Le gentleman Libertin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Le gentleman Libertin

Message par Luna05 le Mer 21 Mar 2012 - 17:02



Le gentleman Libertin
de Jacqueline Navin

Éditions Harlequin / Les Historiques

Sortie le : 01 Février 2004
Format poche/340pages/ 5,40 €


Présentation de l'éditeur :

Angleterre, 1820. Adam Mannion, un séduisant roturier criblé de dettes, est fort aise – et non moins surpris – quand l’éminent lord Rathford l’autorise à courtiser sa fille unique, Helena. Pareil succès est d’autant plus inespéré que, lors de leur bref aparté, la demoiselle ne lui avait guère témoigné de sympathie. Dire qu’elle semblait peu sensible à son charme eût été un euphémisme ! Mais sans doute sa réserve n’était-elle que la simple manifestation d’une bienséante pudeur… Pourtant, la première euphorie passée, des soupçons lui viennent : pourquoi, alors qu’il fréquente de prestigieuses familles, Rathford choisit-il de donner sa fille à un aventurier sans le sou ? Pourquoi Lady Helena est-elle si maigre et si pâle ? Et enfin, pourquoi vit-elle recluse dans un château de province au lieu de briller à Londres ?




Avis de Luna05

Adam Mannion jeune roturier de 32ans se retrouve du jour au lendemain criblé de dettes. Totalement acculé ce dernier recherche le moyen de se sortir de ce mauvais pas et, par un concours de circonstance apprendra que l’héritière d'une des familles les plus riche d’Angleterre n'est toujours pas mariée et vit recluse dans son château à Northumberland. Ni une ni deux le cœur remplit d'espoir Adam Mannion décide de s’enquérir de la jeune héritière, l'épouser et toucher l'argent qui pourra le renflouer. Ce dernier ne s'attendait cependant pas à ce que Lord Rathford le père de la jeune femme tout en sachant qu'Adam est un coureur de dot accepte la demande en mariage du jeune opportuniste aussi facilement mais en lui imposant cependant ses conditions...
Adam bien que ravis de ce marché sera tout de même perplexe face à l'étrangeté et la facilité de avec laquelle il a été accepté. Qu'est ce que cela cache t-il? Pourquoi Helena se terre t-elle dans son château depuis 5ans? Et pourquoi est-elle devenue si maigre alors que les portraits du chateau arboraient une jeune femme en pleine santé? Qu'a t-il bien pu se passer pour que la jeune femme devienne ainsi?

Première remarque à signaler, ce tome n'est pas un livre isolé mais bel et bien une suite. Après avoir fais ma petite recherche j'ai trouvé que le titre précédent "Le gentleman libertin" s'intitule "Une duchesse idéale". Les deux personnages principaux s'avérant être Le duc de Strathmere, Jareth Hunt et Chloe qui apparaitront dans cette histoire. N'ayant pas lu"Une duchesse idéale" j'ai donc sans le vouloir conservé le suspense entourant le passé et traumatisme ayant changé la vie d'Héléna mais, en contre partie, je me suis éventée concernant les mésaventures de Chloé et Jareth, tant pis on a rien sans rien et je ne regrette pas au vu de l'intrigue tissée dans "Le gentleman Libertin".
Deuxième observation, le choix de l'éditeur concernant le titre qui, ici, ne sied absolument au contenu du roman. Le titre original étant "The Sleeping beauty", en parcourant ce récit on comprend très vite le sous-entendu distillé par cette appellation.

à présent le contenu, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la plume de Jacqueline Navin à la fois fluide, agréable et nous gratifiant de temps à autres d'un humour pince sans rire. Cette romancière a même poussé l'audace en exposant avec une certaine véracité les mœurs des femmes aristocrates à propos de la sexualité. Une vision assez glaçante et peu réjouissante concernant un impossible épanouissement en tant que femme...
Que dire de la toute première rencontre entre Helena et Adam, lui la prenant pour une domestique et elle ne le détrompant pas et tentant de lui empêcher l'entrée de sa demeure, cela donne un Adam hors de lui qui en voulant forcer la porte à défaut de se la prendre en pleine face se retrouvera le pied coincé dedans! Un premier face à face commençant sur d'assez mauvaise base mais dont on ne peut s’empêcher de sourire malgré tout, les déboires d'Helena et son futur époux peuvent commencer pour notre plus grand plaisir.

Tout le récit sera habilement mené par l'auteur qui nous distillera les révélations au compte gouttes nous maintenant totalement en haleine. Chaque questions résolus nous apportant de nouvelles au passage. Une ambiance de fond également assez pesante dû au secret de l’héroïne l'ayant totalement brisée et traumatisée sans compter sur un entourage faisant assez froid dans le dos, Adam aura fort à faire pour obtenir la confiance de celle qu'il souhaite épouser mais également protéger.
Adam a été un personnage que j'ai beaucoup apprécié, l'auteur est parvenu a créer une personnalité passionnante à découvrir car nullement parfaite et politiquement correct mais à la fois honnête et loyale. Jeune roturier qui ne mentira pas quant à sa recherche d'une épouse fortunée, opportuniste qui s'assume tel qu'il est et dont la franchise se veut totalement désarmante. Homme se donnant entièrement dans les démarches qu'il entreprend, ne tergiversant pas et allant droit au but. Malgré la facilité avec laquelle il est parvenu a ses fins, Adam tentera de transformer ce mariage de convenance en une véritable union et fera tout pour se rapprocher de sa fragile et vulnérable épouse. D'abord intrigué et attiré par Héléna malgré un physique maladif, Adam s'attachera très vite à elle et s'efforcera de la sortir de son isolement et de sa solitude. Un lien affectif, tendre et sensuel se dessinera alors petit à petit. De son côté Helena est une jeune femme assez touchante et fragile psychologiquement suite à la tragédie l'ayant dévasté 5ans plus tôt. Rongée par la culpabilité la jeune femme s'est enfermée dans un semi mutisme, l'arrivée d'Adam dans sa vie va amener une bourrasque la bienvenue. Adam ne cessera de la chercher et de la taquiner, révélant que la jeune femme a toujours à sa portée une excellente répartie à répliquer, leur joutes verbales incessantes toujours agrémenté d'un humour fin et subtil. Helena s'ouvrira un peu plus chaque jour à son époux rendant leur relation très touchante.
Ce roman sera divisé en 2 partie, une première plus légère puis une deuxième bien plus sombre et lugubre qui tranchera nettement avec le début avec, en toile de fond une atmosphère flirtant avec le thriller rendant l'issue finale incertaine...

Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir me changeant agréablement de mes autres romances historiques parcourus. Une plume fort agréable pourvus d'une ambiance atypique et de personnages vrais et attachants. Je vais dès à présent me quérir des autres œuvres de Jacqueline Navin.

avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 34
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gentleman Libertin

Message par Luna05 le Mer 21 Mar 2012 - 17:05

Petit up avec mon avis au premier post stress
avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 34
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum