Anne de Bretagne : Duchesse insoumise 1488-1491

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Anne de Bretagne : Duchesse insoumise 1488-1491

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 8:53



Anne de Bretagne : Duchesse insoumise
de Catherine de Lasa
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon histoire

Sortie le 1er septembre 2011
Format Poche / Prix 9,50€


Présentation de l'éditeur

Anne n’a que onze ans lorsqu’elle devient duchesse de Bretagne, à la mort de son père, en 1488. Tandis que la cour intrigue pour marier la jeune fille, la Bretagne est menacée par le roi de France. Refusant de se soumettre, Anne engage ses troupes, mais trahisons, défaites militaires et manque d’argent conduisent la jeune fille à accepter une union avec le roi de France.

Avis d'Enkara
Dans ce livre écrit à la façon d'un journal intime, nous suivons la vie d'Anne de Bretagne, de 1488 à la mort de son père et son ascension au rang de Duchesse de Bretagne (alors qu'elle n'a que 11 ans) jusqu'en 1491 et ses fiançailles avec Charles VIII.
Pourquoi seulement trois ans ? Parce que pendant ces trois années, l'enfant qu'était Anne de Bretagne va devoir prendre des décisions importantes, elle va devoir grandir plus vite que les autres. Le destin d'une future reine confrontée trop jeune à la guerre et aux intrigues de la cour.
Ses décisions entraîneront une guerre contre le roi de France, guerre qu'elle perdra puisque ses fiançailles avec ce dernier seront annoncées en 1491.
Nous suivons donc les pensées de cette jeune femme, future reine de France par deux fois, et mère de la future reine Claude de France, première femme de François 1er.
Page après page, nous découvrons son combat contre la France mais aussi contre le monde qui l'entoure.
Ce petit livre très beau, destiné aux enfants à partir de 10 ans, est donc écrit très simplement et les termes utilisés sont très abordables.
Une façon facile et sympathique de découvrir l'Histoire pour les enfants, et pour les adultes, de découvrir une autre facette de ces femmes qui ont marqué leur époque.
Dans la même collection, retrouvez le journal intime de Catherine de Médicis, de Sissi l'impératrice, de Briséis esclave à Pompéi en 79 avant J.C, de Marie Antoinette ou encore de Marie Stuart et bien d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum