Guenièvre, Tome 1 : L'enfant reine

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Guenièvre, Tome 1 : L'enfant reine

Message par aluqua le Dim 8 Avr 2012 - 17:38



Guenièvre
Tome 1 : L'enfant reine

de Nancy Mckenzie

Éditions Le Pré au Clercs
Sortie en mars 2002
Grand format / 420 pages / 17,60 €


Éditions Pocket
Sortie le 11 octobre 2005
Poche / 516 pages


Présentation de l'éditeur :

Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s'apprête à devenir la reine d'une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu'un grand malheur s'abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur. Au palais de Camaalot, celui par qui doit s'accomplir la terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s'élever contre ce sort, pas même Merlin qui confia un jour à Guenièvre alors inquiète : " Ce qui sera sera... "

Biographie de l'auteur :

Nancy McKenzie est née aux Etats-Unis en 1948. Passionnée par la légende arthurienne, elle en offre une nouvelle version romanesque dans Guenièvre, L'enfant reine et Guenièvre, La reine de Bretagne, journal intime de celle qui provoqua la chute du souverain Camaalot.


Mon avis :

Les fans des légendes arthuriennes devraient être ravis. Ce livre, et sa suite Gueniève-reine de Bretagne, plonge le lecteur dans cette légende au travers des yeux de l'une de ses héroines principales, la belle Guenièvre.
Orpheline, la jeune fille est élevée avec sa cousine Elaine. Les deux adolescentes grandissent avec les exploits du tout jeune roi Arthur mais tandis qu'Elaine idolatre cet inconnu et rêve de devenir sa reine, Guenièvre, quant à elle, préfère chevaucher de longues heures seules et rêver d'un avenir moins contraignant que celui de reine de Bretagne.
Hélas, le jour où elle est choisi par Arthur comme épouse après la mort de sa première femme, sa relation avec sa cousine se détériore. Guenièvre devra désormais vivre avec la frustration de ne pouvoir vivre avec l'homme qu'elle aime réellement: Lancelot, son attachement sincère pour Arthur, et sa stérilité qui prive le royaume d'un héritier.

Bien écrit, ce récit nous livre une héroine attachante, tiraillée entre son amour, bien que différent, pour les deux hommes de sa vie. Cette jeune fille rêvant de simplicité se retrouve propulsée à la tête d'un royaume en proie aux guerres, devant faire face à des trahisons douloureuses mais gardant la tête haute. Tout au long de ces pages, Guenièvre apprendra aussi bien à devenir une reine qu'une femme.

avatar
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 31
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum