Quand souffle le vent du nord

Votre appréciation du livre

80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

Message par Chani le Lun 3 Oct 2011 - 18:38

de Daniel Glattauer

Éditions Le livre de poche

Sortie le 1er octobre 2011
Format Poche / 348 pages / Prix 6,95 €

Présentation de l'éditeur :

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

L'avis de Chani

Emmi envoie un mail pour stopper un abonnement à un magazine, et se trompe dans l’adresse. Son mail arrive dans la boite de Léo. Elle commet la même erreur quelques temps plus tard, et Léo, amusé, va lui répondre. Ils commencent alors une correspondance régulière, et vont apprendre à se découvrir par écrans interposés. Leurs sentiments vont évoluer, étant mutuellement séduits par la personnalité de l’autre…

Lu dans le cadre d'un petit challenge organisé par Rose sur son , ce livre est un coup de coeur. Je crois qu’au bout de cinq pages j’étais déjà amoureuse de cette histoire, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que j’ai beaucoup aimé le ton drôle de ces échanges épistolaires et la dynamique de l’ensemble. J’ai souri tout du long, avec même quelques gloussements parfois. Outre ce côté drôle, j’ai adoré voir la naissance de cette idylle, la façon dont les sentiments des protagonistes muent vers quelque chose de plus intime, et comment chacun fait un pas en avant pour en refaire trois en arrière tout de suite après, de peur que la magie prenne fin si leur histoire prenait corps dans la « vraie vie ».

Ensuite les personnages. J’ai adoré Emmi, du début à la fin, dans ses qualités comme dans ses défauts. Dynamique, incisive et parfois arrogante au départ, elle peut paraître franchement agaçante à la fin, mais toujours touchante, drôle et intelligente. Emmi vit dans une routine bien huilée, elle a réussi à se convaincre que sa vie était parfaite et sa « rencontre » avec Léo va tout remettre en cause. Emmi n’est pas chiante, non, Emmi est paumée, et elle essaye de contrôler la situation, sauf qu’elle n’y arrive pas et perd pied. Elle se retrouve dans une situation pour le moins inhabituelle qui la révèle à elle-même et elle n’arrive pas à gérer cette transition que son cœur désire mais que son cerveau refuse.
Léo n’est pas en reste, toujours amoureux de son ex, un peu imbu de sa personne et volontiers donneur de leçons à l’occasion, plus réfléchi et critique face à son écran, il aborde ces échanges de mails comme un jeu, et Emmi comme une distraction, voir une confidente. Il est davantage dans l’action qu’elle, et se rend plus vite compte que leurs échanges dérivent irrémédiablement vers un registre plus sentimental.
Deux personnalités opposées mais complémentaires, s’ils voulaient bien regarder la réalité en face…

Et puis, il faut bien l’avouer, mon côté midinette est ressorti, et j’aurai aimé vivre une histoire à la Emmi, où le hasard (le destin ?) bouleverse complètement vos repères et vous fait vivre une histoire intense et hors du commun…

Quand souffle le vent du nord est mon plus gros coup de cœur de l’année, et j’espère vous avoir donné envie de vous y plonger.

Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand souffle le vent du nord

Message par lilif le Mar 4 Oct 2011 - 10:32

C'est un gros coup de coeur pour moi aussi j'ai ADORE !
lilif
lilif
Graf'booking
Graf'booking

Féminin

Message par Luna05 le Jeu 24 Nov 2011 - 22:14

Voici un titre que j'avais repéré dès sa sortie mais dont j'ai à chaque fois reculé l'échéance d'achat jusqu'à son arrivée aux éditions France Loisirs. L'occasion était trop belle pour reculer je me suis donc laissée tenter sans regret, de plus j'avais immédiatement été conquise par leur nouvelle couverture.
Quelques mois après son acquisition je me suis enfin décidée à me lancer à corps perdu dans cet ouvrage. J'avais quelques appréhensions quant au genre épistolaire qui s'avère très spécial, spécifique et dont les codes ne peuvent pas plaire à tout le monde. Heureusement pour moi je ne fais pas partie de ceux là.

Suite à une erreur d'adresse quant à une demande de résiliation d'un magazine, naitra une correspondance entre Emmi Rhotner et un certain Léo Leike. Un échange de mails sans avenir ne devant jamais interférer dans le monde réel et surtout pas dans leur vie respective. Ce qui au départ devait n'être qu'un petit jeu innocent entre deux inconnus se muera en relation virtuelle qui les dépassera tout deux.

Autant l'avouer d'emblée, ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur, je me doutais que je l’apprécierai mais pas à ce point, je l'ai tout bonnement adoré et dévoré en seulement deux soirées. L'auteur malgré une écriture simple s'est avéré très efficace quant à nous faire ressentir tant de sensations au travers des échanges de mails. On souris, ris, s'inquiète, s'impatiente, s'exalte au rythme de la lente montée des sentiments liant inexorablement Leo à Emmi. Les messages anodins du début se muant peu à peu vers des confidences plus intimes, les étrangers d'hier devenant chaque soir le dépositaire de chacun, l'épaule sur qui se reposer, pleurer, s’épancher. Puis vint le souhait de découvrir l'autre physiquement mais de façon détournée, rendez-vous qui, bien entendu, ne se déroulera pas comme prévu mais non moins de manière amusante. Léo et Emmi devant deviner dans un bar dans un créneau horaire précis qui est qui. De cette correspondance naitra une dépendance réciproque devenue presque vitale, un besoin irrépressible d’écrire à l'autre et d'obtenir une réponse. Des soirées à distance rien qu'à deux dans les bons et les mauvais moments, avec ou sans alcool libérant les inhibitions, les désirs et de nouveaux sentiments. L'envie de s'approprier son interlocuteur, créer un lien plus solide et constant, l'envie de posséder et de contrôler. Entre moments délicieux, complicité débordant de l'écran et sentiments grandissants de part et d'autre, Léo et Emmi ont fort à faire, cependant, dans le monde réel Léo sort d'un chagrin d'amour et Emmi est mariée avec deux enfants de son mari à sa charge. Entre émois amoureux et sentiments déchirants où peut mener cette idylle virtuelle naissante? Une rencontre dans le monde réelle briserait-elle le charme née de cette correspondance virtuelle? Et où commencerait et s'arrêterait l'adultère? Tant de questions que ne cesseront de débattre Léo et Emmi jusqu'au point de non retour..

Un roman épistolaire dont la lecture m'a totalement captivé et hypnotisé du premier au tout dernier mail m'ayant laissé pantelante.
Une relation tout bonnement grisante à suivre ou, une fois la lecture débutée il devient presque impossible de refermer le livre. Au vu de cette conclusion poignante et insoutenable je me suis immédiatement procurée la suite bien que ce dénouement aurait pu se suffire à lui même. Une excellente surprise m'ayant ouvert les portes vers le genre épistolaire.
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Ven 25 Nov 2011 - 5:59

oh les filles ça y est vous m'avez collé une sacrée envie, je file le commander, zut avec Noel à préparer pour mes 3 loupiots ce n'est pas le moment mais bon, je dirai que c'est votre faute..... Shocked
voilà c'est commandé, vous avez vu qu'il y a une suite ? la septième vague, et d'après les critiques encore mieux que le premier......
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Ven 25 Nov 2011 - 20:44

Je te souhaite une bonne lecture Kayla!!! Wink
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Ven 25 Nov 2011 - 21:28

Merci luna mais j'en ai pas mal à lire avant....
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Ven 25 Nov 2011 - 21:42

Lol je compatis, je croule également sous une PàL ne cessant de s'agrandir, je n'arrive plus à suivre!!! "La septième vague" est donc en attente Very Happy
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Sam 26 Nov 2011 - 14:01

Laughing je viens de le recevoir mais là je retourne à Psi changeling 2 et après je
me refais les Kate Daniels pour être bien dans l'ambiance du 4 !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Kayla le Dim 27 Nov 2011 - 17:15

et bien je n'ai pas pu attendre de le lire et je ne le regrette pas !
lu d'une traite, jai ADORE ce livre ! un énorme coup de coeur de la première à la dernière ligne et là tout de suite j'ai une énorme envie de pleurer ! Je vais commander la suite je ne tiens plus !

Je ne saurais que trop vous le conseiller, il est magique ! ne passez pas à côté sérieusement !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Dim 27 Nov 2011 - 17:31

Bienvenue dans le cercle des fans Very Happy
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Dim 27 Nov 2011 - 17:33

je n'ai pas le courage d'attendre la sortie en poche ! je veux savoir !!!
je ne sais pas Luna , comment tu fais pour ne pas t'être jetée sur la suite Laughing
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Dim 27 Nov 2011 - 17:41

Very Happy Je l'ai depuis 3 semaines mais faut dire que j'ai accumulé beaucoup de retard dans toutes mes lectures donc ça m'aide à ne pas me jeter de suite sur le tome 2, je fais durer le plaisir Laughing
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Dim 27 Nov 2011 - 19:26

alors je reviendrai te narguer et tu ne pourras plus tenir..... Laughing
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Dim 27 Nov 2011 - 22:29

lol! Tu l'auras sans doute lu avant moi je pense, tu m'en diras des nouvelles!! impec
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Kayla le Lun 28 Nov 2011 - 15:16

promis Amazon me dit qu'il est parti ! youpiiii !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Kayla le Jeu 1 Déc 2011 - 20:20

Luna je ne voudrais surtout pas te narguer.... Laughing je viens de terminer la
septième vague et il est encore meilleur que le premier !! vraiment j'ai adoré !
fonce !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Luna05 le Sam 3 Déc 2011 - 22:54

Kayla a écrit:Luna je ne voudrais surtout pas te narguer.... Laughing

Houlà là j'ai du mal à te croire Kayla!!! lol!

Kayla a écrit:je viens de terminer la
septième vague et il est encore meilleur que le premier !! vraiment j'ai adoré !
fonce !

Encore quelques lectures avant et je l'attaque!! Je ne manquerai pas de poster un petit billet dessus!! cheers
Luna05
Luna05
Grand Mage
Grand Mage

Féminin

Message par Zina le Mar 10 Jan 2012 - 16:15

J'ai beaucoup aimé et beaucoup rit. Je suis vraiment curieuse de lire la suite Wink
2 avis pour le prix d'1 Wink
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Kayla le Mar 10 Jan 2012 - 18:24

tu verras zina la suite est encore meilleure !
Kayla
Kayla
Grand Mage
Grand Mage

Message par Zina le Jeu 12 Jan 2012 - 16:27

Tant mieux Very Happy
Zina
Zina
Grand Mage
Grand Mage

http://lespipelettesenparlent.blogspot.fr/

Message par Alasea le Mer 16 Jan 2013 - 19:55

A lire vos avis plus que positifs, j'ai eu envie de me pencher sur cette histoire entre cette Emmi qui chausse du 37 et ce Lé, ours du grésil.

Je viens de refermer le livre, et mes sentiments sont mitigés.
Ce n'est pas pour moi un coup de coeur, il est vrai que j'en attendais peut-être un peu trop. Je n'ai pas trouvé une histoire poignante, profonde à mon goût.
L'histoire qui se construit est belle, mais je n'ai pas trop accroché à Emmi. A certains moments, j'avais envie de la claquer. Je n'ai pas aimé certains de ces mails.

Je me suis laissé bercer par leur échange de mail, mais pas envoûtée.

Par contre, que dire du final!!! Je parle ici des 30 derniers mots! Une fin qui, pour moi, relève mon intérêt pour cette histoire, parce qu'elle a réussi à me surprendre, à me dire que l'auteur a été cruel!!! J'aime les livres qui me surprennent!!

L'histoire aurait pu s'arrêter là, sans problème pour moi. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir de me procurer le second tome!
Alasea
Alasea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Message par Satsuki le Jeu 26 Sep 2013 - 17:18

Chani a écrit:
Quand souffle le vent du nord est mon plus gros coup de cœur de l’année, et j’espère vous avoir donné envie de vous y plonger.
Pour faire court je dirais EXACTEMENT pareil. Pourtant j'ai eu plusieurs bonnes lectures cette année, mais là I love you I love you I love you I love you I love you I love you j'ai adoré. I love you Puis c'est tellement anti dans l'air du temps où faut aller plus loin, plus sexe, plus cru... (je pense à fifty and co). J'adore. J'ai pensé à Mazetti, mais je crois même que j'ai préféré, donc énorme compliment pour moi. J'ai qu'une envie me jeter sur le 2... mais j'ai peur d'aimer moins Crying or Very sad 
Satsuki
Satsuki
Sorcier confirmé
Sorcier confirmé

Féminin

Message par Chani le Jeu 26 Sep 2013 - 17:33

J'ai hésité à lire le 2, et effectivement il est moins bien quand on a vraiment adoré le premier, mais il est très sympa aussi Wink
Chani
Chani
Rédactrice Epicée
Rédactrice Epicée

Féminin

http://chani-delivresetdepice.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé