Le parallèle Vertov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

Le parallèle Vertov

Message par heclea le Mar 13 Déc 2011 - 18:31



Le Parallèle Vertov
de Frédéric Delmeulle
Éditions Le Livre de Poche
Collection Science-Fiction

Sortie le 12 octobre 2011
Format poche / 475 pages / 7.50€

Présentation de l'éditeur :

Child Kachoudas s'ennuie. Son oncle lui confie une mission : visionner les archives de l'enterrement d'Edouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux quand un homme lance à la caméra un coup d'oeil entendu. Cet homme est son oncle, José-Luis de Almédia ! Né bien après 1910.
Le vieux savant misanthrope a transformé un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps.
Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J.-C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire, n'ont-ils pas défait le monde ?

L'avis d'Heclea :

Pour qui aime les paradoxes et les sauts dans le temps et dans l’espace, ce livre est un véritable plaisir. Commençant simplement, nous présentant des personnages à divers époques, des crimes irrésolus, un genre d’enquête journalistique, le début peut paraître assez obscur et assez éloigné du genre ; puis tout bascule et le régal commence.

L’auteur prend son temps, nous donne des détails a priori insignifiants, nous balade en différents lieux, en différentes époques dans un voyage apparemment sans raisons, au risque de perdre son lecteur, lui laissant le temps de s’interroger, d’essayer de recoller les morceaux pour au final se laisser porter par l’aventure.

On sent rapidement que l’auteur a réfléchi son sujet et qu’il prend plaisir à nous promener aux côtés de ses personnages. C’est par eux que les révélations arrivent, que les questions se posent, que les réponses se devinent. Ils sont tout à la fois nos yeux et nos oreilles, mémoires immédiates de ces évènements historiques, de ces découvertes, de ces situations parfois incongrues. Tous différents, chacun apporte sa pierre à l’édifice, par ses connaissances, par ses doutes ou par sa façon d’être tout simplement.

Difficile de deviner à l’avance où l’auteur veut nous emmener tellement il va loin, tellement la fin est inattendue et encore plus appréciable. En lisant ce roman, les limites sautent, l’impossible n’est plus et l’imagination prend son envol.

Il faut l’avouer, essayer de tout comprendre, essayer de visualiser les paradoxes, tenter d’imaginer si le battement d’ailes d’un papillon en Australie va déclencher un raz-de-marée aux États-Unis, se demander s’il est possible d’influer sur son futur en modifiant le passé a de quoi se faire des nœuds au cerveau ; mais quel plaisir de seulement envisager ces possibilités, de se dire que finalement on en est peut-être pas si loin !

Pour les fans du genre, Le parallèle Vertov remplit tout à fait le contrat et permet un voyage dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans un peut-être futur incroyable. Pour les novices, l’expédition peut paraître un peu compliquée mais peut aussi donner très envie de découvrir plus avant le sujet.

avatar
heclea
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 02/02/2011

http://hecleaspal.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum