Apocalipstick

Aller en bas

Votre appréciaiton du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Apocalipstick

Message par Biscotte le Dim 15 Avr 2012 - 13:01



Apocalipstick
de Charlotte Marin

Éditions XO

Sortie le 25 mars 2010
Format Broché / 192 pages / Prix 16,90€


Quelques mots sur l'auteur :

Comédienne, chan­teuse, c’est en déve­lop­pant son one woman chant sur scène que Charlotte Marin a ren­contré Charlotte Malère, son double déjanté ! Elle a fait un tabac en pre­mière partie de la tour­née de Bénabar avec ses chan­sons qui met­tent en scène le même per­son­nage que celui de ce roman. Vous n’avez pas fini d’enten­dre parler de l’extra­va­gante Charlotte…



Présentation de l'éditeur :

Qui est cette blonde entor­tillée dans un drap qui s’apprête à s’enfuir par la fenê­tre ?

Nom : Charlotte Malère.
Âge : Trente ans, ten­dance tren­te­naire à vif.
Profession : Critique de cinéma.
Signe par­ti­cu­lier : Lui arrive tou­jours l’impen­sa­ble.

Charlotte se réveille seule et menot­tée au lit de son amant, le célè­bre réa­li­sa­teur Richard Bouvier. Pour éviter de pren­dre le petit déjeu­ner avec l’épouse en titre, elle se déta­che, saute dans la rue et s’engouf­fre nue dans la voi­ture d’un inconnu. Elle lui pique sa veste et détale… sans se douter que, cinq heures plus tard, ils se retrou­ve­ront face à face, à chan­ter en chœur dans une ker­messe d’école. Les pre­miè­res notes d’une nou­velle his­toire d’amour ?

Éternelle opti­miste, exces­sive et pas­sion­née, Charlotte, c’est un grain de folie qui débar­que dans votre vie pour vous sur­pren­dre, vous émouvoir et qui, for­cé­ment, vous res­sem­ble.

Avis de Biscotte

Charlotte Marin est actrice, chanteuse et écrivain. Elle prête aussi sa voix à Catherine Heigl dans beaucoup de séries et films. Elle s'est construit un personnage mais aussi tout un univers déjanté à travers ses deux albums musicaux. Le roman Apocaliptstick est l'histoire que raconte son second album. Si vous ne connaissez pas ce n'est pas grave mais vous passerez peut-être à côté de quelques blagues. D'ailleurs l'extrait donne tout de suite la note, je rigole encore de sa phrase "No esta cé qué vou... imaginada. C'est una blagua", qu'elle dit a une femme de ménage espagnole, pour essayer d'expliquer la raison pour laquelle, elle-même, est menottée au lit.

Notre héroïne est une parisienne épanouie, avec une sens de l'humour très prononcé et des répliques très cash. Son job lui plait mais elle n'obtient aucune considération. Côté cœur, elle a une relation amoureuse, depuis trois ans, avec un producteur de film qui est déjà marié. Ses 30 ans approchent à grands pas, son amant lui fait des promesses qu'il ne tient jamais, sa petite sœur va se marier, sa vie apparaît sur grand écran et elle rencontre un homme terriblement séduisant. Tout son univers s'écroule et c'est maintenant qu'elle doit prendre les bonnes décisions.

Ce roman est très court (192 pages) et se lit rapidement. On passe un très bon moment auprès de ce personnage très attachant... Trop attachant d'ailleurs car, même si l'on n'a pas vécu la même chose, on se sent très proche d'elle pour tout ce qu'elle vit et les décisions qu'elle prend. Charlotte Malère agit comme toutes les fille amoureuses : elle fait toujours ce qu'il ne faut pas faire. Elle ne prend pas le temps de réfléchir et ne fait pas les choix les plus judicieux. Les évènements s'enchaînent très vite, on a pas le temps de dire ouf que déjà une autre galère lui tombe dessus.

Un univers déjanté, une héroïne attachante et pleine d'humour, des jeux de mots parfois douteux, des réparties franches et des situations extrêmes. Tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment et on en redemande. Ce livre ferait un super scénario de film.

Un dernier conseil : évitez de le lire dans le métro parce que vous risquez d'être prise pour une folle à force de rire comme une baleine Wink



avatar
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalipstick

Message par Biscotte le Dim 15 Avr 2012 - 15:02

Mon avis juste au dessus !

Vraiment une très bonne surprise. Une lecture fraiche et divertissante pour un après midi au soleil !
avatar
Biscotte
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2379
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum