Les yeux jaunes des crocodiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation du livre

63% 63% 
[ 5 ]
25% 25% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 8

Message par Elaura le Mar 15 Sep 2009 - 4:08

de Katherine Pancol

Éditions Le livre de Poche

Sortie le 30 mai 2007
Format Poche / 666 pages / 7,50€

Présentation de l'éditeur :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Biographie de l'auteur :

Né au Maroc, Katherine Pancol arrive en France à l'âge de cinq ans. Elle devient professeur de lettres classiques puis journaliste, collaborant à " Paris-Match " et " Cosmopolitan ". Un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman : ce sera chose faite en 1979, avec la parution de " Moi, d'abord ". Editée chez Albin Michel depuis 1999, Katherine Pancol publie au moins un roman par an.

Féminin

http://www.bit-lit.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les yeux jaunes des crocodiles

Message par petit-lips le Lun 21 Juin 2010 - 13:57

On suit l'évolution de plusieurs personnages en même temps, tous reliés par un lien (famille, amitié, amour...). Il y a tout de même un personnage principal : Joséphine, à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux. Toute sa vie va changer le jour où elle met son mari Antoine à la porte (parce qu'il fricote avec une autre) et se retrouve seule avec ses deux filles.
J'ai adoré la façon dont est construit le roman, j'aime l'idée de suivre plusieurs personnages liés intimement, on voit ce qu'ils ont dans la tête et comment ils agissent (et ça ne va pas toujours dans le même sens). Dans se livre on rencontre tous les milieux sociaux, tous les caractères.
Il y a certaines choses pas crédibles dans cette histoire (les fréquentations d'Hortense, l'histoire de Shirley..) mais je ne trouve pas ça "choquant", ça met une p'tite touche de folie au livre.
Un point négatif : passer du "je" au "elle/il" est assez déroutant pour le lecteur, ça fait écrivain novice lol.
petit-lips
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://lectures-petit-lips.blogspot.com

Message par Candide le Mar 26 Juil 2011 - 19:40

J'ai vraiment vite adhéré à cette histoire , les personnages sont touchants et vrais.Les suites sont tout aussi intéressantes à lire.
L'auteur nous tient en haleine avec un personnage principal Joséphine , très sobre mais qui se réveille à la vie avec délice.

Candide
Rôdeur
Rôdeur

Féminin

Message par Luciel le Ven 30 Sep 2011 - 19:22

On m'en a toujours dit beaucoup de bien!! Il faudrait peut être que je le lise un jour ^^"
Luciel
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Candy le Dim 2 Oct 2011 - 9:48

J'ai décroché au bout du quatrième chapitre. Trop d'incohérences dans le style, et un personnage principal que je n'ai pas du tout apprécié.
Candy
Rôdeur
Rôdeur

http://lightchronicles.livejournal.com/

Message par Mia971 le Dim 30 Oct 2011 - 12:26

"Les yeux jaunes des crocodiles", ce titre m'avait intrigué lors de sa parution, je l'ai donc sorti de ma bibliothèque avec plaisir et j'allais pouvoir le chroniquer sur mon blog.

Je l'ai ouverts un dimanche, je partais en vacances le samedi suivant. J'espérais lire 2 livres dans la semaine, deux livres de 650 pages chacun. Fallait donc se bouger un peu !! Je m'étais imposée 200 pages par jour. Le premier j'en ai lu 250 et le second, je l'ai terminé.

Quel plaisir de retrouver Joséphine, Shirley, Iris, Antoine, Philippe ... quel plaisir de redécouvrir ses personnages, se dire : "Ah oui, j'avais oublié ça !"

Joséphine qui me fait tant penser à ma petite maman sur certains points ... Fragile, discrète, effacée derrière son mari, présence douce et apaisante ....

Puis au départ de son mari, grosse période de doutes, d'angoisse pour finalement relever la tête et le défi avec brio.

Bon d'accord, mon père n'est pas parti élever des crocodiles, il est mort d'un cancer, mais le constat est le même. Tout assumer, les mômes, la maison, la paperasse ...

Je stop là le parallèle et je retourne au roman. Joséphine avance comme elle peut avec ses angoisses, ses maladresses, ses incertitudes, son manque de confiance en elle. Chahutée par sa starlette de sœur totalement superficielle et sa fille Hortense qui en prend le même chemin avec en plus l'hostilité et aucun respect ...

Sa grande ne lui facilite pas la tache, insulte, mépris, j'ai vraiment du mal à la comprendre, elle va parfois vraiment trop loin !

Heureusement, deux personnes importantes sont là dans sa vie, sa petite Zoé, toute jolie, tout en câlins & bisous et Shirley, sa voisine de palier, amie si secrète mais si adorable qu'elle va aider Joséphine à reprendre confiance en elle.

Puis les hommes, des hommes bien sur ! Antoine son mari, sa folie des grandeurs, Philippe, si froid, discret et pourtant si proche ....

Mais je ne vous en dévoilerai pas plus !

Pour moi, ce livre est une perle, perle d'émotion, d'amour, de vie.

De l'amour manipulé, de l'amour par intérêt, de l'amour caché et l'espoir, l'espoir de s'en sortir, de grandir, d'exister, de donner un but, à sa vie, à ses envies ...

A découvrir sans modération !!
Mia971
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

http://hibiscus971.eklablog.com/

Message par Ruby le Dim 30 Oct 2011 - 15:47

L'ais trouvé sympa moi aussi Very Happy
Ruby
Néophyte
Néophyte

Féminin

Message par Luciel le Lun 31 Oct 2011 - 13:22

Une amie veut bien me prêter le livre!! Y a plus qu'à avoir le temps!! Very Happy Ca me donne bien envie vos avis!
Luciel
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut