Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 5 : Championne

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 5 : Championne

Message par Rory le Jeu 23 Fév 2012 - 20:00



Le Journal d'Aurélie Laflamme
Tome 5 : Championne

d'India Desjardins

Éditions Michel Lafon
Collection Jeunesse

Sortie le 2 février 2012
Format broché / 285 pages / Prix 14,20 €



Présentation de l'éditeur :

Depuis qu’elle sort avec le garçon le plus populaire du collège, la vie d’Aurélie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement ! Elle devient carrément la fille la plus cool du bahut, et on l’invite à toutes les soirées.
Mais entretenir une relation n’est pas de tout repos : elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu’elle en oublie presque sa meilleure copine Kat. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui signifier son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex, serait encore amoureux d’elle. Finalement, ce n’est pas si simple d’être en haut de l’affiche…

Biographie de l'auteur :

India Desjardins a écrit sa première histoire à 8 ans. À 19 ans, elle reprend la plume, cette fois, comme journaliste, pour le magazine Cool, très populaire auprès des ados québécois. Mais son désir de s’essayer au roman l’emporte et elle consacre enfin sa carrière à l’écriture de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme qui rencontre un succès phénoménal outre-Atlantique, et est adapté au grand écran.


avatar
Rory
Queen of the Code
Queen of the Code

Féminin
Nombre de messages : 6277
Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 23/03/2011

http://seekingvega.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 5 : Championne

Message par EloDesigns le Mer 18 Avr 2012 - 19:55

C’est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les aventures d’Aurélie Laflamme et ce tome ne fait pas exception. La couverture est juste superbe, très flashy et pleine de peps avec une touche girly pailleté! Le synopsis laisse présager de nouvelles péripéties et une histoire bien mouvementé. Encore une fois, je n’ai pas été déçue et cette saga est vraiment ma préféré du genre chick-lit jeunesse.

L’intrigue de ce cinquième tome repose sur la nouvelle relation amoureuse d’Aurélie et sur la relation qu’elle entretien avec ses nouveaux amis au détriment des anciens. Les thèmes principaux sont toujours les mêmes avec au programme amour, amitié et famille. L’originalité de ce tome et de la saga entière, c’est surtout le personnage d’Aurélie qui est une jeune fille pas comme les autres. Drôle et gaffeuse à la fois, elle a des préoccupations d’adolescentes et il est très facile de s’identifier à part. C’est pour moi un personnage de la littérature jeunesse qui se démarque vraiment des autres et qui vous redonne le sourire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!

Nous retrouvons donc Aurélie dans de nouvelles aventures et pour une fois, au niveau familiale, tout va pour le mieux. En revanche au niveau scolaire, c’est loin d’être le cas. Après des résultats scolaires excellents, il retombent en chute libre. Au niveau amoureux, elle est aux anges avec son nouveau petit copain Iohann dont elle est très amoureuse et réciproquement. En revanche au niveau amitié, rien ne va plus. Du fait de sa nouvelle popularité acquise grâce à Iohann, Aurélie se fait de nouveaux amis et délaisse sa meilleure copine Kat. Leur amitié part en lambeau et les deux amies évoluent chacune de leur côtés. J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Aurélie parce que j’ai trouvé qu’elle devenait de plus en plus mature et responsable. Elle est toujours aussi drôle et maladroite malgré elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d’elles mais avec ses anciens amis Tommy et Kat, ils forment un trio vraiment très attachant.

La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. Le vocabulaire est toujours aussi accessible que dans les tomes précédent et c’est vraiment une lecture très simple. L’histoire est intéressante puisqu’elle parle de l’adolescence d’une jeune fille et qu’il est très facile de s’identifier au personnage principal. Plus on avance dans les tomes et plus Aurélie grandit et mûrit ce qui n’enlève pas son caractère haut en couleur. Toujours aussi drôle, maladroite et gaffeuse, c’est vraiment mon personnage rayon de soleil dans la littérature jeunesse. L’auteur sait nous rendre son personnage et son histoire indispensable et nous donner envie de continuer à lire le journal d’Aurélie Laflamme tome après tome.

Pour conclure, c’est un tome que j’ai adoré et qui m’a fait passé un excellent moment de lecture détente. Je vous recommande vivement cette saga! A noter que les tomes 6 et 7 sortiront respectivement aux Editions Michel Lafon les 7 juin et 11 octobre 2012.
avatar
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum