Pamphlet contre un vampire

Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Pamphlet contre un vampire

Message par Satsuki le Dim 11 Mar 2012 - 23:37




Pamphlet contre un vampire
de Sophie Jomain

Éditions Rebelle
Collection : Lune de Sang Young Adults

Sorti le 20 Décembre 2011
Format broché / 362 pages / 18,80€


Présentation éditeur :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pamphlet contre un vampire

Message par Satsuki le Dim 11 Mar 2012 - 23:43

Je me suis permise de faire un topic sur le livre, car c'est le premier livre de Sophie Jomain que je tente et je suis plutôt séduite ! Ce n'est pas le plus gros coup de foudre littéraire pour moi de ces derniers temps, mais j'ai passé un bon moment, pas prise de tête et j'ai même ris une fois ou deux.

A la base je trouvais que ça partais justement trop comme les livres tant critiqués et cités en exemples dans le bouquin (twilight en tête). L'héroïne commençait à baver sec devant le Hugo du livre etc. je ne voyais plus la grande originalité du livre, à part dans une ou deux scènes. Et là j'étais sceptique. Puis l'auteur à su trouver le ton juste et quelques rebondissements plutôt sympa et inattendus. Surtout vers la fin j'ai pas lâché le livre.
L'héroïne est volontairement un peu grande gueule, expression imagés etc. Des fois c'est très sympa et ça change, de temps en temps c'était un peu trop pour moi (l'héroïne qui crie à tout bout de champ en début de livre, fait un peu surexcitée je m'enflamme pour rien. Puis soit on s'habitue, soit c'est mieux gérer et ça devient sympa.

Pour le clin d'oeil, l'héroïne se nomme Satine et veut devenir danseuse, vous pensez à quel film ? Wink
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin
Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pamphlet contre un vampire

Message par Dementia le Mer 18 Juil 2012 - 11:36

Mon avis !

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en prenant ce livre, mais pas forcément à l'histoire dont je vais vous parler.
Satine Müller a dix-sept ans. Elle est élève dans un lycée privé de Paris. Elle est la fille d'une star du catch et d'une dentiste. Elle adore la danse et rêve de devenir meneuse de revue dans un cabaret. Sa meilleure amie, Carla (danseuse aussi), bientôt dix-huit ans, est accro aux histoires de vampires, quitte à s'enfermer dans sa chambre des jours entiers pour lire et relire les Twilight. Pour la pauvre Carla, ce sera direction le psy, et pour Satine, qui souhaite sortir son amie de ce mauvais pas (et qui par la même occasion s'était cassé la jambe gauche...), ce sera écriture d'un Pamphlet contre les vampires...
Très vite, l'article fait le tour du lycée. Tout le monde suit son blog et pas mal de filles sortent de leur engrenage "Edward", y compris et surtout Carla.

Mais qu'est ce que son pamphlet ? me direz-vous. C'est très simple. A l'instar des détracteurs de Marie-Antoinette, Satine explique en neufs points, pourquoi les vampires ne peuvent exister.
A partir de là, on se dit que l'auteur va tourner en dérision tous les clichés vampiriques, et qu'elle va nous servir une comédie dans laquelle, on ne sera pas in love des vampires... Perdu !

Satine reçoit un message d'un mystérieux garçon se disant être un vampire, son casier est vandalisé, un groupe de garçons de son lycée la harcèle pour qu'elle retire sont pamphlet du net, et elle rencontre Hugo...

Vous croyez que je vais vous en dire plus ? Certainement pas !

Alors non, on ne sort pas des sentiers battus malgré l'originalité du départ de ce roman. C'est une charmante histoire d'amour dont on a envie de lire la suite, d'ailleurs c'est une question que je me pose... Y aura-t-il une suite ? Je ne le pense pas, mais on peut toujours rêver !

On retrouve avec plaisir le style de Sophie Jomain, malgré le fait que j'ai relevé une expression me sortant par les yeux (c'est le cas de la dire) et que je ne m'attendais pas du tout à trouver au fil des pages. Malheureusement, elle nous est servi à plusieurs reprise, ce qui POUR MA PART (je prends des pincettes, parce que je ne veux pas que les gens généralisent), a gâché quelques moments sensuels... Vous voulez savoir laquelle n'est-ce pas ? C'est très simple, c'est lorsque les personnages vrillent leurs yeux. J'ai eu l'impression de me retrouver tout d'un coup dans un mauvais roman érotique que j'ai lu en Novembre...

Ce livre se lit vite, très vite, trop vite. On en veut plus ! La fin est trop rapide, j'aurai aimé en savoir plus sur le future de Satine et... (vous croyiez sincèrement que j'allais vous dire avec qui elle termine ? C'est bien mal me connaître !)

Mon avis ferme et définitif ? J'ai aimé ce livre, ce n'est pas un coup de cœur (je préfère les Anges mordent aussi ^_^), mais j'ai passé un agréable moment. Je l'ai lu en à peine trois jours...
Dementia
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2377
Age : 34
Localisation : n'importe où du moment que mon ordi est avec moi!
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pamphlet contre un vampire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum