Avant les ténèbres : Chronique de la Mort Blanche, tome 1

Aller en bas

Votre appréciation du livre

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Avant les ténèbres : Chronique de la Mort Blanche, tome 1

Message par Christy le Jeu 8 Déc 2011 - 21:19



Avant les ténèbres
Chroniques de la Mort Blanche – 1
Nicolas Cluzeau
Éditions L'Archipel
Paru le 12 octobre 2011
Format broché/prix 15€50


Présentation de l'éditeur :

Les Franges féeriques d'Orlandie sont la proie d'une bien étrange épidémie : ce sinistre fléau décime les magiciens et les druides, garants des libertés de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut Roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans la guerre civile.
Dans la tourmente, Arline et Sean, deux jeunes sorciers, secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède au mal qui frappe leurs semblables. Guidés par Lorcan, limier des Marches du sud, ils vont atteindre la Tour d'Émeraude. L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément.
Mais, au sein des ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir renaît peu à peu...

Avis de Christy

Au début du roman, nous découvrons Faer, un magicien vivant dans la Tour d'Émeraude. Il s'est enfermé dans son laboratoire pour tenter de découvrir un remède à la maladie qui le ronge et qui contamine curieusement tous les habitants magiciens et druides d'Orlandie. Le vieil homme crypte les résultats de ses recherches et les fond dans un cristal vivant qu'il remet ensuite à Hector, son automate serviteur. Car le magicien doit encore effectuer un dernier rituel, hélas périlleux.
Mais alors qu'Hector s’apprête à protester, un portail féerique s'ouvre dans le laboratoire, faisant trembler les murs avant de les fissurer. Une faille s'ouvre sur un trou noir d'où jaillissent d'énormes griffes. La créature qui vient d'apparaître est issue du monde inférieur, elle est démoniaque et sans pitié. Mais qui a bien pu appeler Jéryph ?

Voici ce que nous lisons dans le prologue, au tout début du roman. Le ton est donné. Un mal inconnu tue les magiciens à petit feu, une créature de l'enfer est appelée à la surface, des connaissances magiques sont remises à un personnage qui n'est pas humain... et la question est pourquoi ? Quelle est cette maladie ? Qui est ce Jéryph venu du monde inférieur et comment l'automate va-t-il s'y prendre pour transmettre le savoir de Faer ?
C'est un milieu clairement Fantasy dans lequel nous plongeons, et même Science-Fantasy. Au fil des pages, en rencontrant d'autres personnages tous plus étonnants les uns que les autres, nous avançons dans un monde totalement imaginé par l'auteur. L'Orlandie est une terre abritant des humains, mais surtout tout un peuple de druides, magiciens, sorcières et autres intervenants (souvent des femmes, d'ailleurs) aux pouvoirs mystérieux. Certains sont pacifistes, d'autres non. En parallèle, l’utilisation d'armes à feu et tout autres moyens contemporains est préservée.

Après ce prologue inquiétant, nous faisons la connaissance de Lorcan, un limier aventureux qui travaille en free-lance. Il est accosté par un enfant alors qu'il vient chercher de la poudre magique pour son mousquet. Le petit lui remet un billet signé d'une certaine Arline von Crommlynk... Lorcan connaît le nom de cette jeune femme. C'est une magicienne qui a besoin de ses service pour une mission urgente. Et le véritable périple commence. Car Arline souhaite être guidée jusqu'à la Tour d'Émeraude.
Au cours de cette aventure riche en action, nous croisons plusieurs sortes de créatures étonnantes : un troll, un griffon, un merle qui parle, un dragon, une femme-panthère, un magicien métamorphe, une nécromancienne... Page après page, nous avançons au cœur de l'Orlandie pour découvrir un monde surprenant dont les acteurs sont tous ou presque confrontés à cette fameuse maladie : la Mort Blanche. Au cours de leur incroyable voyage, Lorcan, Arline, Sean et les autres, vont devoir se battre, se défendre, faire preuve d’intelligence et surmonter obstacles, adversaires et doutes. Par ailleurs, tous ne sortirons pas indemnes de cette mission...

Après un départ de lecture laborieux pour les non initiés aux rouages fantasy, nous nous laissons embarquer dans cet incroyable univers aussi riche que complexe. L'auteur nous entraîne toujours plus loin, nous assurant, à l'aide de chapitres courts, une lecture tranquille, fluide et souple. Le lectorat jeunesse visé sera enthousiasmé par les personnages charismatiques et attachants, par l'humour sympathique des héros, leur caractère singulier et leurs aptitudes héroïques...
Nous tournons la dernière page avec une certaine émotion et des questions restées sans réponse. Malgré ce voyageéreintant et les batailles durement gagnées, la solution est un mystère. Comment soigner la Mort Blanche ? Qu'adviendra-t-il de nos héros laissés à leur décision d'aller trouver des réponses dans un endroit effrayant et dangereux ?
Pour ceux qui auront dévoré ce roman avec fièvre, nul doute que la suite des aventures d'Arline et de ses comparses sera ardemment attendue !
avatar
Christy
Grand Mage
Grand Mage

Féminin
Nombre de messages : 1231
Age : 41
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 04/07/2011

http://christysaubesty.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum