La fille du soleil noir, tome 2 : Anges Noirs

Votre appréciation du livre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 0

La fille du soleil noir, tome 2 : Anges Noirs

Message par Admin le Ven 18 Nov 2011 - 10:30

La fille du soleil noir
Tome 2 : Anges Noirs

de Lee Hanover
Editeur Milady
Collection BIT LIT

Sortie le 17 février 2012
Format Broché / 480 pages / Prix 8€

Présentation de l'éditeur

Un tueur en série a élu domicile à La Nouvelle-Orléans, une ville où règnent tradition vaudou et magie noire. Avec l'aide de Karen Black, ancien agent du FBI, Jayné mène une course contre la montre pour trouver la prochaine victime du démon. Mais plus elle se rapproche de son objectif, plus elle apprend à se méfier des apparences. Quand de terribles secrets remontent à la surface, Jayné est confrontée à un adversaire qui la connaît très bien et qui n'aura de répit que lorsqu'il aura anéanti tous ceux qui lui sont chers.

Avis de Kamana

Après un premier tome qui nous a laissés avec plus de questions que de réponses, nous attendions beaucoup de cette suite. Malheureusement, ce qui nous manquait comme informations ne nous sera pas pour autant donné ici. C'est donc avec un sentiment mitigé que nous finissons cette lecture.

M.L.N. Hanover nous fait languir sur plusieurs points, comme par exemple un des plus importants : quel rapport Jayné a avec le titre de la saga ? Alors certes, la série en vaut la peine, car l'auteure arrive on ne sait comment à nous faire accrocher - peut-être l'espoir d'avoir des tuyaux ! -, mais il est bon de noter que si dans le troisième opus, nous n'obtenons pas de réponses sur les points qui nous titillent, continuer à adhérer à l'histoire risque de s'avérer difficile.

Bien que nous sachions maintenant que Jayné couve un pouvoir en elle et des origines plutôt mystérieuses, voire dangereuses, rien d'autre ne transpirera. Ses aptitudes physiques et magiques ne lui viennent qu'en cas de conflit direct et sans qu'elle en soit maîtresse. Un peu rageant et frustrant pour un deuxième tome !

D'ailleurs dans tout le roman, elle est comme effacée, aussi bien dans les décisions importantes que dans le quotidien. On a le sentiment d'être face à une femme-enfant articulée comme un pantin, ayant constamment besoin de la reconnaissance de son collègue Chogyi Jake pour avancer. Ses déboires amoureux avec Aubrey sont étranges et peu attrayants. Ses relations avec Ex deviendront chaotiques. Par contre, ce dernier est le personnage le plus énigmatique et du coup le plus intéressant. Son sale caractère et sa mauvaise humeur cachent des sentiments profonds dont on connait un peu l'origine tout en se demandant tout de même comment ils vont lui permettre d'avancer dans la série.

Le point positif est le tournant de l'enquête qui, même si on le devine, arrive à nous tenir en haleine, surtout quand il s'agit d'aller aider le padre et de le sortir de la situation complexe dans laquelle il s'est fourré malgré lui. On déplore tout de même le manque d'informations, encore une fois, du fait que le récit soit fait par Jayné. Certains auteurs, même avec une histoire écrite à la première personne, arrivent à glisser des renseignements dans la trame pour que le lecteur puisse se faire un avis alors même que l'héroïne n'a pas deviné ou pas vu venir un évènement. Malheureusement, M.L.N. Hanover n'excelle pas dans cet exercice.

On devra donc tout le long ne se fier qu'au jugement de notre jeune amie.

Du côté des cavaliers, on en apprend un peu plus mais nous restons tout aussi perdus. Alors que dans le premier ils étaient les ennemis à abattre voilà que la trame prend une étrange tournure et que les rapports entre nos héros et les vilaines créatures prennent un virage à cent quatre-vingt degrés !

Il n'y a plus qu'à ouvrir le troisième opus, déjà disponible pour voir si M.L.N. Hanover saura nous captiver ou pas. À suivre donc...

Dernière édition par kamana le Mer 11 Avr 2012 - 8:48, édité 2 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fille du soleil noir, tome 2 : Anges Noirs

Message par Admin le Ven 18 Nov 2011 - 10:49

Excusez-moi je m'étais trompé de résumé !

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Biscotte le Mer 18 Jan 2012 - 16:16

Ajout de la couverture
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Mer 18 Jan 2012 - 17:05

La couverture est superbe !! et le premier tome est sur ma WL =)
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Biscotte le Mer 18 Jan 2012 - 17:06

C'est vrai que cette série est tentante.
Biscotte
Admin

Féminin

Message par Choukette le Mer 18 Jan 2012 - 17:07

Comme beaucoup d'autres malheureusement lol!
Choukette
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

http://le-marque-page.blogspot.com

Message par Biscotte le Mer 18 Jan 2012 - 17:12

Ce n'est que trop vrai Wink
Biscotte
Admin

Féminin

Message par idrilhirith le Jeu 2 Fév 2012 - 18:10

Comme j'ai bien aimé le T1 je vais l'acheter dès sa sortie!

Si vous voulez vous pouvez me contacter par facebook. Mon pseudo c'est Idril Hirith. Envoyez moi un message privé pour que j'accepte votre invitation  facteur
idrilhirith
Rédact'Correctrice
Rédact'Correctrice

Féminin

Message par Faerl le Lun 2 Avr 2012 - 8:15

Je suis en train de le lire et je dois dire que j'accroche pas Very Mad

J'en suis à un tiers du livre et je dois me forcer à le réouvrir. Il manque je ne sais quoi qui n'arrive pas à me captiver.
Je pense que j'ai lu trop de livres avant qui m'ont séduit et je reste sur ma faim sur celui-ci.
Il me semble que la richesse des univers de mes précédentes lectures me font paraitre cette série fade.

J'hésite actuellement à arrêter le livre à un tiers de celui-ci affecto
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Admin le Lun 2 Avr 2012 - 8:21

J'ai pas avancé d'un yota, je dois en être à 60 pages et j'ai ouvert un autre livre de 650 dont la fin arrive d'ici la fin de matinée ! Après je reprends tout de même ce tome, mais du coup, c'est moins engageant avec ton avis Laughing

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Faerl le Lun 2 Avr 2012 - 9:21

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi je n'accroche pas à cette série.
Je n'ai pourtant rien à lui reprocher à la base, mais j'étais resté en demi-teinte sur le premier volume et là j'en arrive à caler sur le deuxième.
Pourtant de la pure urban fantasy devrait me séduire ...

Le personnage de l'ex-agent du FBI a pourtant tout pour séduire, pas mal de mystère l'entoure mais elle ne me touche pas.
Peut-être parce que je ne suis pas assez loin dans le récit.
Quand je compare avec des univers comme celui de la Chasseuse de la nuit ou l'univers de Rebecca Kean, j'ai un sentiment de trop de "propreté", de "gentillesse".

L'héroïne et ses amis sont "immortels" et ne me paraissent pas être dans un univers violent et mortels que l'auteur veux décrire.
Par exemple chez Jeaniene Frost, aucun des personnage secondaire n'est garanti de finir un roman et peut disparaitre à tout instant comme Rodney.

Les Esprits / Cavaliers manquent pour le moment de 'peps' comme Grands Méchants. Ils ne tiennent pas la dragée haute face à des vampires qui vous enlèvent dans vos rêves, se transforme en dragon à l'aide d'une armure de haute technologie, à de faible fabricante de potions qui vous tuent dans d'horribles souffrances en répandant un liquide sur votre canapé ...
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par idrilhirith le Lun 2 Avr 2012 - 16:21

J'ai eu du mal à accroché avec ce livre pourtant il est bien. Je dois avouer qu'avec le tome 3 c'est pire dur dur
Sur le tome deux on ne peux pas vraiment dire que l'intrigue général se développe. Je dirais même qu'elle stagne. J'ai eu l'impression que seul le personnage d'Ex prenait de la profondeur. On finit le livre sans en savoir plus sur Eric ni sur ce qui est arrivé Jayné lors de la fameuse soirée dont elle ne se rappelle pas.
Du coup j'ai décider de lire le tome 3 pour avoir des réponses, enfin du moins j'espère en avoir et que les personnages vont acquérir de la profondeur. Mais hônnettement, arrivée à la page 83 ce n'est pas le cas.

Si vous voulez vous pouvez me contacter par facebook. Mon pseudo c'est Idril Hirith. Envoyez moi un message privé pour que j'accepte votre invitation  facteur
idrilhirith
Rédact'Correctrice
Rédact'Correctrice

Féminin

Message par Roshieru le Lun 2 Avr 2012 - 19:15

Enfin fini le volume 2. Si j'ai passé un bon moment, les lacunes me sautent encore plus aux yeux que pour les précédents. L'intrigue n'est guère surprenante malgré le concept des cavaliers intéressants et j'ai vu venir la révélation sur un certain personnage bien trop tôt,
Spoiler:
avec la première apparition de Marinette je crois

Il y a quelques bonnes idées, comme par exemple avec Ex, mais j'ai l'impression qu'on reste assez en surface. Alors, certes, je trouve plaisant que le sexe soit mis en arrière plan (non pas que ça me choque mais certaines auteurs en font trop pour le fanservice, au point de rejeter leur intrigue en second plan) mais en même temps j'ai trouvé le récit assez lent et avec peu d'action. Les personnages sont increvables, en plus.
Spoiler:
Jayné qui se dit à ramasser à la petite cuillère à un moment trouve quand même encore la force de faire un coup de "tagueulec'estmagique" à la fin.
De même, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, à ressentir leurs sentiments. Pourtant, ce n'est pas mal traduit mais ça ne marche pas. Autant j'aimais bien Midian dans le premier, autant là ils m'ont paru presque tous creux.

Les sous-entendu sur l'identité de Jayné, comme dans le volume 1, ont suscité mon intérêt, tout comme l'histoire de famille, mais on en sait trop peu dans ce volume comme dans le premier. Je crains que mes suspicions se révèlent vraies et, qu'en même temps, je sois quelque part frustrée d'avoir encore eu raison avec de nombreux chapitres d'avance : / Mes suspicions :

Spoiler:
Bien sûr, on se doute que Jayné est en rapport avec le soleil noir que tous les cavaliers détestent dixit le vol.1. Plus encore, je suis sûre qu'elle est elle-même un cavalier ou un descendant de cavalier comme dans le cas de Sabine/Papa Legba qui vivent une symbiose. Les soit disant protections qu'elle a ne sont qu'une manifestation de son côté cavalier.

Par rapport à sa mère qui avait un vers quand elle a trompé son père, on parie combien que c'était un cavalier et que ça a peut-être un rapport avec ce qu'est Jayné ? En même temps, je soupçonne que ça vienne d'Eric aussi, car il me semble que le premier lui a dit qu'elle était son successeur mais d'une façon qui laissait entendre que c'était sur un plan mystique (comme Papa Legba qui "renaît" dans son hôte suivant). En tout cas, ça pourrait expliquer la brouille entre le père de Jayné et Eric, parce que je soupçonne que le père ait deviné quelque chose.

Autre possibilité : Jayné est possédée par un cavalier à cause de maman Jayné qui avait un vers. Il s'est manifesté à son adolescence et Eric lui a foutu des protections non pas pour la protéger mais pour éviter que ce côté ressorte. Papa Jayné l'a appris et lapinétaitcontent. Mais je trouve ça tarabiscoté et ça va pas avec ce que semble sous-entendre le vilain cavalier à la fin du vol.1.

Là, j'aimerais que la majorité de mes suppositions au moins soient fausses : )

Comme souvent avec ce genre, je ressors avec un goût de "passable" dans la bouche. Je n'ai pas détesté et je vois même des qualités mais je suis déçue au niveau de mes attentes. Et si j'arrive à mettre de côté certaines déceptions avec des séries comme Georgina Kincaid, là j'ai vraiment l'impression que l'auteur me fait lanterner pour rien.

Je me dis encore une fois que je suis trop difficile/exigeante mais je vois que je ne suis pas la seule à caler un peu... Je vais quand même lire le trois parce que je suis une acharnée et j'aime bien savoir le fin mot d'une histoire...
Roshieru
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://cieldunord.wordpress.com/

Message par Faerl le Mar 3 Avr 2012 - 5:09

Vous me rassurez avec des avis qui sont similaire au miens finalement, et l'un des points qui revient est que l'intrigue se retrouve trop superficielle alors que l'on est en pure urban fantasy. La série que je connais qui s'en rapproche le plus est Jaz Parks où l'histoire personnel des Jaz et Vayl est bien plus intense pour compenser le "vide" vis à vis de l'intrigue générale.

Je pense que c'est une question d'intensité, dans les périodes de "blanc" dans l'histoire. Là où l'on retrouverais Jaz en train de péter un plomb comme être à la limite de se suicider, Jayné se retrouve à avoir des remords si elle a bien fait de remettre ou pas des papiers de divorce à Audrey.

A ne pas s'attarder sur une partie de reomance, je trouve que l'oeuvre se retrouve déséquilibré et avec un vide. Jayné est forte mais seule au centre de l'attention avec juste des faire valoir et personne pour lui donner une réplique ou la remettre à sa place. Tous les autres personnages sont trop accommodant.

Là où Audrey devrait être un rock, être capable de remettre Jayné en place, on a quelque chose de lise qui va dans le sens de l'héroïne. Pour moi il manque cruellement de charisme et de personnalité vis à vis de personnage comme Jean-Claude, Raphaël, Jéricho, Vayl ...

Je continue d'avancer le deuxième tome mais pour le moment ce sera le dernier pour moi à moins de lire des avis qui m'inspire plus venant des tomes 3 et 4.
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Roshieru le Mar 3 Avr 2012 - 7:18

Ouais, c'est dommage. L'auteur se dit fan de Buffy mais Buffy avait des personnages secondaires bien écrits (ça ne dérangeait pas que l'action soit centrée sur eux durant un épisode par exemple, enfin sauf Angel dans la saison 3, il faisait chier avec ses violons). Tandis que là, je n'imagine pas un chapitre qui serait centré sur l'un de ses trois équipiers. Les méchants manquent aussi d'un quelque chose. Là encore, on est loin d'un Angelus, d'une Drusilla ou d'un Spike. C'est d'autant plus flagrant une fois qu'on a fini le récit "euh, ouais, ok, elle a affronté un sorcier démoniaque et un psychopathe de l'enfer et...? Ils étaient maléfiques en quoi au fait ?!" Dommage car l'idée de base était bonne (enfin sauf le côté "comme par miracle je deviens super riche et mon avocate résout tous mes problèmes sans poser de question"). Encore une fois, ça donne l'impression d'un auteur qui commet l'erreur de vouloir tout garder pour les derniers volumes, sauf que rien qu'avec les maigres indices, on devine la vérité et, si c'est vraiment ça, y aura de quoi être déçu d'avoir lu 2 volumes et demi de vide pour en arriver à "ça". Accessoirement, y a pas vraiment de tension vis-à-vis de ça, ni de réel rôle dans l'histoire. Puis le côté de Jayné "je me pose pas de questions alors qu'une petite fille me fait des révélations angoissantes", ça devient lassant. Ça ne s’emboîte pas dans sa tête que son oncle était trop riche pour être honnête ni que son avocate est trop conciliante vis-à-vis de ses demandes ? Rien que ça, ça me ferait flipper XD

Un autre point que j'ai oublié sinon : les soit disant pouvoirs de Jayné ne sont pas assez transparent ni assez démoniaques pour être inquiétants. À chaque fois, faut que l'auteur vienne me dire qu'elle a fait un truc exceptionnel (comme aller dans les carrefours) pour que je percute : /

Maintenant, je pense que c'est aussi un problème dû au fait que la narration se fait du point de vue exclusif de Jayné, pas très futfut (surtout comparé au lecteur). On n'a pas le point de vue des méchants ou de ses amis, juste d'une jeune femme qui ne se pose pas les bonnes questions. Ça handicape encore plus le récit. Pour qu'un récit à la première personne soit efficace, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur les révélations (tout en gardant la plus salivante pour la fin) et à bousculer le narrateur. Sinon, le lecteur, n'ayant que le PdV du héros, se lasse vite. Dans mon souvenir, Nightside est mieux fait à ce niveau (on sait à peu près qui est le héros, ce qu'il pourrait faire dans un futur proche, mais on ne sait pas pourquoi ni comment ni s'il le fera vraiment, un peu comme dans Angel).
Roshieru
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://cieldunord.wordpress.com/

Message par Faerl le Jeu 5 Avr 2012 - 21:23

J'ai réussi à finir le loivre et mon avis n'a guère changé à son sujet.
Au final on a une mise en place jusqu'à la page 204 puis l'introduction est finie et le récit prend le pas.
La fin se lit rapidement et n'as pas cet aspect qui rebute au début du livre et qui fait que l'on arrive pas à avancer la lecture.
Malheureusement rien d'exceptionnel ensuite, tout est malheureusement trop téléphoné depuis le début du livre et pas de grande révélation.
Une fois le récit démarré, c'est plaisant à lire mais il n'y a vraiment pas de grande surprise, peu de révélation sur l'avenir de la série hormis une citation d'une voyante au sujet de Jayné.

Je reste donc sur ma faim avec ce livre et j'attendrais les avis sur le 4e tome avant de m'engager dans le 3e et 4e livre.
Pour moi, les critiques à retenir :
- Les personnages secondaires ne sont pas assez développés, se qui ne les rends pas attachant. L'héroïne et les 3 gars sont un groupe d'amis mais de se que j'ai lu, le sentiment d'amitié entre les protagonistes ne prend pas :s
- L'intrigue du récit du roman est trop transparente, l'auteur vend bien trop vite la mèche sur 'la Grande Révélation' au sujet du méchant du livre.
Spoiler:

Hormis être myope comme Jayné, le lecteur comprend à la première rencontre avec Marinette.
- La trame principale n'avance pas d'un iota !
- L'idée des cavaliers évolue de manière relativement sympathique selon moi mais pas moyen de le voir en "Grands Méchants", Ils ont trop un côté bisounours pingouins pour moi ... désolé.
- Happy end, à la limite du : ils vécurent heureux et eurent pleins de bébés ... Je n'ai jamais sentis les personnages principaux en danger, le sentiment ne passe pas malgré les blessures.
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Admin le Mar 10 Avr 2012 - 16:43

Mon avis en 1er post !

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par petit-lips le Mar 14 Aoû 2012 - 13:43

J'avais beaucoup aimé le premier tome, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second opus. Je dois avouer qu'il est encore meilleur !

Dans « Anges noirs » nous sommes directement plongés dans la Nouvelle-Orléans et son univers si riche et particulier. Ici, la magie et le vaudou prennent une place prépondérante dans le roman : et j'adore !
Jayné est appelée à la rescousse par Karen Black, un ancien agent du FBI qui travaillait avec son oncle Eric. Un cavalier-démon veut changer d'hôte et s'en prendre à une enfant. Tout l'équipe va donc devoir affronter ce nouveau cavalier et ce n'est pas une mince affaire.

Les relations entre les personnages se complexifient et évoluent. J'aime beaucoup toute cette petite équipe : Chogyi Jake, Ex, Aubrey et Jayné forment un groupe hétéroclite et très intéressant.
Jayné n'est pas parfaite, mais elle reste forte et déterminée. Il est agréable de voir une héroïne avoir des moments de doute (sans pour autant tomber dans la déprime et l'inactivité).

Certaines questions restent toujours sans réponse, mais cela m'a beaucoup moins dérangée que dans le premier tome. Sans doute parce que l'histoire est très bien construite et que j'ai été totalement happée par celle-ci.

J'ai lu ce second tome d'une traite, j'ai vraiment été emportée par cette histoire. L'intrigue est prenante, les retournements de situation et les fausses pistes nous transportent aisément.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé