Élégie pour un ange - Prélude

Aller en bas

Votre appréciation du livre

89% 89% 
[ 8 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

Élégie pour un ange - Prélude

Message par Admin le Jeu 15 Mar 2012 - 14:49





Élégie pour un ange
Prélude

de Marie-Alix Thomelin
Couverture Carine Grasset
Éditions Midgard

Sortie le 24 mars 2012
Format Broché / Prix 15€



Présentation de l'éditeur (source)

Un démon tentateur.
Un ange gardien.
Si l'amour et la magie s'en mêlent, lequel des deux sera le plus dangereux ?

Marion est une jeune violoncelliste de 15 ans qui vient de réussir le concours d'entrée de l'Ecole Supérieure de Musique de Paris. Mais la jeune fille doute d'elle, de son envie de devenir musicienne professionnelle ainsi que de son talent. Elle vit seule avec sa mère, une concertiste réputée qui exige que sa fille suive la même voie qu'elle.
Le jour de la rentrée, Marion fait la connaissance de deux musiciens surdoués qui ne la laissent pas indifférente. Mais ces deux jeunes hommes séduisants sont aussi très différents l'un de l'autre. Le premier, Gabriel, est étrangement proche et pourtant insaisissable. L'autre, Sam, lui propose un pacte dangereux où elle serait enfin affranchie de tous ses doutes.
Marion va partir en quête de la vérité, sur elle-même et sur ceux qui l'entourent, et aller au devant de bien des dangers. Au moment fatidique, fera-t-elle le bon choix ?

Prélude est le premier mouvement du dyptique Elégie pour un Ange. Un roman en plein cœur du quartier latin qui vous emportera vers une fantastique histoire d'amour et de mystère au son du violoncelle de Marion. Envoûtant et fascinant.


Avis de Scende

Marion est une jeune femme dont le contexte familial est particulièrement difficile : son père a disparu alors qu’elle était enfant, lui laissant d’atroces cauchemars, et sa mère est une violoncelliste de renommée mondiale qui ne laisse pas un instant de répit à sa fille, souhaitant plus que tout la voir accéder au même niveau de notoriété, et faisant passer la musique avant son amour maternel. Le talent de la jeune femme et la prestance de sa mère vont lui permettre d’accéder à la plus fabuleuse école française de musique surnommée simplement l’École. Et dès son premier jour, Marion va faire la connaissance de deux garçons diamétralement opposés : Gabriel et Sam, qui vont se disputer sa compagnie.
Les deux jeunes gens font partie intégrante du passé de Marion, mais elle ne le sait pas et cela va apporter de nombreuses confusions et malentendus au sein de ce trio hors du commun.


L’auteur nous offre la musique sur un plateau. Le gros point fort de ce roman est ce thème qui est plus que maîtrisé puisque Marie-Alix à étudié cette discipline au Conservatoire. Elle connaît tous les rouages des grandes écoles et nous les fait découvrir avec une justesse et un vocabulaire parfait. Elle nous montre ses sentiments, ses pensées et ses ressentis, tout comme, à son tour, Marion découvre ces sensations et cette plénitude qu’apporte la musique au musicien.

D’un premier abord très simple, avec des phrases courtes, le roman prend en consistance au fur et à mesure des pages tournées. Un peu longue à se mettre en place, nous avons tendance à nous demander quand nous connaîtrons le fin mot de l’histoire. Mais elle s’intensifie peu à peu et prend du poids, happant ainsi le lecteur. Le style devient alors plus complexe et plus prenant.

L’auteur tend à fournir une trop grosse masse de détails qui ne sont pas forcément indispensables, mais malgré cela, les personnages sympathiques et bien construits, le contexte familial de Marion et le combat entre Gabriel et Sam donnent une profondeur à l’histoire.
Marion est une jeune femme dont les relations mère-fille sont difficiles, et en plus de cela, elle se retrouve tiraillée entre les deux jeunes gens qui ne la laissent pas indifférente ! De quoi faire tourner la tête à n’importe qui !
Le caractère de la jeune femme sera changeant tout au long du livre selon qu’elle soit sous l’influence de Gabriel ou sous celle de Sam. Et pour cause, on retrouve ici des caricatures du diable et de l’ange, et cela donne une petite touche rigolote à ce roman.

Un petit bémol dans cette bonne lecture : plusieurs coquilles sont présentes, que ce soit dans les accords grammaticaux ou dans les règles de la ponctuation. Toutefois, cela n’empêche en rien le lecteur d’apprécier l’histoire.

En conclusion, ce roman est bien agréable à lire. Et même s’il est un peu longuet au début, il sait intéresser le lecteur pour fournir une histoire bien développée.







Dernière édition par kamana le Mer 4 Avr 2012 - 13:17, édité 1 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élégie pour un ange - Prélude

Message par iris87 le Sam 24 Mar 2012 - 14:53

Un livre qui donne envie.
avatar
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 31
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élégie pour un ange - Prélude

Message par Luna05 le Lun 2 Avr 2012 - 13:56

Oui très intéressant gangna
avatar
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1078
Age : 36
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élégie pour un ange - Prélude

Message par EloDesigns le Mer 25 Avr 2012 - 14:54

Ceux qui me suivent depuis le début ou qui me connaissent un peu, savent que je suis totalement fan de tout ce qui touche aux ange tant au niveau décoration que dans mes lectures. Sans même avoir lu la quatrième de couverture, j’ai de suite été séduite par la superbe illustration de la couverture qui donne le ton du livre. Le synopsis n’a fait que me donner encore plus envie de le découvrir puisqu’il m’intriguait énormément et les mots « amour » et « magie » ont achevé de me convaincre.

L’intrigue de ce livre repose sur la nature des 3 personnages principaux, Marion, Gabriel et Sam, mais aussi sur leur relation et la réussite des études de musique de Marion. Les thèmes abordés sont ceux de l’amour, de la magie, des anges vs. démons et de la musique. L’originalité du livre réside tout d’abord dans son univers très riche et pas les nombreux thèmes abordés. On pourrait croire au premier abord que ça doit être compliqué mais non, tout s’imbrique à la perfection et dans un réelle cohérence. Le genre fantastique est un genre que j’affectionne mais je dois dire que dans ce livre, l’univers est particulièrement riche et bien travaillé.

Nous faisons donc la connaissance de Marion, le personnage principal. C’est une jeune fille qui fait son entré dans une Ecole de musique très prestigieuse où elle va devoir faire ses preuves et travailler dur pour réussir son parcours scolaire et prouver à sa mère qu’elle est à la hauteur de ses exigences. Dès la rentrée, elle va faire la connaissance de deux jeune homme, Gabriel et Sam, auxquels elle va très vite se lier et s’attacher. Elle est bien loin d’imaginer que toutes ses certitudes sont sur le point de s’effondrer et avec elles, son univers. J’ai vraiment beaucoup aimé ces personnages avec un petit coup de coeur pour Marion et Gabriel parce que j’ai trouvé que c’étaient des personnes douces, tendre et honnêtes. Sam m’a beaucoup intrigué et il faut bien avouer qu’il ne laisse pas indifférent avec son petit côté dangereusement attirant mais au fil de la lecture, je l’ai trouvé manipulateur et calculateur en plus d’être prétentieux et j’ai détesté cette facette de lui. D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple la mère de Marion froide et insensible comme un glaçon ou encore Félicité, l’amie joviale et talentueuse de Marion. Quoi qu’il en soit aucun personnages ne laissent indifférent et on ressent beaucoup de choses pour eux.

Le récit est raconté du point de vue de Marion mais il y a également de court passages où d’autres personnages nous racontent ce qu’ils ressentent et j’ai beaucoup aimé ces deux styles de narration. Le vocabulaire est riche mais accessible au lecteur et l’on trouve énormément de référence à la musique. La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire. Dès les premières pages du roman, elle nous envoûte et nous entraîne dans son histoire à la fois pleine d’amour, de magie. J’ai été fasciné par l’univers et sa richesse dans lequel l’auteure fait évoluer ses personnages puisqu’en plus de la dimension fantastique, le monde de la musique classique a un côté mystérieux et envoûtant qui m’a totalement conquise. L’histoire est très intéressante puisqu’on y trouve de la romance, du fantastique et de la musique classique. Le tout donne un mélange absolument extraordinaire qui m’a fait vibrer et m’a totalement emporté. J’ai eu énormément de mal à refermer ce livre puisque l’auteurs me tenait en haleine jusqu’au dernier point final et e n’ai qu’une hâte, lire le second tome de ce dyptique.

Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour cette histoire fascinante, envoûtante qui vous emmènera dans un univers rempli de magie, d’amour et de musique. A lire absolument!
avatar
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Élégie pour un ange - Prélude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum