Cyanure

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

Cyanure

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011 - 14:23

Cyanure
de Camilla Lackberg

Éditions Actes Sud

Sortie le 2 novembre 2011
Grand format / 128 pages / 16,80€

Présentation de l'éditeur

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes. Cette course à l’héritage tourne court lorsque, le soir même, Ruben, déçu et furieux contre les membres de sa famille, affirme les avoir déshérités. Gagné par son emportement, le vieil homme meurt soudainement, vraisemblablement victime d’un malaise cardiaque. Une tempête de neige fait rage dans la région et les hôtes sont dans l’impossibilité de regagner le continent. Martin prend alors la situation en main et constate que Ruben a été empoisonné. Personne n’a pénétré dans la maison, le meurtrier est donc forcément parmi les convives. En les interrogeant, le jeune policier tente avec peine de démêler les vieilles rancœurs familiales des pistes plus sérieuses. Seul Matte, l’un des petits-enfants de Ruben, semble sincèrement affecté par sa mort. Comme tous les moyens de communication avec l’extérieur sont coupés, Martin se retrouve livré à lui-même face à sept suspects. Bientôt, un nouveau meurtre est commis. Le cadavre de Matte est retrouvé étendu dans sa chambre, une blessure par balle déchirant sa poitrine… Mêlant heureusement les influences de Conan Doyle et d’Agatha Christie, Camilla Läckberg nous offre dans ce spin-off une variation réjouissante et glaçante sur le roman policier classique.

Avis d'Enkara

Prenez une famille où tout le monde se déteste, ajoutez-y une île et une tempête pour que personne ne puisse s'échapper, et enfin ajoutez un meurtre dès les premières pages. Tout cela est tentant n'est-ce pas ? Et bien gare aux promesses trop alléchantes, car l'intrigue de ce roman repose sur un timbre poste !

Cyanure... C'est un peu l'effet que nous fait ce nouveau roman de Camilla Läckberg. Mais peut-on qualifier de roman cette petite histoire de moins de 150 pages où l'on nous promet du suspense à nous glacer le sang, des intrigues, des rebondissements, etc.. ?
Hé bien la réponse est non ! Car rien dans cette histoire n'est prenant.
L'intrigue tombe à l'eau dès que l'on approche de l'assassin, ce qui arrive dans les 50 premières pages... Un peu gênant pour un roman aussi court ! Tout est prévisible dans cette histoire, les membres de la famille sont une mauvaise copie des personnages qui ont fait les beaux jours des romans d'Agatha Christie ! Et d'ailleurs, comparer l'auteur à la grande reine du crime qu'est Agatha Christie est un peu fort, les idées ne manquent certes pas, mais le talent lui fait nettement défaut !
Un huis-clos plat, sans saveur et sans grand intérêt !
C'est un peu difficile de faire long avec un roman si court, vous l'aurez donc compris, il manque de la consistance à ce roman pour en faire quelque chose de bien...
J'ai lu des Harlequins de la collection Best Sellers bien meilleurs que ce livre... Et à un meilleur prix !
Un point positif tout de même pour sa couverture qui est très belle, et le format du livre original... Mais ça ne sauve pas 130 pages d'ennui profond et 16,80€ qui nous reste en travers de la gorge.
Bref, passez votre chemin, ce roman ne mérite pas toute cette publicité !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cyanure

Message par Kayla le Mer 23 Nov 2011 - 17:14

En lisant les 2 premières lignes, je me suis dit qu'on revisitait les dix petits nègres de la grande Agatha, autant pour moi !
ça fait chéro le bouquin quand même ! Mad si en plus c'est ennuyeux...
merci à toi Enkara
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011 - 17:17

C'est exactement pour ça que je l'ai acheté je t'avoue ^^ Je suis fan d'Agatha Christie et je me suis dit "ca peut être sympa".. mais finalement non lol!

Invité
Invité

Message par Dead Souls le Jeu 24 Nov 2011 - 10:12

Je suis passé devant a la Fnac et je l'ai trouvé joli donc j'ai lu le résumé...mais quand j'ai vu le prix du bouquin,hop,hop,hop,on le repose x) Et finalement,il semblerait que j'ai bien fait car je n'en ai que des retours négatifs!o_o
Dead Souls
Néophyte
Néophyte

Féminin

http://deadsoulschronicles.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé