Lucrèce et les Borgia

Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Lucrèce et les Borgia

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011 - 11:18



Lucrèce et les Borgia
de Geneviève Chastenet
Edition : JC Lattès (7 septembre 2011)
Collection : Essais et documents



Présentation de l'éditeur

Rivalités, crimes, trahisons, plaisirs raffinés, soif de pouvoir et amours innombrables, l’histoire sulfureuse de la famille Borgia a fait couler beaucoup d’encre. Vérités et calomnies dressent d’elle un portrait terrible : Rodrigo Borgia, le futur pape Alexandre VI, est en bonne place dans l’Histoire des guerres d’Italie de Guichardin ; César Borgia est le modèle du Prince de Machiavel ; la splendide Lucrèce, pour sa part, doit à Victor Hugo un parfum de scandale encore tenace aujourd’hui.
Si l’époque est à la somptuosité des fêtes, au fleurissement artistique et littéraire, c’est aussi un temps de barbarie où l’on règle ses comptes à coups de poignard et de poison. Enfant chérie d’Alexandre VI, Lucrèce fut surtout un objet de pouvoir entre les mains de son frère, César, qui fit assassiner son premier amour et étrangler son deuxième époux. Si Bembo, l’Arioste, ou encore le Titien célébrèrent sa beauté et son sens politique, Lucrèce dut affronter, en véritable héroïne shakespearienne, les démons d’une famille hors du commun.

Avis de Na-Dia

Publiée une première fois en 1993, la biographie de Lucrèce Borgia par Geneviève Chastenet est un ouvrage incontournable pour bien connaître cette famille, car qui mieux qu'une historienne peut nous raconter l'histoire sulfureuse des Borgia ?
Que connaissons nous vraiment de Lucrèce Borgia ? Qui était-elle vraiment ? Une femme perfide, comme tout le monde le croit, ou une femme érudite, pleine d'esprit et une bonne maitresse de maison ?
Grâce à la réédition de ce livre, nous découvrons le vrai visage de Lucrèce Borgia, bien loin des rumeurs qui courent sur elle depuis le 15ème siècle.
Le livre raconte la vie de la fille du pape Alexandre VI, qui est également la sœur de César Borgia, un cardinal aux mœurs plus que douteuses.
Entre mythe & réalité, l'auteure nous dresse le portrait d'une femme intelligente, protectrice des arts et des lettres, qui marqua son époque par sa volonté de se démarquer d'une famille puissante mais souvent envahissante.
Empreint d'anecdotes et de citations, le livre de Geneviève Chastenet réhabilite l'image de Lucrèce Borgia, femme accomplie qui, selon elle, n'aurait pas pu avoir la vie dissolue et dépravée qu'on lui prête pour ensuite devenir l'une des personnes les plus en vue de son temps grâce à sa dévotion pour les arts et les lettres.

Avec une plume efficace et un style très fluide, l'auteure retrace la vie d'une femme hors du commun, qui ne voulait pas se laisser dicter sa conduite ; une femme ordinaire au destin extraordinaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum