June, Tome 1 : Le Souffle

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

June, Tome 1 : Le Souffle

Message par Paupolle le Mar 7 Fév 2012 - 18:31


June
Tome 1 : Le Souffle

de Manon Fargetton
Éditions Mango

Sortie le 13 janvier 2012
Broché / 321 pages / 13,50€



Présentation de l'éditeur :

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

Avis de Paupolle :

Depuis la mort de leurs parents, June et son frère Locki vivent avec leur tante au sein d’une maison close où ils suivent de loin la danse des filles et de leurs clients. Mais à quinze ans, June est ravissante et attire rapidement la convoitise d’un homme puissant de la ville. Sa seule chance de lui échapper est de quitter son foyer, ses amis et tout ce qu’elle a toujours connu. Se fiant à son seul instinct dans leur fuite, elle et son frère se retrouvent catapultés dans un monde incroyable, magique et carrément irréel. La jeune fille est désormais la dernière héritière des Sylphes , unique détentrice du pouvoir du Souffle. Seule, elle doit apprendre à le découvrir et surtout à le maitriser car l’harmonie de notre monde est désormais entre ses mains.

Manon Fargetton est une auteure française de seulement 24 ans, bourrée de talent ! Avec June, elle nous propose une histoire atypique et passionnante où les hommes ne sont pas maitres de leur destin, mais sont dépendant du combat invisible que se livre les Sylphes et les Oldariss. June est une jeune fille pleine de contradictions désormais face a un destin qu’elle n’a pas choisit, qu’elle ne veut pas, mais dont elle se souci tout de même énormément. Son personnage est très bien travaillé et particulièrement captivant. Néanmoins certains personnages secondaires, comme son frère où les rencontres qu’elle fait sur son chemin sont peu approfondis et restent flous.

Il est très facile de rentrer dans cette histoire, d’en apprécier les descriptions et les rebondissements qu’elle nous offre, le monde créé par l’auteure étant agréable et facilement abordable. La fin du tome l’est un peu moins et plus de précisons, d’explications et de « temps » auraient été appréciables. Cette fin, bien qu’un peu trop rapide, laisse présage une suite riche en action, en rebondissements et en nouveautés au sein de cet univers magique.


avatar
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: June, Tome 1 : Le Souffle

Message par Paupolle le Mar 7 Fév 2012 - 18:31

Zouuuuuuuuuuuu mon avis
avatar
Paupolle
Rédactrice Féérique
Rédactrice Féérique

Féminin
Nombre de messages : 4653
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: June, Tome 1 : Le Souffle

Message par EloDesigns le Lun 12 Mar 2012 - 16:59

Voilà un livre qui me tentait depuis sa sortie et que j’avais vraiment très très hâte de lire. La couverture est absolument sublime et la quatrième de couverture donne vraiment envie de découvrir cette histoire. A l’intérieur, une superbe page avec une spirale en illustration délimite chacune des trois partie du livre. Que dire de plus, puisqu’avant même d’avoir lu le livre, je suis séduite? Une fois lu c’est encore plus, je suis séduite, sous le charme, conquise, en bref, c’est un véritable coup de coeur!

L’intrigue du livre repose sur la découverte, l’acceptation, l’apprentissage et la maîtrise de la véritable nature du personnage principal, June. Ce qui change dans ce roman et en fait une histoire originale, c’est bien sûr l’histoire en ele-même mais aussi les créatures fantastiques représentés à l’intérieur tel que les Sylphes mais aussi l’univers absolument unique en son genre dans lequel le récit évolue. Les thèmes abordés sont divers et variés puisque nous avons un peu de politique, un peu de relations familiales avec la perte d’être chers, la relations entre frères et soeurs mais aussi et surtout, la capacité à se débrouiller, à survivre et à se soutenir les uns les autres.

Le personnage principale est June et c’est un personnage que j’ai adoré de bout en bout. C’est une jeune adolescente et pourtant, elle est très mature. Elle et son frère ne vivent pas dans un environnement des plus favorable pour des adolescents mais ils s’en accommode et le vivent très bien. June va voir sa vie devenir complètement chamboulé, bouleversé très rapidement par un évènements difficile et elle va devoir se débrouiller pour tout quitter et apprendre à survivre. Elle va aller de découverte en découverte mais assumera et affrontera les évènements jusqu’au bout avec beaucoup de courage. Elle va beaucoup évoluer tout au long du récit et gagner encore plus en maturité. Son petit frère, Locki, est le second personnage principale et il est vraiment touchant. Il est prêt à tout pour rester avec sa soeur et l’aidera coûte que coûte dans ses quêtes. Abandonnant la vie qu’il menait, il va la suivre et rester à ses côtés tout au long du roman pour aider sa soeur et plonger avec elle dans un univers qu’ils étaient loin d’imaginer.

Autre personnages, Johannes et Nanou, qui font un peu figure paternelle et maternelle de substitution dans le roman. Ce sont des personnages que j’ai beaucoup aimé pour leur tendresse, leur affection et leur loyauté. Beaucoup d’autres personnages secondaires gravitent autour de June et Locki mais ils sont tous important et apportent chacun leur contribution à cette merveilleuse aventure. Les personnages de ce livre sont résolument attachants et ne laisse pas indifférent.

Le récit se déroule dans un monde comme le notre mis à part la disposition des villes, les dangers et la politique. La narratrice est June et j’ai adoré avoir son point de vue, connaître ses pensées et ses sentiments par rapport à tout ce qu’elle devait vivre et encaisser malgré elle. Le vocabulaire est riche et accessible puisque même si une ado est la narratrice le langage est plus que correcte et en même temps très accessible. La plume de l’auteur est fluide et envoûtante. Chaque mot, chaque phrases, chaque chapitres de ce livre m’ont fait vibrer, rêver, voyager… Ceux qui me connaissent savent que ce que j’aime avant tout dans un roman, c’est sa capacité à me faire rêver et à me sortir de mon quotidien. Avec ce roman c’est chose faite! J’ai été happé par le récit dès les premières pages et j’ai évolué dans une véritable bulle de bonheur tout au long de ma lecture. En plus de me faire rêver, le récit m’a aussi fait ressentir une farandole de sentiments différents et m’a fait vivre l’histoire aux côtés et en même temps que les personnages. L’histoire est prenante et passionnante mais aussi très originale et nous change vraiment de ce qu’on peut lire d’habitude. Il n’y a pas vraiment de temps mort ou de descriptions ennuyeuses puisque chaque évènements, chaque acte a son importance et l’action ainsi que les rebondissements sont bien présents! L’univers et l’atmosphère dans lequel le roman évolue, est à la fois complexe, travaillé et riche. Les créatures dont on parle, les Sylphes, sont originales et font rêver; elles sortent vraiment de l’ordinaire et nous entraîne vers de nouveaux horizons. Tout les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.

Pour conclure, j’ai absolument adoré ce livre et c’est un grand coup de coeur pour moi! L’histoire est sublime, les personnages attachants et la plume de l’auteur captivante. Je vous recommande vraiment ce premier tome d’une trilogie qui promet d’être absolument géniale!
avatar
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2011

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Revenir en haut Aller en bas

Re: June, Tome 1 : Le Souffle

Message par iris87 le Sam 24 Mar 2012 - 14:55

Devant autant d'enthousiasme, je ne peux que me laisser tenter. Librairie me voilà !
avatar
iris87
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : dans ma bibliothèque
Date d'inscription : 24/03/2012

http://book-lit.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: June, Tome 1 : Le Souffle

Message par Mia971 le Sam 20 Oct 2012 - 11:15

J'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis totalement laissée porter par l'histoire et j'en ressors assez fascinée. L'auteure a une plume très agréable, elle sait jouer sur les émotions, elle sait transporter. J'ai été happée par le tourbillon magique de l'aventure. C'est une très très belle lecture.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car la quatrième de couverture est très intrigante et dévoile peu. Je ne suis pas déçue.
L'histoire est belle, les mots sont choisis avec soin, avec intensité, il y a de très très beaux passages.
Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture !! Et dés le début en plus. J'aime l'ambiance maison close, la notion d'amour et de famille improbable défiant la morale. L'univers m'a plu de suite et l'histoire part dans une direction tout à fait incroyable mais tout reste très crédible, amené avec douceur et tact.
C'est un magnifique voyage que nous propose l'auteure, avec des personnages riches.
Je lirais la suite avec un grand, grand plaisir !
8,5/10
avatar
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: June, Tome 1 : Le Souffle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum