Viral, tome 2 : Crise

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Viral, tome 2 : Crise

Message par Scende le Mar 14 Fév 2012 - 12:10


Crise
De Kathy Reichs


Oh ! Editions

Sortie le 15 septembre 2011
416 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :


Depuis qu ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et ses amis ont des « flambées » : leurs sens sont décuplés, ils deviennent des loups et forment une meute, les viraux.
Des promoteurs veulent acheter l'île sur laquelle ils vivent. Les viraux vont tout oser pour sauver leur forêt, les animaux, leur meute...
Et surtout sauver leur vie !


Avis de Scende


Kathy Reichs nous revient avec la suite de Viral, son premier roman à destination d’un jeune public. Anthropologue judiciaire, elle est à l’origine de la célèbre série Bones, dont le personnage Temperance Brennan est l’héroïne.

Nous retrouvons les Viraux, ces quatre adolescents touchés par le parvovirus dans le premier tome. Virus d’origine canin, il a transformé leur ADN pour leur donner les caractéristiques du loup. Les jeunes se retrouvent donc régulièrement en « flambée », terme qu’ils utilisent pour décrire cet état éphémère. Ce second opus poursuit leurs aventures dans la ville de Charleston. Après avoir appris la future fermeture du LIRI (centre d’études environnementales dans lequel travaillent leurs parents), ils n’ont qu’une peur : être séparés, et qu’une volonté : trouver la somme nécessaire pour sauver le centre. Ils se lancent alors dans la chasse au trésor d’Anne Bonny, célèbre femme pirate ayant vécu dans la même ville.

De rebondissements en rebondissements, Kathy Reichs ne nous laisse pas une minute de répit. Une première partie nous plonge ainsi dans les souterrains de Charleston, à la recherche de ce fameux trésor. Les adolescents utilisent leurs flambées à bon escient, augmentant ainsi leur vision, leur odorat ou leur vitesse pour échapper aux pièges mortels que la pirate a laissés sur son chemin. Une partie très axée sur la piraterie et l’aventure, qui, si elle est riche en évènements, ne semble pas totalement réaliste. La suite du roman est plus agréable, et se passe sur les îles voisines de la leur.
Énigmes, courses-poursuites, et assassinats sont le lot de nos héros, qui ne prennent pas ces évènements à la légère.

L’histoire se complexifie peu à peu alors que les Viraux sont mis en déroute plusieurs fois. Mais leur caractère et l’insistance de Tory Brennan, la seule fille du groupe, les invitent à continuer cette traque. Les personnages sont aussi sympas et attachants que dans le premier opus et si l’on aime en apprendre toujours plus, ce livre est idéal : entre histoire, ornithologie et termes techniques particuliers, on reconnait la patte de l’auteur !

Les petits plus de ce roman sont les flambées qui reviennent régulièrement et qui sont mises en avant, de par leur utilité. Les adolescents apprennent à s’en servir de mieux en mieux. Autre point positif : les nombreux rebondissements.

Un petit reproche toutefois : l’improbabilité, à notre époque, de trouver un trésor en pleine ville, ainsi que d’échapper à des tentatives répétées d’assassinats.

Malgré cela, le livre au rythme soutenu est agréable et prenant. La qualité de l’écriture peut également séduire un public plus adulte qui sera touché par le vocabulaire quelque peu recherché. L’expérience professionnelle de Kathy Reichs semble l’inspirer pour cette série et l’on retrouve cet univers qui lui est propre sans l’aspect sombre et sanglant de ses romans adultes.


avatar
Scende
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 31
Date d'inscription : 18/11/2010

http://livrescende.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum