Natura et les chevaliers des quatre saisons

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Natura et les chevaliers des quatre saisons

Message par aluqua le Lun 5 Mar 2012 - 12:24



Natura et les chevaliers des quatre saisons
Auteur : Pierre Coran
Illustrateur : Elise Mansot
Editeur : Élan vert (les éditions de l')
Collection : Pont des arts
Avril 2009 - 14 Euros
Album à partir de 6 ans
La découverte des quatre saisons d’Arcimboldo au travers de l’histoire de la fée Natura et de ses chevaliers.


La fée Natura tourne en rond dans son château de verre. Elle est très en colère. Cette nuit, les légumes de son potager ont été volés. Qui a osé accomplir un tel forfait ? La fée appelle ses chevaliers servants : « Printemps, Été, Automne, Hiver. Courez par bois et champs et ramenez-moi le brigand ». Au carrefour de la forêt, quatre chemins semés d’embûches s’ouvrent devant les chevaliers. L’aventure commence…

mon avis:

Les éditions l'Elan Vert ont eu l'excellente idée de créer des albums jeunesse permettant d'entrer dans des oeuvres d'art, certaines plus connues que d'autres. Les enfants pénètrent dans cette histoire sans se douter qu'en parallèle, ils entrent également dans un tableau. Ce support est donc idéal pour allier découvertes artistiques et littéraires. De même, pour les enseignants souhaitant l'exploiter en cours, un livret pédagogique, créé par le CRDP d'Aix-Marseille, est également disponible. Tous les éléments sont donc réunis afin de renforcer l'imagination et l'envie de lire de chaque enfant: une histoire interessante et palpitante, une illustration soignée et détaillée.
Cet album met tout en oeuvre pour familiariser l'enfant à l'Art.
Grace à ce genre d'album, les enfants pourront commencer dès leur plus jeune age à acquérir une culture artistique, à découvrir des oeuvres d'époques ou de civilisations différentes de la leur.
Les quatre tableaux d'Arcimboldo ainsi qu'une petite présentation de l'artiste sont intégrés à la fin du livre, pas besoin donc de recherche pour savoir à quelles oeuvres ce livre fait référence. Grace à cette reproduction en fin de récit, l'enfant peut lire l'histoire, puis se référer au tableau afin de découvrir des détails qui lui auraient échappé, se créant ainsi sa propre interprétation.

avatar
aluqua
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 30
Localisation : rouen
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum