Les Écriveurs, Tome 1 : La Cité Lumineuse

Votre appréciaiton du livre

71% 71% 
[ 22 ]
29% 29% 
[ 9 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 31

Les Écriveurs, Tome 1 : La Cité Lumineuse

Message par Biscotte le Ven 6 Jan 2012 - 21:49

Les Écriveurs
Tome 1 : La Cité Lumineuse

de Frédéric Mars

Éditions Baam !

Sortie le 8 février 2012
Format Broché / 352 pages / 14,95€

Présentation de l'éditeur :

Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir.
La jeune Lara, tout juste révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.

Avis de Biscotte

Un résumé alléchant et plein de bonnes idées. Des personnages intéressants et une intrigue qui l'est encore plus. L'idée sur laquelle repose le livre est fascinante et même, à la limite, perturbante. Frédéric Mars nous transporte dans son univers dès les premières lignes.

Lara Scott se découvre un don : elle est Écriveur. C'est-à-dire qu'elle peut décider de la vie des gens qu'on lui a assignés. Elle peut leur faire faire des choses, comme par exemple : se moucher, se gratter la tête, courir très vite etc. C'est donc elle qui choisit le cours de la vie de ces personnes. L'une des autres possibilités offertes aux Écriveurs est de "copier" une histoire existante et de la "coller" à un Écrit (une personne qui est assignée à un Écriveur).

L'histoire commence, Lara est sous l'eau et sa "demi-sœur" est en train d'essayer de la tuer. La narration est particulière dans le sens où c'est Lara qui parle au lecteur. Cela peut peut-être perturber au début mais ça nous aide à nous attacher au personnage. Nous rencontrons quelques autres Écriveurs qui ont des points de vue complètement différents. C'est très appréciable, car cela nous permet de voir comment les autres ressentent leur rôle.

De la littérature jeunesse qui peut aussi plaire aux adultes, car ici le principal intérêt du livre est l'histoire en elle-même et non l’héroïne. Pour un premier tome de série c'est une petite merveille. Aucune lenteur, des explications qui ne sont ni trop courtes, ni trop longues et une intrigue à couper le souffle. Maintenant que le décor est planté, la suite risque d'être encore meilleure ! J'attends le tome 2 avec impatience.

Avis de Choukette :

Les Écriveurs fait partie de ces livres qui surprennent obligatoirement le lecteur. L'histoire est vraiment originale et inédite. Imaginez si une poignée d'adolescents, habitant une île inconnue du monde et non visible sur les cartes, avaient le pouvoir de décider de toutes les choses qui arrivent dans votre vie ? Du plus petit geste, comme vous gratter le nez, aux décisions et étapes les plus importantes de votre vie, comme sauter par une fenêtre. C'est le cas ici, ces adolescents, les Écriveurs, ont chacun plusieurs centaines d'Écrits à leur charge (comprenez vous ou moi par exemple) et dirigent leur vie, écrivent leur vie. Lara Scott, 15 ans, fait partie de ces Écriveurs, et c'est son histoire que l'on découvre.

Lara est un personnage attachant, on a envie de découvrir avec elle ce qui est arrivé à sa mère, pourquoi elle est morte quand Lara avait trois ans, et les autres secrets qui ont fait de sa vie ce qu'elle est : un mauvais remake de Cendrillon.
Les autres personnages sont également intéressants. On fait ainsi la connaissance de Will, le superviseur de Lara, qui doit lui apprendre les ficelles du "métier". Celui-ci est assez discret, très droit et un peu en retrait mais il attire quand même l'attention du lecteur. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on en apprenne un peu plus sur lui par la suite. Mais il y a aussi Bethsie, la demi-soeur diabolique de Lara, Emily la petite londonienne, Écrit de Lara. Son père, George Scott, qui a l'air d'avoir son lot de choses à cacher, Buster Blix, un autre Écriveur du niveau de Will et totalement à l'opposé de celui-ci.

Il faut avouer que l'auteur sait aiguiser la curiosité de son lecteur, il dissémine ainsi les informations sur le monde qu'il a créé tout au long du livre, par petites bribes, et à chaque nouvelle révélation, on se demande : "N'est-ce pas réel après tout ?". On y croirait presque. Je pense notamment à l'explication de l'impression de déjà-vu, qui est, il faut l'avouer, assez bluffante de logique.
Évidemment le fait de ne pas nous donner tous les éléments d'emblée fait qu'à la fin de ce tome, on se sent un peu frustré de devoir attendre la suite pour en savoir plus, mais les bases sont posées, l'intrigue bien lancée, on a eu le temps de se familiariser avec les personnages, on est donc fin prêt pour les grandes révélations !

Une lecture très agréable, fluide et bien rythmée, des personnages variés et bien construits, une intrigue et un monde inédits et surprenants, Les Écriveurs est sans aucun doute un roman à découvrir de toute urgence !

Dernière édition par Biscotte le Mer 7 Mar 2012 - 21:13, édité 2 fois
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Écriveurs, Tome 1 : La Cité Lumineuse

Message par Biscotte le Ven 6 Jan 2012 - 21:52

Le résumé m'attire, je ne sais même pas pourquoi.
Je pense qu'il atterrira dans ma PAL en février...
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par petit-lips le Mer 22 Fév 2012 - 17:12

- Lara Scott vit sur une île étrange qui vit en autarcie, appelée Hometone. L'année de ses quinze ans elle est « Révélée » et découvre qu'elle est destinée à être un Ecriveur. Hometone est en réalité une île particulière qui cache une Cité Lumineuse et abrite tous les Ecriveurs. Aidée de William son Superviseur elle découvre alors ce nouveau monde et ses règles. Lara va vite se retrouver en danger et se posera de plus en plus de questions sur la mort de sa mère.

- Frédéric Mars a su inventer un monde original, inédit et très complet. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien ficelé. Cette idée d'Ecriveurs qui régissent la vie des gens (les Ecrits) est tout simplement géniale. La plupart des Ecriveurs sont des enfants ou des jeunes adolescents (mais chut, je ne vous dirait pas pourquoi) et ont donc tous la charge d'écrire le destin des Ecrits. A chaque révélation, chaque information, je me suis dit « Et si c'était vrai ? ». Certaines explications son troublantes et sèment le doute. L'auteur nous explique ce qu'est en réalité, dans le monde des Ecriveurs, l'impression de « Déjà vu » et ça collerai très bien avec notre monde :)

- J'ai trouvé l'intrigue passionnante et ce premier tome pose correctement les bases de cette nouvelle saga (même s'il nous manque certaines réponses). Les évènements s'enchaînent vite, les actions ne nous laissent aucun temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui ne fait que renforcer l'addiction !

- Lara Scott est une jeune fille fonceuse, drôle et intelligente. Elle est prête à tenir son rôle d'Ecriveur mais n'hésite pas à se rebeller si elle le juge nécessaire. Ca met un peu de piment !
J'aimerai beaucoup qu'une petite romance naisse entre Lara et son Superviseur, Will. C'est un personnage que j'aime beaucoup, même si je l'ai trouvé un peu lisse.
Concernant les autres personnages de l'histoire, on reste assez en surface. J'espère en savoir plus sur le « méchant » de l'histoire et les Eternels, et sur la haine que Bethsie voue à Lara.

- Pour conclure, j'ai adoré ma lecture ! Frédéric Mars nous offre un livre de science fiction jeunesse vraiment génial et unique. J'attends la suite avec impatience.
petit-lips
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Zina le Lun 5 Mar 2012 - 16:02

Je suis mitigée, c'est plein de bonnes idées dont celle de départ à laquelle j'ai complètement adhéré mais j'ai trouvé que l'ensemble était brouillon.
Et l''héroïne était au début sympathique pour devenir tête à claques
Spoiler:
Sa réaction quand elle a voulu pousser la gamine par la fenêtre, puis fait ensuite comme si de rien était, m' a trop choqué
Du coup, je sais pas trop quoi en penser
Ma chronique pour un avis un peu plus détaillé
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Biscotte le Mer 7 Mar 2012 - 17:34

Mon avis dans le premier post !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par EloDesigns le Mar 8 Mai 2012 - 11:29

Je suis Frédéric Mars sur Facebook depuis la sortie de son livre Non Stop qui avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère. C’est quelqu’un de très sympathique et de très ouvert et j’avais très envie de découvrir ce nouveau roman. La couverture est plutôt sobre et classe à la fois et attisait ma curiosité. Quand à la quatrième de couverture, elle m’a totalement convaincue qu’il fallait absolument que je lise ce livre pour savoir de quoi il en retournait et laissait présager une histoire des plus originales et passionnante.

Dans ce livre nous découvrons donc une jeune fille prénommée Lara, au passé familial douloureux et au présent relativement difficile. Elle va devoir se battre au quotidien et va découvrir que derrière chacun de ses malheurs, chacune de ses actions, se cache en fait un secret ou plutôt, quelqu’un. Quelqu’un qui écrit sa vie pour elle. Elle va donc partir en quête d’informations sur son passé et découvrir qu’elle aussi dispose de cette faculté d’écrire la vie des autres. L’intrigue repose sur la quête que va mener Lara pour découvrir la vérité sur son passé mais aussi sur sa découverte et son apprentissage de cette nouvelle faculté qu’elle a acquise.

Au niveau des personnages, Nous avons donc Lara qui est une jeune fille très touchante, son passé est douloureux et son présent n’est guère mieux avec une demi-soeur absolument abjecte et infernale qui lui mène la vie dure et un père absent la majeure partie du temps. Elle possède un caractère bien trempé et prend ses propres décisions, j’ai beaucoup aimé cette autonomie et elle m’a beaucoup touché à bien des moments. Elle fait également la connaissance de Will, qui sera son superviseur tout au long de son apprentissage d’Ecriveur. C’est un personnage que j’ai trouvé chaleureux et gentil mais sans plus, j’espère en savoir un peu plus sur lui dans un prochain tome. Le conseil et ses Éternels m’ont beaucoup intrigués et la multitude de personnages qui gravitent autour de Lara m’ont beaucoup plu. Aucun ne laisse indifférent et j’ai été très intrigué par l’un d’entre eux en particulier sur lequel je me pose énormément de questions et j’ai hâte d’en savoir plus.

La narration est alterné puisque Lara nous raconte l’histoire de son point de vue mais également l’auteur lui même. Le vocabulaire est relativement riche mais reste accessible à la catégorie de lecteurs Young Adult. La plume de l’auteur est fluide est très agréable à lire. Dès les premières pages, il nous entraînent dans son histoire et nous captive par son univers original et passionnant. Il se passe énormément de chose et l’univers que l’on découvre est vraiment très intéressant. On se pose beaucoup de questions et du coup on a envie d’en savoir toujours plus. La lecture est vraiment très prenante et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout! J’ai adoré cette lecture et même si quelques questions subsistent encore, j’ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Lara et trouver des réponses à mes questions.

Pour conclure, J’ai passé un excellent moment de lecture avec un récit à la hauteur de mes attentes. A la fois original et intéressant, Frédéric Mars vous entraînera dans un univers captivant qui tiendra en haleine jusqu’au bout!
EloDesigns
EloDesigns
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://momentprecieux.fr/DesLivresEtMoi/

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 17:42

Mon avis dans le premier post Wink
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 18:13

Vous pensez qu'il se passera quoi dans le tome 2 ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 18:15

Spoiler:
Ben apparemment Lara est sensée trouver (ou pas d'ailleurs) le fameux cimetière dont on nous parle à la fin... mais va savoir ce que c'est. Sinon je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
Et toi ?
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 18:18

Spoiler:
Je ne sais pas non plus. Mais j'espère qu'elle va récupérer sa tablette (j'ai plus les bons termes en tête) rapidement et qu'elle va vite comprendre pour le logo parce que bon il est plutôt clair je trouve XD

Par contre j'espère sincèrement que le rythme sera plus soutenu parce que certains passages étaient un peu long.
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:07

Spoiler:
Ah mince moi j'ai pas compris le logo Laughing
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:08

Spoiler:
Ben j'ai compris que c'était celui de la couverture... non ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:09

Spoiler:
Oui, mais il signifie quoi ? Qu'est-ce que tu dis qu'elle doit comprendre ?
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:24

Spoiler:
Le symbole des écriveurs je pense ou quelque chose dans ce genre là

En même temps je suis une grande impatiente XD
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:31

Spoiler:
À mon avis il représente autre chose, plus que ça. Ça avait l'air important que ¿ ne le découvre pas dans sa tête. Non ?

On sait à peu près quand il sort le T.2 ?
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:35

Je me réponds à moi-même lol!

"J'ai bouclé aussi le tome 2 des Ecriveurs qui paraîtra début 2013..." Frédéric Mars sur Book en Stock
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:36

Ah c'est plutôt une bonne nouvelle ça ! Même si ça fait très loin !
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:38

Et il est en train d'écrire le 3ème tome Wink
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:41

Je me souviens plus mais ça va être une trilogie ou plus ?
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:42

Oui c'est ça, une trilogie.
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:44

Personnellement je préfère, en ce moment j'en ai marre des séries qui se terminent jamais.
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:46

Pareil de mon côté, j'ai de plus en plus de réticence à commencer de nouvelles séries.
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:51

Ben ouai surtout quand on vois que le syndrome Anita Blake se répand de plus en plus.

Spoiler:
Par contre la demi soeur me tape sur le système
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Lun 14 Mai 2012 - 19:55

Spoiler:
À moi aussi, j'aimerais bien savoir qui écrit Lara aussi !
Choukette
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Biscotte le Lun 14 Mai 2012 - 19:59

Spoiler:
Ouiiii moi aussi parce que bon il se foule pas trop XD
D'ailleurs pendant un moment je me suis demandé si la mère était vraiment morte. Par contre je trouverais dommage que ce soit justement ¿ par ce que je trouverais ça un peu bateau. Mais bon en même temps c'est un début un peu ouvert qui a été utilisé tellement de fois que pour faire original ça va être dur
Biscotte
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé