La révolution Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION DU LIVRE :

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

La révolution Facebook

Message par Lila le Mar 14 Fév 2012 - 21:08



La révolution Facebook
de David Kirkpatrick

Éditions JC Lattès
Collection Essais et documents

Sortie le 5 octobre 2011
Grand Format / 477 pages / 20€


Présentation de l'éditeur :


Comment un étudiant de Harvard a-t-il créé – à dix-neuf ans – une entreprise qui a transformé Internet et comment a-t-il géré sa phénoménale croissance ? David Kirkpatrick, chroniqueur technologique chevronné du magazine Fortune, a bénéficié de la coopération complète des responsables de Facebook, de leurs collaborateurs et de leurs amis pour reconstituer l’histoire fascinante du site de réseautage social. Il nous montre comment Mark Zuckerberg, en donnant la priorité à la croissance sur les bénéfices, a refusé à maintes reprises de compromettre sa vision à long terme : dominer la communication sur Internet. Intuitions géniales, erreurs, ballet des collaborateurs et conseillers, chassé-croisé épique avec les capital-risqueurs – la firme de Palo Alto ne cesse de rebondir d’une innovation à l’autre pour devenir une entité qui a changé la vie sociale aux États-Unis et ailleurs.
Facebook est devenu une présence incontournable dans la pub et le marketing, avec des implications dans la politique, le monde des affaires, et même dans notre conception de l’identité individuelle. C’est cela, l’effet Facebook.

Une lecture captivante à tous les points de vue sur un monde de 750 millions d’habitants, le troisième pays de la planète.

Biographie de l'auteur :


David Kirkpatrick a travaillé pendant des années au magazine Fortune, en charge d’Internet et de la technologie. Il est membre du Conseil des Relations Internationales et organisateur de Techonomy Conference sur les répercussions des technologies et de l’innovation sur les activités humaines.

L'avis de Lila :

Facebook est devenu un acteur incontournable sur internet et si tout le monde ne possède pas un compte à son nom, nul doute que très peu de personnes ignorent encore de quoi il s’agit. Véritable plongée au cœur du système, ce livre offre un aperçu inédit et passionnant du réseau social, mais surtout des hommes qui l’ont créé.
L’auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et raconte l’histoire de Facebook avec force détails et anecdotes. Si l’on pouvait reprocher au film The Social Network d’afficher un parti pris à l’encontre de Mark Zuckerberg, le sentiment laissé à la fin de ce livre est identique, sauf que l’auteur au contraire semble pris d’une vraie affection pour le génie de l’informatique et le présente la plupart du temps sous un jour favorable et sympathique. Libre à chacun de se faire son opinion.

À travers ce livre, il est particulièrement intéressant de voir Facebook non pas comme les gens l’utilisent, mais comme ses créateurs souhaitaient qu’il le soit à l’origine. Découvrir les idées, les mises en application, les renoncements et les décisions qui ont conduit le site à devenir ce qu’il est aujourd’hui est passionnant. On s’amuse des anecdotes concernant les investisseurs qui font des pieds et des mains pour avoir leur part du gâteau, on s’interroge sur la véracité des accusations à l’encontre de Mark Zuckerberg et on s’étonne de la maturité du jeune homme et de sa faculté à prendre les bonnes décisions, même quand elles semblent fantaisistes de prime abord.

Un livre instructif et plaisant à lire donc, qui permet de mieux comprendre Facebook mais également le monde virtuel qui nous entoure. L’auteur nous épargne les termes techniques ou, le cas échéant, les explique avec des mots simples, et s’attache à rendre ce livre accessible à tous. Parfois même un peu trop, le vocabulaire employé semble à certains moments excessivement simpliste et tombe parfois également dans un langage familier, ce qui détonne un peu dans ce contexte.
Malgré tout, la présentation promettait un reportage éblouissant et une lecture captivante, et c’est effectivement le cas.



_________________

"Toute lumière ne brille pas vers l'extérieur.
L'obscurité n'est pas forcément l'absence de lumière."
avatar
Lila
Rédact'Correctrice zélée
Rédact'Correctrice zélée

Féminin
Nombre de messages : 8319
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum