La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Votre appréciation du livre

50% 50% 
[ 3 ]
33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs

Message par Admin le Ven 18 Nov 2011 - 10:27

La fille du soleil noir
Tome 1 : Esprits impurs

de Lee Hanover
Editeur Milady
Collection BIT LIT

Sortie le 20 janvier 2012
Format Broché / 384 pages / Prix 8€

Présentation de l'éditeur

Jayné Heller a toujours refusé de croire à la magie. Il est temps qu'elle change d'avis Son oncle décédé, elle hérite d'une fortune incroyable et d'une mission étrange : combattre une cabale de sorciers appelée le Collège Invisible. Sous l'autorité de Randolph Coin, les membres du Collège invoquent des esprits démoniaques afin d'accroître leur pouvoir. Jayné a du mal à croire à l'existence de la magie mais doit se rendre à l'évidence.

Avis de Kamana

Un premier tome très sympa, une lecture agréable qui soulève tout de même beaucoup d'interrogations à la fin !

Jayné Heller est une héroïne étonnante, d'une fraîcheur revigorante. Avec l'assassinat de son oncle qui lui lègue un fortune en héritage, elle ne s'attendait pas à devenir la cible d'une organisation mystérieuse et sombrement puissante. Elle est parachutée, d'un coup, dans le monde surnaturel qui peuple notre belle planète. Jayné est très septique au départ. Elle n'accepte pas les histoires relatées par ses nouveaux amis de combat, même si l'un d'entre eux a un aspect plus proche d'une momie que d'un humain bien portant. Et pour cause, il lui dit être né depuis plus de deux cent ans et victime d'une malédiction. C'est en rencontrant cette étrange créature que Jayné s'est vue attaquée. Pendant cette lutte, notre amie a développé des facultés étonnantes...

Nous avons là un très bon premier tome pour une série. L'auteure rentre dans le vif du sujet très vite, ne tombant pas dans une description longue et barbante du contexte. On apprend les choses en même temps que notre héroïne, ce qui donne au récit une dynamique entraînante entre suspense et légèreté. Un savant dosage de tout ce qui fait un bon livre bit-lit : de l'action, des moments tendus, des instants drôles, des méchants, des gentils, des louches qu'on ne sait pas dans quel clan mettre, le tout avec une bonne dose de magie et d'êtres surnaturels. L'idée de créatures démoniaques telles qu'elles sont amenées dans l'histoire est sympa et change de la toile de fond vampirique et lycanthropique habituelle.

Jayné se retrouve avec une équipe hétéroclite pour combattre : un groupe d'hommes qui se connaissent déjà qu'elle intègre au départ pour survivre puis ensuite pour passer à l'offensive. Les tensions, qu'elles soient d'ordre stratégique, domestique ou sexuel, sont savamment dosées. Même si Jayné finira dans le lit de l'un deux, l'auteure n'y passe pas des heures et survole le passage des ébats, donnant du coup au récit une teneur plus centrée sur le suspense que sur les relations amoureuses. Certes, la situation créée viendra pimenter tout au long de l'histoire les rapports du groupe, mais sans que cela ne tombe dans un excès de romantisme pesant. Forcément, une femme et quatre hommes qui vivent ensemble, tout ne peut pas filer doux...

Un truc récurrent, propre à Jayné, la prononciation de son prénom. Au fil des pages et ce jusqu'à la fin, notre amie n'aura de cesse de nous rappeler que tout le monde écorche son prénom. Dit comme ça, ce fait paraît anodin, mais pendant la lecture, c'est comme un clin d’œil qu'on devine perdurer dans les suites, comme une signature de Jayné !

Alors, en exergue est dit que la fin amène des questions. C'est exact ! Même si on apprend tout un tas d'informations sur le nouvel environnement de Jayné, il reste des éléments flous comme par exemple le rapport qu'ont ses pouvoirs avec la couverture. Somme toute très belle, l'illustration nous montre l'héroïne avec une lame en feu, fait qu'on ne lira point dans ce livre. Pareil pour l'intitulé de la série : le terme La fille du soleil noir n'est utilisé qu'une fois dans le roman et sans autre explication. Nous attendons donc beaucoup du deuxième opus qui, espérons-le, nous en révèlera plus sur ces parts d'ombres restantes à la fin de ce tome.

C'est une série bit-lit intéressante au récit prenant avec une héroïne énergique et sensible qui se découvre. On croise les doigts pour qu'à l'avenir ses pouvoirs nous époustouflent !

Dernière édition par kamana le Ven 9 Mar 2012 - 6:14, édité 3 fois

Admin
Admin Oméga

Féminin

http://www.bit-lit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs

Message par julie-ambre le Mer 23 Nov 2011 - 15:17

Le résumé est intriguant ! J'ai hâte de voir ce que cela donne !
julie-ambre
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://julieambre.wordpress.com/

Message par Kayla le Mer 23 Nov 2011 - 17:09

à moi aussi le résumé me parle...à suivre
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Sephye le Mer 7 Déc 2011 - 21:29

moi j'attendrais des avis Very Happy
Sephye
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Admin le Jeu 8 Déc 2011 - 16:25

Ajout couv'

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par soso18 le Dim 11 Déc 2011 - 21:56

La couverture est magnifique ! Mais j'ai cru comprendre que c'était de la pure " Urban Fantasy" et donc plus versé dans l'action ...
J'attendrais les avis avant de me lancer .
soso18
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par mygale le Lun 19 Déc 2011 - 15:33

La couverture est sympa. le résumé aussi ... je pense que je me laisserai tenter
mygale
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://mygale.over-blog.net

Message par Dementia le Lun 19 Déc 2011 - 16:22

très jolie couverture!
Dementia
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par idrilhirith le Mer 1 Fév 2012 - 15:45

Je viens de lire ce premier tome. Pour les fans de bit-lit et d'urban fantasy certains termes utilisés seront très vite compris, pour les débutants cela risque d'être plus dur. On sent d'ailleurs les lectures de l'auteur derière ces termes (mais peut-être que je me trompe) : glamour me fait penser à la série des Mercy Thompson et, les termes de seelies et unseelies de même que le concept des cavaliers me font penser à la série MacKeyla Lane. L'histoire se déroule assez bien dans l'ensemble même si certains passages sont prévisibles. L'auteur a éviter que ses personnages ne soient trop manichéens, ils ont leur doutes, leurs peurs et ils font des erreurs. Maintenant que l'histoire est posée j'attend beaucoup du tome suivant.
idrilhirith
Rédact'Correctrice
Rédact'Correctrice

Féminin

Message par Admin le Ven 9 Mar 2012 - 6:12

ajout de mon avis Wink

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Faerl le Ven 9 Mar 2012 - 10:10

Bonjour bonjour

Si mon avis est proche de celui de Kamana, j'ai un avis un peu plus nuancé.
Je relève les mêmes bon points que Kamana pour le livre mais il manque un petit rien qui fait que l'on arrive pas à fermer le livre.
J'ai prius plaisir à lire le livre mais il ne provoquait pas chez moi ce besoin de lire la suite que j'ai éprouvée en lisant un livre comme ceux des séries des dossiers Dresden ou Rebecca Kean ...

J'ai le deuxième tome dans ma PAL, je le lirais avec attention pour voir si j'arrive à voir si je trouve se 'petit' plus qui fait qu'un livre est plaisant ou inoubliable ...

Faerl
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Admin le Ven 9 Mar 2012 - 10:54

J'attends beaucoup du tome deux. Après, si je n'y trouve pas ce que j'en espère, je m'arrêterai là.

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par X le Sam 10 Mar 2012 - 0:50

Je m'attendais vraiment de ne pas aimer. Le synopsis ne m'inspirais pas du tout et pourtant j'ai été incroyablement surprise. Pas le livre de l'année mais j'ai beaucoup aimé tout de même. Le premier tome n'est pas toujours le meilleur, loin de là, alors je me dis que cette série devrait être excellente. J'attends le deuxième au plus vite!
X
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Vampirella le Lun 12 Mar 2012 - 0:00

J'ai dévoré ce premier tome, J'ai eu besoin d'un petit moment d'adaptation au début pour entrée dans ce nouveau monde mais une fois partie ce fut une lecture vraiment plaisante. J'ai bien hâte de mettre la main sur le tome 2.
Vampirella
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lescréationsdevampy.blog4ever.com

Message par Roshieru le Mar 27 Mar 2012 - 20:17

Si je regrette le côté cliché de "j'hérite d'un oncle et je découvre que je suis super riche", si je regrette aussi qu'on apprenne quasiment que dalle sur cette histoire de Soleil Noir, ce fut tout de même une lecture sympathique. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur ne tombe pas dans l'écueil du pr0n facile, à l'inverse de certaines de ses consœurs qui doivent être dans le schéma basique de "plus c'est mieux". Du coup, les passages romantiques ne sont pas écœurants. Les protagonistes masculins ne passent pas leur temps à se dire qu'ils se farciraient bien l'héroïne. J'ai bien aimé Midian, qui est de loin l'un des personnages les plus intéressants. Réapparaîtra-t-il ? Après, le background est un peu bordélique car peu expliqué dans ce volume mais rien d'imbuvable non plus. Bref, y a un bon potentiel.

Bref, j'ai déjà entamé le second volume avec optimisme.
Roshieru
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://cieldunord.wordpress.com/

Message par Admin le Mer 28 Mar 2012 - 6:10

Je commence le deux aussi. J'espère vraiment en savoir plus sur le soleil Noir sinon je crois que le 3 sera dur à avaler !

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Roshieru le Mer 28 Mar 2012 - 6:59

Là où j'en suis, rien à signaler mais il reste 200 pages XD
Roshieru
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Nathyna le Mer 28 Mar 2012 - 12:50

Je ne veux pas vous décourager les filles, mais c'est plutôt dans le tome 3 que l'on a un peu plus de réponses sur l'héroine. Je pense que c'est "Le Soleil Noir" qui y pointe le bout de son nez. Je lirai le tome 4 car c'est le questionnement qu'elle a sur elle-même à la fin de ce tome qui me le fera lire. Dure de vous en parler sans dévoiler la trame des tomes 2 et 3.
Nathyna
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Faerl le Mer 28 Mar 2012 - 14:34

Nan mais c'est une conspiration, je ne suis pas une fille !!! Very Mad
Ou alors on m'a sérieusement menti. Surprised

Je verrais pour commencer le deuxième tome ce soir si j'arrive à l'ouvrir plutôt que Fièvre Rouge ...
Je vais devoir faire un effort de volonté car la série des fièvres me plait bien plus de la Fille du Soleil Noir.

Merci pour l'éclaircissement Nathyna, je pousserais peut être l'effort jusqu'au troisième tome voir si j'arrive à accrocher à cette série.

Le pantin derrière Faerl qui n'est pas du tout une kiss
Si vous vous me cherchez viking viking viking
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Nathyna le Mer 28 Mar 2012 - 15:30

Mea culpa Faerl, je t'avais zaper affecto

Ah la série Fièvre est ma préférée, mais j'ai déjà terminé le tome 5 et j'attends avec impatience la trilogie sur Dani et ensuite les deux tomes supplémentaires.

J'ai la malheureuse habitude, lorsque je commence une série, de la suivre jusqu'au bout. Celle-ci malheureusement ne me passionne pas tellement, d'ailleurs j'avais l'intention de m'arrêter au 3, mais il y eu cette petit révélation dans les dernières phrases qui me pousse à lire le tome 4 pour assouvir ma curiosité.

D'ailleurs, j'ai le même soucis avec la série Ghost Walkers, je n'accroche pas plus que ça, mais j'ai tout de même acheté le tome 3. Bon c'est vrai il n'est pas en pôle position dans ma PAL. ouais!

Nathyna
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Admin le Mer 28 Mar 2012 - 15:36

Je n'ai pas avancé dans ma lecture du T2 parce que j'ai travaillé sur un article sur les Fièvre justement. Je me suis lu les 5 en 10 jours, trop, trop bon !

Du coup, Jayné est un peu fade, mais l'auteure arrive à me faire tourner les pages. Elle a une je ne sais quoi qui me plait Wink
Je franchirai le cap du 3 alors, merci pour l'info. Par contre les Ghost Walkers ce fut une torture pour moi !!!

Admin
Admin Oméga

Féminin

Message par Faerl le Mer 28 Mar 2012 - 15:52

Nathyna, je râle juste pour le plaisir de râler Laughing

Sinon il semblerait que nous tournions sur les mêmes romans en ce moment.
Entre Jayné et Mac ça va dans le premier des deux série ...
Il faut dire que Mackayla mérite son lot de claques dans le premier tome, mais elle apprend inspiration
En revanche comparer Barrons et Aubrey ... se serait comme comparer le soleil et un ver de terre, y en a un qui fini calciné par l'autre.

Je vous laisse choisir le soleil "obscur" et le lombric enjoy

Faerl
Faerl
Néophyte
Néophyte

Masculin

Message par Roshieru le Mer 28 Mar 2012 - 16:11

Bah, après, si l'intrigue du second tome se tient, je ne vais pas me rouler par terre de colère s'il n'y a aucune révélation majeure. J'ai bien fait trois tomes de Nightside... pour me maudire ensuite de pas avoir vérifié si la suite allait être publiée en VF. Faut d'ailleurs que j'achète les VA.
Roshieru
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par petit-lips le Ven 27 Avr 2012 - 19:03

- A la suite de la mort de son oncle Eric, la vie de Jayné Heller va être bouleversée. Elle se retrouve avec une fortune colossale, et hérite également des problèmes de son défunt parent. En effet, Eric a été assassiné alors qu'il était sur le point de tuer le plus puissant cavalier (ou esprit parasite) du coin : Randolph Cain.

- L'histoire en elle même est plutôt banale, mais n'est pas dénuée d'intérêt pour autant. L'action est bien présente, la trame principale est prenante et on a même droit à une petite pointe de romance.
- L'univers mis en place par l'auteur est vraiment très intéressant. Il a une approche particulière des êtres surnaturels qui est originale. En effet, ils sont en fait des « esprits impurs » ou des sortes de démons, qui agissent comme des « cavaliers », des parasites. Ils prennent possession des êtres humains. On peut ainsi être possédé par un esprit vampire, loup-garou, démon, ou autres créatures.
Par contre, tout le côté « magique » du roman est assez mal expliqué et j'espère être mieux éclairée dans le second tome. L'apprentissage de Jayné à propos de ses pouvoirs légués (en quelque sorte) par son oncle via une protection magique n'est pas assez développé. On nous apporte juste une explication succinte, et c'est tout.

- Les personnes m'ont beaucoup plu, tous autant qu'ils sont. A mi-chemins entre les personnages normaux et les héros. Midian est doté d'un grand charisme et d'une bonne répartie, il est peut être mon personnage secondaire préféré. Quoi que Ex est pas mal aussi ;-)
J'ai été séduite par Jayné. C'est une jeune femme de 23 ans qui tente de faire face à tout ce qui lui tombe sur la tête. Un peu têtue mais pas trop téméraire, elle agit avec courage et conviction.

- Pour conclure, c'est une nouvelle série très sympa, et je vais lire la suite.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Pouky le Sam 22 Sep 2012 - 23:29

Hum, ce livre est une déception. Je n'arrive pas à mettre la main sur ce qui ne m'a pas plus, toujours est-il que je n'ai pas accroché.
J'ai l'impression d'avoir fait un parcours du combattant pour finir ce tome...
Pouky
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

http://desmotsetdescharacters.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant