse, plus tiré du côté adolescent. Cependant j'ai tout de même passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur non plus.
Le tome 2 sort en 2013, patience donc !
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 21/06/2010

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Empty Re: Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Message par Choukette le Dim 27 Mai 2012 - 8:01

J'ai ajouté mon avis au premier post Wink
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 616
Age : 32
Date d'inscription : 28/08/2010

http://le-marque-page.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Empty Re: Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Message par Evy le Lun 4 Juin 2012 - 6:07

Je l'ai reçu cette semaine, gagné à un concours et pour le moment je suis assez perplexe à l'idée de le commencer. En effet, je n'ai lu que des chroniques plutôt mitigées dessus !

Mais bon, à mon avis, il ne va pas rester longtemps dans ma PAL ! Very Happy
Evy
Evy
Néophyte
Néophyte

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/08/2011

http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balefire, Tome 1 : Le calice du vent Empty Re: Balefire, Tome 1 : Le calice du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum