L'étrange vie de Nobody Owens

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

Message par Admin le Mar 6 Déc 2011 - 8:08

de Neil Gaiman
Éditions Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz

Sortie mars 2009
Format Broché / 310 pages / 13,50€

Réédition
Éditions J'ai Lu
Collection Fantastique

Sortie le 4 mai 2012
Format poche / 256 pages / 6,90 €

Présentation de l'éditeur

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Avis de Kamana

Première lecture pour moi d'un roman de Neil Gaiman et je peux certifier que ce ne sera pas la dernière ! J'ai tout simplement adoré cette histoire et le style de l'auteur. Originalité au rendez-vous !

Tout d'abord, on ne peut parler du livre sans faire mention de la couverture. Un bijou qu'on caresse, qu'on tourne et retourne. Ce n'est pas flagrant sur ce visuel mais les dessins sont superbes. En somme, un très bel objet ! Mais ce n'est pas tout... Au fil des pages et surtout des chapitres, de nombreuses illustrations viennent agrémenter le récit. Le tout imagé de façon caricaturale mais néanmoins avec une certaine poésie.

Côté histoire, nous voilà plongés dans un monde digne de Tim Burton. Loufoque, étrange, étonnant et surtout attirant. Nous sommes avides d'en savoir plus sur ce curieux garçon, Nobody Owens. En effet, le fait que ses parents et sa sœur ont été tués et qu'il a réussi miraculeusement à échapper à leur meurtrier, alors qu'il était la cible principale, nous interpelle. Peu banal qu'un garçon de trois ans se retrouve au cœur de la nuit protégé par les morts. Qui est Bod ? Pourquoi lui ? Et ce Jack, de quelle organisation bizarre fait-il partie ? Des questions, nous en avons tout le long. Les réponses viendront en leur temps. Et entre les deux, une vie, une histoire, celle de Bod qui, chose singulière, vit dans un cimetière et entre deux mondes, celui des morts et des vivants. Le reste est à découvrir...

C'est beau, poétique, lugubre, drôle et extravagant. C'est L'étrange vie de Nobody Owens.

Dernière édition par kamana le Mar 6 Déc 2011 - 15:40, édité 1 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'étrange vie de Nobody Owens

Message par Asmodée le Mar 6 Déc 2011 - 15:26

L'étrange vie de Nobody Owens est l'une des oeuvres que je préfère dans la bibliographie de Neil Gaiman (avec ses deux recueils de nouvelles "Des choses fragiles" et "Miroirs et fumées") D'ailleurs en y réfléchissant bien, il s'agit même là d'un de mes romans favoris. Passionnant, merveilleusement bien écrit, plein de morales, à la fois poétique et inquiétant, macabre mais plein d'espoir... Il y aurait tant à dire. C'est l'une des meilleures créations d'un très grand auteur study

Dernière édition par Asmodée le Mar 6 Déc 2011 - 19:27, édité 1 fois
Asmodée
Rédacteur Démoniaque

Message par Admin le Mar 6 Déc 2011 - 15:41

Je suis tout à fait de ton avis Asmodée, du coup mon avis en premier post Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Message par Cassiopée le Lun 3 Juin 2013 - 7:37

Mis à jour avec la réédition.
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Cassiopée le Lun 10 Juin 2013 - 14:15

Une très belle surprise en ce qui concerne cette lecture. Neil Gaiman nous livre dans cette œuvre une belle histoire enchanteresse, un conte qui plaira à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

Dans une ambiance gothique à souhait, nous suivons la vie de Bod dans le cimetière où il a été recueilli par un couple de fantômes après le massacre de sa famille.
Nous suivrons son apprentissage de la vie, peu orthodoxe il faut le dire, avec ses professeurs des plus atypiques.

L'histoire est belle et agréable, elle se déroule par étapes au cours desquelles Nobody assimilera les différents éléments qui l'aideront dans son combat final face au Jack. Il affrontera des goules, se liera d'amitié avec une petite sorcière fantôme, participera à la danse macabre, rencontrera une vouivre, et bien d'autres choses encore. Ce sont des petites histoires dans la grande histoire, toutes intéressantes et apportant leur brique à l'édifice.

Bien que peu développés, j'ai beaucoup aimé les personnages du roman. Nobody est un enfant attachant qui est curieux et qui a une grande soif de connaissance. Son tuteur, Silas, malgré que l'on en sache très peu sur lui, m'a plu dès les premières pages. On devine rapidement sa vraie nature, mais il n'en demeure pas moins agréable. Miss Lupecscu, ses leçons étranges et ses repas sains pour Nobody, bien que revêche au départ, finit elle aussi par savoir se faire apprécier.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est l'ambiance et le contexte. 95% de l'intrigue se déroule dans un cimetière ancien. L'auteur a su le décrire à merveille, on s'y croirait ! Neil Gaiman nous y dépeint la géographie, les personnages le composant, la mythologie et la magie associées, et même les épitaphes que l'on peut lire sur les tombes. Ces dernières mettent une belle touche d'humour, d'ailleurs. De la sorte, Bod apprendra la Hantise, l'Effacement, l'Effroi, des capacités propres aux fantômes. Il rencontrera des personnages de toutes époques et de toutes origines et même des êtres fantastiques. Beaucoup de choses très intéressantes et très originales. L'auteur a su créer un autre monde, un monde magique au milieu des morts.

L'écriture, bien que simple, est agréable, amusante parfois, pertinente aussi. Le lecteur se laisse vite emporter par ce conte. Les dernières pages sont d'ailleurs très émouvantes.

Cependant, j'aurais aimé une fin plus développée et moins rapide, en apprendre plus sur les Jack et sur la Garde d'honneur. C'est dommage, car il y a matière pour. Je verrais bien, d'ailleurs, une suite à ce livre dans laquelle on en apprendrait plus sur ces points.

En conclusion, un beau livre, plaisant, qui entraîne le lecteur dans un monde fantastique et gothique, une histoire pour petits et grands peuplée de fantômes et de créatures fantastiques.
Cassiopée
Assist' Com Déjantée
Assist' Com Déjantée

Féminin

http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé