À vos souhaits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

À vos souhaits

Message par Admin le Mer 15 Fév 2012 - 8:10




À vos souhaits
de Fabrice Colin
Éditions Bragelonne


Sortie en mai 2010



Présentation de l'éditeur

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l'entraîneur d'une équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu'en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...


Avis de Kamana


Pour m'être baladée sur divers blogs et sites, je peux confirmer que ce roman ne peut prêter à la demi-mesure. On l'aimera ou pas. On accrochera ou pas. J'étais sceptique en le commençant, pour m'apercevoir, au bout d'un moment, que les pages défilaient à grande vitesse. Je fais donc partie des conquis qui ont trouvé ce livre très drôle.

À mille lieues de tout autre récit, l'univers créé est surprenant. C'est délirant, avec des dialogues hors normes et une histoire rocambolesque dont on ne peut à aucun moment prévoir la suite.

Le diable débarque à Newdon et décide de prendre au piège les trois Mères : la Mort, la Nature et la Magie pour installer le chaos. Et quoi de mieux que de les capturer en se servant de trois êtres dont les principes sont aux antipodes de leurs pouvoirs ? Nous allons donc suivre un trio de personnages liés par une amitié singulière, plutôt gauches, un peu barjots et qui nous entraînerons dans leurs divagations mais aussi dans leurs diverses péripéties pour faire échouer les plans du baron Mordayken, serviteur du seigneur des ténèbres.

Le déroulement des évènements peut paraître déroutant. Pour une bonne moitié du récit, on suit très bien le fil, puis les choses se compliquent un peu, l'histoire part dans plusieurs directions, dont une assez bizarre, mais les situations sont si drôles qu'on en veut encore. Et puis, surtout, on veut savoir la fin !

Les dialogues, qui semblent n'avoir ni queue ni tête, sont poilants. On en redemande. Pourquoi ? Parce que dans ce livre tout est décalé. Newdon, un Londres étrange où tous les noms des grands sites sont transformés avec beaucoup d'humour. On y côtoie toutes sortes de créatures plus ou moins repoussantes, comme des zombies et leurs lambeaux de peau ou encore des ogres plutôt stupides. Vous prendrez part à une partie de Quartek. Vous serez dans la peau d'un psy mis à mal par sa propre mère. Vous boirez de la bière, beaucoup de bière. Vous rencontrerez la Reine comme jamais vous ne la reverrez ! Vous tomberez amoureux. Vous vous poserez des questions. Vous allez surtout devenir l'allié forcé d'un entité plutôt peu commune. Vous serez John Moon. Bon courage !

Une histoire loufoque, un univers loin de tout ce que vous connaissez, que vous aimerez ou que vous détesterez, à vous de juger. Une chose est sûre, vous ne resterez pas indifférents et vous vous demanderez, peut-être aussi, comme moi, si l'auteur n'a pas pris froid avant de penser à ce scénario : À vos souhaits monsieur Colin ! Ou encore ce qu'il a consommé avant de prendre sa plume. Du cochon avarié sûrement !

Admin
Admin Oméga

Féminin
Nombre de messages : 11952
Date d'inscription : 07/01/2009

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum