Alice au pays des trop vielles

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Alice au pays des trop vielles

Message par A-lise le Lun 16 Avr 2012 - 17:30



Alice au pays des trop vieilles
de Cristina Alonso
Éditions J'ai lu

Paru le 24 aout 2011
Format poche / 217 pages / Prix 4,80 €


Présentation de l'éditeur :

Alice a un mari, deux enfants, un chat, un job et tout va bien. Jusqu'au jour où son patron décide de la remplacer : " Trop vieille. " " TROP VIEILLE ? " A 41 ans ? Enfin non, 46, mais ça personne ne te sait... Alice appelle ses copines à la rescousse, entame un régime, songe parfois au Botox et à la chirurgie plastique... Mais non, la dictature de la jeunesse ne la mettra pas à terre ! Drôle et insolent, un livre jubitatoire pour toutes celles qui ne sont pas si vieilles et ne voient pas pourquoi elles le deviendraient.

Biographie de l'auteur :

Cristina Alonso est la créatrice de Elle à Paris. Elle poursuit sa chronique décapante de la vie d'une quadra au bord de la crise... de rire avec Alice et le prince Barbant, aux Editions Albin Michel.



L'avis d'A-Lise

Alice au pays des trop vieilles est un petit roman rempli d'humour sur les aléas du vieillissement.

Notre personnage central, Alice, est une femme de 46 ans qui se voit mise au placard professionnellement parlant pour être remplacée par une jeunette de 30 ans ! À partir de là, toute sa vie s'en trouve chamboulée. Se sentant tout à coup vieille et inutile, des millions de questions se bousculent dans sa tête : qui est-elle ? A-t-elle encore un avenir ? Que peut-elle faire pour retrouver la superbe de ses 20 ans ? Entourée de ses copines, Alice tentera de retrouver une nouvelle jeunesse...

Vif et pétillant, ce journal intime se lit très facilement. Le style est assez familier. L'auteur utilise un vocabulaire léger et repli d'humour. D'ailleurs, certains passages sont très drôles. La narration est soutenue et remuante. Les chapitres sont courts, les pages se tournent rapidement.
La thématique de ce roman est un point fort. C'est un sujet universel ! Toute femme traverse, à un moment ou à un autre, cette crise identitaire. Il est donc aisé pour la lectrice de s'identifier à Alice. Nous pouvons toutes nous retrouver en elle. C'est une femme actuelle, ayant une vie bien remplie : elle jongle entre un boulot envahissant, un mari entré dans une routine de vie et deux enfants en pleine crise d'adolescence. Cependant, son monde s'écroule le jour où elle apprend qu'elle est trop vieille ! Sa psychologie frôle parfois les stéréotypes et la caricature. Ses réactions sont de temps à autres excessives mais d'un coté, elles la rendent plus vraie.
Tout au long des pages, nous suivons le cheminement d'Alice pour accepter son âge. Ces situations sont très réalistes mais sans véritables surprises. Le lecteur n'est pas totalement épaté, car elles sont peut-être trop simplistes ou trop ordinaires.

Ce roman est divertissant et amusant. Grâce à un style léger et réaliste, Alice au pays des trop vieille est facile à lire, nous tournons les pages avec aisance. Cependant, j'aurais aimé être plus surprise par les aventures d'Alice. Elles sont trop communes. Mais cela reste un roman très réaliste ! J'ai passé un agréablement moment avec ce livre. Il est à lire pour se détendre et rire un peu de la vie qui s'égrène...
avatar
A-lise
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 5156
Age : 36
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum